Java

INDONESIE

Le 01 septembre 2016 : Arrivée à JAKARTA

Nous avons séjourné 2 jours-2 nuits dans la capitale indonésienne. Nous avons loué un appartement à un indonésien Hikmat par airnb (T2 très joli et très propre dans résidence fermée avec piscine), nous étions donc totalement immergés dans la population de Jakarta. Très vite nous avons découvert l'intensité du traffic et par conséquent la longueur des déplacements dans Jakarta (2 heures pour faire 30kms !).

Nous sommes allés à l'Ambassade de France afin de récolter quelques informations sur notre séjour en Indonésie : les régions (îles) à éviter, les dispensaires et hôpitaux en cas de problèmes de santé, des renseignements sur les transports en commun, etc...

Puis nous avons pris le bus de ville "comme des grands" pour nous rendre au parc Taman Mini Indonesia Indah qui se compose de jeux aquatiques et d'une promenade à la découverte des différents types d'habitation d'Indonésie. Seul hic : les embouteillages ! Nous avons mis 2 heures pour arriver jusqu'au parc et le parc aquatique venait de fermer... Au grand désespoir des enfants !

une reine et ses deux princes

un futur pilote

Quelques exemples d'architectures locales......

A lot of traffic Jam in Jakarta !
petit commerce au coin d'une rue...

YOGYAKARTA

du 03 au 07 septembre -

Nous quittons Jakarta (sans regret !) et prenons un vol Air Asia pour Yogyakarta.

La rue de notre Homestay

homestay paradisiaque!!
Nous avons le plaisir de découvrir une superbe guesthouse très joliment décorée, Prambanan Guesthouse, que nous recommandons (chambre spatieuse avec AC, douche chaude, piscine). Nous avons tous les 4 apprécié la piscine pour se délasser après le voyage et les visites. Nous sommes dans un quartier touristique et retrouvons à chaque coin de rue des européens.

Baignade en fin de journée afin de nous rafraichir

Nous avons l'embarras du choix au niveau restauration, cuisine du monde ou cuisine indonésienne. Nous avons goûté différentes spécialités javanaise et balinaise. Leur cuisine est très épicée mais à force on s'y fait ! En tout cas, c'est très bon. Nous avons goûté du poisson-chat (façon hareng fumé), ça nous a plu, et aux enfants aussi !

Luca avec son poisson chat

enjoy your meal!!

Nous nous sommes rendus sur un marché aux oiseaux et avons été surpris de voir toutes les espèces d'animaux en vente sur ce marché mise à part les oiseaux : lapins, souris, écureuils, chauve-souris, lézards, tortues, poissons tropicaux (évidemment), hiboux, serpent, iguanes, etc...

Le 04 septembre : C'est le jour de la RENTREE !!!

Nous avons commencé l'école aujourd'hui, les enfants sont très motivés. Nous découvrons le CNED pour Luca et l'académie en ligne (cours gratuit) pour Loïc.

Visite des temples de Borobudur et de Prambanan

Le 05 septembre

Levé à 4h du matin pour se rendre en taxi à l'aube au magnifique temple bouddhiste de Borobudur. Ce temple a été construit au IXè siècle et retrace la vie de Bouddha. (pour plus d'informations, rendez-vous sur les reportages de Luca)

Le temple de Prambanan est le plus grand temple hindouiste du monde. Il se compose de plusieurs temples, chacun consacré à une divinité hindouiste. Nous avons vu Ganesh :-)

Borubudur temple

Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour voir des indonésiens travailler dans les rizières. Les indonésiens sont des gens adorables, souriants et serviables (moins souriants toutefois qu'en Thaïlande précisera Luca).

Prambanan temple

Nous avons également eu l'opportunité de découvrir et goûter au café le plus cher du monde, le Kopi Luwak (12€ les 100gr). Sa récolte est très particulière et lui confère ce goût inimitable (les grains de café sont ingurgités par les luwaks (sorte de lémuriens frugivores), puis récupérés dans leurs excréments pour être lavés, séchés, pelés à la main et enfin torréfiés. Le luwak ne digère pas les grains de café mais les enzymes de son estomac leur ôte l'amertume).
Le café est vraiment excellent !!!

En route pour le volcan de soufre Kawah Ijen

Départ de yogyakarta pour 14 heures de train!!

Prendre un train en Indonésie n'est pas plus compliqué qu'en France. Mais ne sachant pas cela, nous sommes arrivés à la gare une heure avant le départ du train, soit à 6h du matin. La grande différence avec nos trains français c'est la vitesse !!! En effet nous avons mis 14 heures pour parcourir 570 kms... nous sommes arrivés à Banyuwangi à 21h15.
Les contrôleurs passent régulièrement et vérifient les billets de chaque nouveau passager. Tout au long du voyage, eau, café, thé, chips, repas indonésien en boîtes ou soupes sont proposés aux voyageurs.
Cette longue journée passée dans le train a finalement été très appréciée par nous 4. Outre la contemplation des paysages qui défilent devant nous, nous avons mis à profit ce confinement à 4 par des temps de partages, de jeux, et de belles rencontres avec des familles indonésiennes.

A notre arrivée, un chauffeur nous attend pour nous conduire à "Kawah Ijen guesthouse" où nous avons réservé deux chambres pour deux nuits. Nous arrivons de nuit dans un petit village en pleine forêt au pied du volcan : "Glongdok". Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant qu'en guise de guesthouse, nous logeons chez l'habitant ! La femme qui nous reçoit ne parle pas un mot d'anglais (encore moins de français !) et s'endort sur un matelas à même le sol à côté de son fils de 3 ans quelques minutes après notre arrivée. Nous découvrons donc par nous-même notre logement qui comprend juste le strict minimum: chambre spartiate (1 lit double et une minuscule fenêtre donnant sur un mur, sans rien pour poser ou ranger nos affaires (ni armoire ni étagère ou table de chevet) : nous laisserons donc tout dans nos sacs pendant notre séjour !), salle de bain et WC commun avec nos hôtes (un pommeau de douche avec eau froide uniquement ; pas de lavabo : mais où donc allons-nous laver nos dents ??? dans la douche, évidemment !), et une minuscule cuisine avec un réchaud et un évier.
Le comble du comble, un dindon se trouve juste derrière notre minuscule fenêtre de chambre (je devrais plutôt parler d'ouverture dans le mur car il n'y a pas de fenêtre, juste un petit volet en bois) : inutile de vous dire comme la nuit fut bonne !!!
A notre réveil, un petit déjeuner indonésien nous attendait sur la table : riz, plat épicé en sauce, beignets de maïs... malheureusement froid !
"Please, please, a black coffee !!!"

Nous qui voulions du typique !!!

Une galère qui se transforme vite en une magnifique expérience humaine !

Nous commençons notre première journée à Glongdok en découvrant le village et les villageois. Le village se compose d'une seule rue et au milieu de cette rue unique se trouve un grand chapiteau où sont dressées de belles tables, avec des enceintes immenses diffusant de la musique traditionnelle javanaise de 7 heures du matin à 23 heures ! Quasiment tous les villageois sont réunis ici toute la journée pour fêter un mariage. Nous sommes donc obligés, à chaque passage, de traverser le mariage, et c'est ainsi qu'au fil de nos sourires et de nos "Selamat Siang", nous sommes invités au mariage par le père du marié !!!

Un grand merci à Bogos, notre adorable guide et à Lenny, notre chauffeur qui nous ont montré leur village et fait visiter les alentours.
Et c'est ici que nous avons trouvé ce que nous cherchions dans ce voyage, la rencontre avec les habitants du pays. Sans nous connaître, ils sont venus vers nous, quelle merveilleuse rencontre !

Notre Homestay
La rue du village en cours de travaux, mais nous n'avons vu personne y travailler....

ambiance du village

Nos supers guides Bogos et Lenny

Balade aux alentours du village avec de drôles de rencontres et la découverte des cultures locales
On a inventé une nouvelle thérapie : la Spider Thérapie !
It's spicy or not spicy?

devinez? cloup de Giroffle ou Glove pour les anglophones

Le café de Java

Puis nous sommes allées dans un endroit paradisiaque..... où nous nous sommes baignés !

La vie aux village et les alentours
dégustation de jus de coco

Loïc et les enfants du village qui adorent les photos !!!

les rizières

Nous avons la chance d'être invité à un mariage dans le village

avec les futurs mariés

à la table des invités

les cuisines du mariage

Volcan de soufre, flammes bleues et lac acide : Bienvenue sur le KAWAH IJEN

00h30 du matin : le réveil sonne ! Dur dur le réveil de si bonne heure, mais le spectacle en vaut la peine. Nous nous mettons en route à 1 heure du matin pour l'ascension du Kawah Ijen, fantastique volcan, qui se trouve à l'extrême Est de l'île de Java et culmine à 2380m. Le Kawah Ijen a été rendu célèbre en France par un documentaire de Nicolas Hulot dans ses émissions Ushuaïa. Notre guide Bogos faisait d'ailleurs parti des porteurs de l'expédition cette année-là.
Il fait nuit noire et nous sommes heureux d'avoir pris nos lampes frontales. Le chemin s'avère vite très rude et très pentu, mais nos deux petits aventuriers en herbe se sont montrés extrêmement courageux ! "Good boys !" leur disaient les indonésiens que nous croisions au cours de l'ascension.
Ce volcan présente deux caractéristiques particulières :
- le cratère est illuminé par des coulées de lave émettant de fantastiques flammes d'un bleu électrique pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Il s'agit en fait des vapeurs de soufre qui s'échappent du cratère avec une température de 200°C et qui s'enflamment, produisant un spectacle totalement irréel et magique. On ne peut observer ce phénomène que la nuit.

- le cratère abrite un lac acide d'une couleur turquoise réputé être le plus acide de la planète, avec un pH autour de 0,2. Cette acidité extrême est due aux gaz que laisse échapper le volcan sous la surface de l'eau.

Les villageois exploitent le minerai de soufre de façon très artisanal depuis plusieurs décennies. Ils descendent jour et nuit dans le cratère pour extraire des blocs de soufre qu'ils remontent sur leur dos dans des paniers. Chaque charge pèse environ 80 à 100 kgs. Les mineurs travaillent très dur et mettent en danger leur santé car ils ne portent ni masque, ni vêtements spéciaux pour les protéger des fumées toxiques.

Nous portions des masques à gaz pour supporter les vapeurs de soufre :
Les vapeurs de soufre piquent la gorge mais aussi les yeux : Attention, fermez toutes les écoutilles !!!

La petite famille est fière de son exploit !