la péninsule malaisienne

4 jours à KUALA LUMPUR

Nous avons séjourné 4 jours dans la capitale de la Malaisie, à Kuala Lumpur, ville de 1 600 000 habitants. Le contraste par rapport à Bornéo est saisissant, ici ce sont des forêts de buildings qui se dressent face à nous : la ville compte plus de 200 gratte-ciel, dont les fameuses tours Petronas (du nom de la compagnie pétrolière malaisienne), elles font 452m et elles ont été inaugurées en 1998 . l'architecte est l'argentin César Pelli. Elles sont le symbole du développement récent et rapide de l’ensemble du pays.

Côté hébergement, nous logeons dans une spacieuse chambre familiale avec kitchenette au 41ème étage du Times Square Suites, qui se trouve dans le quartier de Bukit Bintang (clin d’œil à notre bière indonésienne), l’un des quartiers les plus vivants de la ville. L’appartement est un peu vieillot mais la vue sur la ville et les tours jumelles Petronas est splendide, surtout le soir quand la ville se pare de toutes ses lumières, ça a un petit côté magique de se retrouver dans une aussi grande ville ! Le complexe dans lequel nous nous trouvons comporte deux grandes tours (l’une pour les appartements, l’autre pour l’hôtel), de nombreux restaurants et un immense centre commercial sur 6 niveaux avec bowling, tir à l’arc et même un parc de jeux pour enfants avec un grand 8 !!!
Une immense piscine relie les deux tours au niveau du 16ème étage…. C’est carrément grandiose !

vue de notre chambre
un parc d'attraction dans le centre commercial !
le Times Square Suites où nous logeons

Côté visites, les déplacements dans la ville sont faciles grâce au métro aérien. Nous sommes allés nous promener au cœur du quartier chinois et avons visité le temple chinois ainsi que le temple indou, le Sri Mahamariamman Temple, où sont représentés une foule de divinités hindoues multicolores.
Nous avons visité également la grande mosquée nationale de Malaisie, la Masjid Negara, ainsi que la plus ancienne église anglicane de la ville, le palais royal, etc...
métro de KL
Chinatown
le temple hindou

le temple chinois
ancien palais de la justice britannique

Mosquée

Dans les rues on trouve des food-court, chacun tient son stand et cuisine quelque chose en particulier, parfois on ne sait pas vraiment ce que c'est... c'est la surprise ! Nous avons évidemment souhaité  goûter à ces nouvelles saveurs, parfois surprenantes telles que les pattes de poulet !

dégustation des pattes de poulet

fabrication de glace artisanale

Nous avons aussi fait une folie pour notre repas du soir en allant manger à Atmosphère 360°, le restaurant panoramique en haut de la tour KL à 221 mètres de hauteur, et surtout avec une vue imprenable sur toute la ville et évidemment sur les tours Petronas ! Le buffet était excellent et extrêmement varié, nous nous sommes régalés avec ce repas gargantuesque pour 40 euros par personne (30 pour les enfants) ! Et cerise sur le gâteau, il y avait même du fromage ! avec une bonne bouteille de vin, cela va de soi !!! Un vrai festin pour les petits français que nous sommes, et surtout après 2 mois d’abstinence en vin-fromage ! Que du bonheur...

le restaurant Atmosphère 360 se trouve à 200 mètres de hauteur
Bon appétit !!! le restaurant se trouve sur une plate-forme qui tourne lentement afin de contempler les lumières de la ville.

les deux tours et les deux rout's

Se rendre à la tombée de la nuit au pieds des Tours jumelles Petronas mérite vraiment le détour. Ces deux tours prennent un aspect futuriste impressionnant à la tombée de la nuit.

Nous avons pris le métro puis le RER pour nous rendre aux grottes de Batu, lieu de pèlerinage indou, situé à 10 kms au Nord de la ville. Ce sont des grottes aménagées en temple. Il s’agit du plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde.

les gardiens du temple : les macaques

*********************************************************************************

MALACCA, doux parfum d'Asie

Nous arrivons à Malacca, un point de passage que PG attendait avec impatience. Pourquoi nous diriez-vous? pour voir s'il existe encore cette ambiance du passé de l'ancien Comptoir Portugais où se mélange l'Asie et l'Occident. Et bien la réponse est oui.

Nous arrivons par le bus de KL (1h30 de trajet) et découvrons notre homestay : Layang-Layang (qui veut dire cerf-volant) en plein centre du cœur ancien de Chinatown.
Un homestay comme on les aime : dans une ancienne maison typique Malaccaise et dans un quartier où règne une paisible ambiance au parfum de Chine.
Une fois pris nos quartiers, nous partons à la découverte de Chinatown et nous découvrons l'histoire de cette ville qui a été un port incontournable dû à son détroit.

Un peu d'histoire .... Malacca est le port le plus vieux de Malaisie fondé en 1400, en 1511 les portugais conquièrent la ville et expulsent le sultan, ils se firent des alliées au sein de la communauté marchande de la ville regroupant chinois, indiens et malais. Malacca restera sous domination Portugaise pendant 130 ans, puis passera sous contrôle allemande jusqu'en 1824 où elle devient propriété britannique jusqu'à son entrée dans la Malaisie en 1957.

Quartier de Chinatown
La Venise d'Asie

Dans la rue de notre Homestay, nous visitons les uns après les autres : un des plus vieux temples chinois de Malaisie, un temple indien, et la plus vieille mosquée de la ville datant de la fin du 19ème siècle. Ce qui frappe, c'est que malgré des communautés très différentes (chinois, indiens, musulmans), tous vivent dans une parfaite harmonie, les uns avec les autres, dans le respect de leur religion propre. Leur histoire leur a appris à vivre dans le pluriculturalisme.

mosquée de l'époque coloniale
Temple chinois

Nous profitons d'être dimanche pour aller au marché de Jonker street où nous allons de stand en stand pour y goûter nourritures diverses et variées.

Nous apprécions aussi cette diversité culturelle pour goûter aux différentes cuisines du monde : malaise, chinoise et indienne... Humm, quel régal !

Les propriétaires chinois de notre homestay nous ont très gentiment invités à dîner dans leur restaurant un soir de fermeture, nous avions donc l'impression d'avoir un restaurant privatisé rien que pour nous (finalement c'était ça !!!). Nous avons goûté à un plat typique chinois pour un repas entre amis (style la raclette chez nous), il s'agit du         , un bouillon dans lequel chacun fait cuire différents légumes, champignons, ravioles et bouchons. Un repas végétarien car nos hôtes sont bouddhistes. Nous avons passé une délicieuse soirée, partage entre deux cultures très différentes et échanges entre mots français et mots chinois, et les enfants ont même appris à manger avec des baguettes (et par un chinois s'il vous plait !)... on a adoré !

apprentissage de l'art de manier les baguettes

Marine oblige! Nous sommes allés visiter le musée de la marine qui se trouve dans un ancien galion espagnol. Nous y découvrons l'histoire maritime de Malacca.
Puis nous sommes passés à l'architecture. Nous sommes allés visiter le musée de l'architecture de Malacca. Nous avons trouvé les différents type architecturaux malais des différentes régions jusqu'à nos jours avec les deux tours Petronas.

Et puis tout en discutant avec la personne qui tient le musée de la marine, celui-ci nous indique qu'il y a aussi un musée d'un sous-marin! Les enfants, quoique le papa aussi, prévoient d'emmener maman Nathalie pour une nouvelle immersion maritime.

Une fois arrivé sur place, nous découvrons que le sous-marin est français! C'est le sous-marin Ouessant du type Agosta, dernier sous marin électrique-diesel français qui a été désarmé en 2001 en France et vendu à la Malaisie pour qu'elle en fasse un musée. La plupart des sous-mariniers malais ont eu leur première formation sur ce type de sous-marin. C'est pourquoi la Malaisie à voulu l'acheter et en faire un musée. C'est pas tous les jours que nous pouvons visiter un sous-marin ! cette visite nous montre dans quelles conditions de promiscuité et spartiates difficiles les marins naviguaient à une époque pas si lointaine.

Pour Luca c'est plutôt les avions, son papily va être ravi!

tous au poste de combat!
Nous avons eu la chance de rencontrer le chef de quart...
Des maisons de l'époque du 19ème siècle son encore conservées dans Chinatown, nous visitons l'une des maisons de baba et de nyonya, titre honorifique (Ce sont des malais issus d'un père chinois et d'une mère de Malacca) qui étaient de riches marchants négociants de l'époque.

Attraction la plus Kitschissime : Les Trishaws avec la musique à fond les ballons en pleine ville!

De belles ballades à Vélo le long du fleuve Maleka
De jolies filles sur les berges...

Nous avons visité une maison typique de Malacca, dans laquelle la propriétaire âgée de plus de 90 ans vit toujours et nous a servit de guide.

Visite au couché du soleil de la mosquée du détroit de Malacca, des couleurs à couper le souffle.....

tenues réglementaires pour y rentrer!

Quelques clichés....

la chaîne du froid

Rencontre d'un mariage d'un policier en grande tenue
Architecture contemporaine de Malacca..un style

Dévotion au dieu de la Bière! et oui ça existe

Une journée que pour les enfants !

Après tant d'aventures, tant de visites sans trop ronchonner, tant de courage pour marcher pendant des heures et des heures tout en gardant le sourire (presque toujours !), tant d'efforts pour porter leur gros sac à dos, tant de bonne volonté pour faire leurs devoirs (et avoir eu de bonnes notes à leurs premières évaluations), et surtout tant de patience pour supporter 24h/24 leurs parents.... Une belle récompense était de mise pour nos deux adorables garçons : une journée à LEGOLAND !

Nous avons bien aimé le Miniland avec la reconstitution en LEGO des principaux monuments d'Asie

à chacun ses héros préférés