Le delta du Mékong

Mékong nous revoilà!

du 25 au 28 mars 2017 : La quiétude du DELTA DU MEKONG



Nous prenons le bus pour un trajet de 5h pour nous rendre à côté de Can Thò, au Green Village Homestay, une magnifique guest house dont "Tee" et sa famille nous accueillent avec une incroyable joie de vivre et la plus grande des gentillesses.
Nous sommes au beau milieu du delta du Mékong, là où l'un des fleuves les plus longs du monde se divise en une multitude d'affluents avant d'aller rejoindre la mer. 

notre petit paradis
on n'en oublie pas pour autant l'école
les papillons sont magnifiques !

Des vélos et des barques sont à disposition à notre guesthouse et nous en profitons pour nous balader le long des canaux, au travers les champs et des villages environnants. Ici nous retrouvons l'accueil chaleureux de l'Asie en général, les enfants nous sourient et nous crient des "Hello !" à chaque passage. 






avec Tee, notre adorable hôte

Nous partons très tôt le matin (6h) visiter le marché flottant de Can Thò avec toutes les surprises qu'il nous réserve... L'avantage de partir tôt est d'éviter les bateaux à touristes et de découvrir le marché flottant avec plus d'authenticité. Sur ce genre de marché, on repère facilement ce que vendent les marchands car chaque bateau dispose d'un pic au bout duquel est enfourché le produit en vente : ananas, choux, carottes, maniocs, pommes-de-terre, etc...


c'est le départ...
sur chaque bateau sont dessinés des yeux qui symbolisent la protection
scènes de vie quotidiennes au bord du Mékong 

certaines rives ressemblent à des bidonvilles
nous approchons, un bateau nous accoste : "Tea ? Coffee ?"
chacun s'affaire pour rejoindre le marché flottant



on peut voir que ce marchand vend des légumes grâce au bâton à l'avant du bateau

Nous en profitons pour prendre notre petit déjeuner sur le marché : c'est typique ! Nous accostons à côté d'un petit bateau proposant la soupe de nouilles (le petit déjeuner vietnamien par excellence !), un autre bateau nous accoste pour nous proposer des boissons : thé, café, coca ou autre... Un autre nous prépare du sticky rice (riz gluant) à la banane ou aux haricots et une sorte de fruits rouges, et une autre barque nous propose sandwich et baguette. Notre embarcation pourtant pas très grande se retrouve ainsi entourée de toute part par des étales flottantes !  Nos dossiers en bois se transforment alors en table d'infortune, et nous petit-déjeunons à la mode vietnamienne !

c'est l'heure du petit-déjeuner : soupe de nouilles pour PG
sticky rice enveloppé dans une feuille de banane pour Nath


Puis nous accostons le long d'un bateau vendant des ananas. Et hop, nous voila grimpés sur son toit en train de déguster de délicieux ananas frais... Miam !



Petit tour ensuite au marché de la ville, avec ses étales colorées de fruits tropicaux aussi beaux que délicieux, les légumes, la viande et les abats gisants sur une planche de bois en pleine chaleur, les poissons vivants et agonisants dans de minuscules bassines... tout cela nous en avons à présent bien l'habitude, tous les marchés sont relativement semblables en Asie du sud-est, si ce n'est qu'au Vietnam où on y trouve aussi du chien ! Mais ici, ce sont le sort d'autres petits animaux qui nous ont marqués et parfois heurté l'âme des plus sensibles d'entre nous :  
sur le marché, on trouve du rat... à manger !
et des grenouilles vivantes (la plupart sont vendues sans leur peau qui leur a été arrachée à vif, c'est horrible ! elles vivent encore mais n'ont plus de peau, on voit leur petit coeur battre à vif ! Nous vous avons épargné cette photo)
et des scooters encore et toujours, même au plein coeur du marché
Nous sommes ensuite allés visiter une fabrique de nouilles asiatiques à base de farine de riz et de tapioca. Ici, les employés travaillent 7j/7 et n'ont que les jours fériés nationaux comme congés. On est bien loin de nos 35 heures !!! Par contre, ils polluent énormément, une fumée noire s'échappe de leur usine car ils se servent des chutes de tissus (avec la teinture) comme combustibles.
Fabrication artisanale des nouilles asiatiques

séchage des galettes au soleil avant le découpage en nouilles
après passage dans la machine à pâtes, c'est prêt !

nous rentrons ravis !
Le Mékong au niveau du delta nous a semblé plus sale que ce que nous avions connu au Laos, le soucis est qu'il n'y a pas de collecte des déchets ni surtout d'incinérateur et que tout se rejette à l'eau... Quelle tristesse dans un pays pourtant en pleine expansion économique !



Notre voyage au Vietnam se termine ici.
Nous reprenons la route le 28 mars pour rejoindre la frontière Cambodgienne, mais ceci est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire