LE NORD LAOS

le 12 février 2017 :


VENTIANE, la capitale du Laos


Les champs Elysée de Ventiane
Nous voici à Ventiane, capitale du Laos, après plus de 10h de bus de nuit. C'était notre premier bus couchette, nous y sommes relativement bien puisque nous sommes allongés, mais le souci ce sont les routes mal entretenues qui nous donnent l'impression d'être dans un shaker. Donc difficile de faire une bonne nuit.









Notre heureuse surprise juste avant de prendre le bus est de revoir Nicolas qui passait à Paksé. Encore un grand merci !















Nous arrivons à 5H30 du matin, mais le temps de prendre un tuk-tuk et d'arriver à notre hôtel "Villa Sisavad" (un peu cher, mais propre, proche du centre ville, et avec une piscine !) il sera 7H30, idéal pour prendre notre petit déjeuner et partir ensuite découvrir la capitale.


Vientiane n'est pas la capitale d'origine du Laos, avant, la capitale royale était Luang Prabang.
Elle est devenue capitale sous le protectorat français.
La visite se fait assez rapidement, la capitale se structure sur deux rues perpendiculaires, dont l'une ressemble un peu à nos champs Elysée : une rue reliant un arc de triomphe jusqu'au palais présidentiel.
le palais présidentiel

Patuxai l'arc de triomphe
des restes du passage de la France : les panneaux sont écrits dans les deux langues
On profite d'une petite aparté au sujet des symboles et en même temps nous faisons un petit clin d'oeil à la personne qui se reconnaîtra sur le sujet. Lors de notre arrivée en territoire Laos, nous avons remarqué que le drapeau national est toujours accompagné dans tous les édifices publiques et administratif et même restaurants, du drapeau communiste (rouge avec le marteau et la faucille). Ce qui nous a étonné, ce drapeau que nous connaissions durant notre jeunesse, on ne pensait plus le revoir. Mais cela s'explique par le fait que le Laos est une république socialiste "république démocratique populaire" c'est à dire un état communiste à parti unique.


Le vat Sisaket

Nous allons voir aussi à 30km de la ville une exposition le "bouddha park" du type "facteur cheval" en France. C'est un artiste autodidacte qui durant toute sa vie à créer des oeuvres artistiques voulant relier l'hindouisme avec le bouddhisme.






Nous ne nous éterniserons pas sur Ventiane, PG est assez déçu de ne pas avoir trouvé de beaux exemples d'anciens habitats coloniaux. et nous décidons de reprendre un bus direction Luang Prabang. Mais avant de partir, nous faisons pour la première fois un restaurant Koréen : super bon!



**********************************************************************************************************************

du 15 au 20 février 2017 :

LUANG PRABANG, où il fait bon vivre


merveilleux coucher de soleil sur le Mékong



Après un cours séjour à Ventiane, nous prenons la direction de Luang Prabang, ancienne capitale du Laos.
Nous sommes tombés sous le charme de cette ville. Elle a été classée au patrimoine de l'UNESCO.
La vieille ville a gardé beaucoup de son charme architectural colonial. Nous aimons flâner le soir dans les rues bordées de temples et de bars noyés dans la végétation luxuriante. Nous décidons de nous poser quelques jours, et de prendre un rythme qui nous convient bien, c'est à dire une journée de visite suivie d'une journée cool où nous restons à notre guesthouse "Vilayvanh" pour y lire, faire l'école ou mettre à jour notre blog (car ça c'est un réel boulot, si si !).
toujours très studieux nos loulous




Maison du directeur de l'école en 1950, père de Pierre Desproges








Nous visitons le palais royal datant du début du siècle, il est d'une grande sobriété pour un palais asiatique, avec les voitures d'époque des années 50. Un vrai plongeon dans le temps.
temple du palais

Les temples de Luang Prabang sont très beaux et adoptent un autre style que ceux de Thaïlande.


wat xieng thong



wat aram

Nous avons pris nos habitudes maintenant, lorsque nous arrivons dans une ville, nous essayons de louer des scooters pour se balader dans la campagne. Cette fois ci nous allons jusqu'aux chutes d'eaux de Kuang Si. Elles sont splendides, le Laos est vraiment le pays au million de cascades et chutes d'eau. Un endroit paradisiaque ! par la même occasion nous y découvrons des ours d'Asie (le Moon Bear) qui sont gardés en captivité.
Nous constatons que la vie est un peu plus chère dans le nord Laos et plus touristique, nous avions trouvé le sud "plus authentique".








Le marché de nuit est aussi très agréable, ce qui ponctue nos soirées. Nous rencontrons aussi beaucoup de français et québécois qui font un long voyage comme nous, nous n'en avions jamais autant rencontrés, ce qui permet de faire de nombreux échanges agréables, voir même autour d'un verre et d'une partie de billard !



stand de fruits pressés excellents
Côté culinaire, nous profitons de retrouver la baguette française et nous nous régalons avec les sandwichs au thon et au petit déjeuner grâce à Nath qui va chercher chaque matin délicieuse baguette fraîche (chez un boulanger français !) et des petits pains au chocolat, que c'est bon...

La gentillesse des Laos s'est aussi manifestée par le fait que le propriétaire de la guesthouse, voyant PG boiter, a très gentiment proposé ses services pour le masser.

Luang Prabang est aussi connue pour le Tak Bat (l'aumône des moines), Les moines se réveillent à 4H30 (et nous de même au son de leur tambour) pour prier et font l'aumône (en nourriture essentiellement) en file indienne de 5H30 à 6H00.



Nous profitons encore d'une navigation sur le Mékong pour admirer le splendide coucher de soleil laotien.







***********************************************************************************************************************************

22 février 2017 :

MUANG NGOI, un village au bout du monde




Muang Ngoi est un charmant petit village niché au coeur de la montagne dans le Nord du Laos et au bord de la rivière Nam Ou (un affluent du Mékong), accessible uniquement par bateau. Cet endroit enchanteur est idéal pour apprécier la douceur de vivre du Laos. Détente, farniente, ou randonnée et kayak sont les activités privilégiées de ce petit coin de paradis. Toutefois ce petit village laotien est en train de se transformer et commence déjà à perdre de son authenticité de part l'afflux de plus en plus important de touristes, qui plus est, une route est en cours de construction et quasi achevée.

Pour quitter Luang Prabang et rejoindre le "village du bout du monde" comme certains disent, la seule possibilité, pour faire le voyage sur la même journée, est de prendre le bus de 9h00 pour le village de Nong Khiaw et prendre ensuite le bateau de 14h00 pour 1 heure de traversée jusqu'à Muang Ngoi. Nous nous rendons "naïvement" (c'est-à-dire sans billet) à la gare routière pour prendre le bus en question, mais c'était sans se douter que Muang Ngoi, petit paradis perdu au nord du Laos, est devenue une destination très appréciée des touristes : le bus était donc complet, ainsi que celui de 11h00 ! Nous convenons par conséquent de rester une nuit de plus à Luang Prabang et achetons nos billets pour le bus du lendemain. Le jour dit, nous commandons un tuk-tuk de bonne heure afin d'arriver à la gare de bus 1 heure avant tel qu'on nous l'avait conseillé. Evidemment ce jour-là le tuk-tuk se fait attendre, et qui plus est, il rentabilise à fond sa course en ayant pris un max de touristes avec les bagages sur le toit. Une fois à bord, PG réalise alors que nous n'allons pas dans la bonne direction (merci Maps.me) ! Changement de tuk-tuk en catastrophe en milieu de route pour vite repartir dans l'autre sens, vers la gare routière nord. Nous arrivons tant bien que mal à la bonne gare routière mais 45 minutes plus tard que l'heure prévue. Notre bus, qui s'avère être un minivan, est complet, seules restent deux places pour nous 4 ! Les laos ont la fâcheuse habitude de vendre plus de billets que de places dans le bus, c'est un standard ! Et bien il faudra faire avec (et sans remboursement évidemment !), nous nous serrons, Loïc sur les genoux de sa mère, Luca pris en sandwich entre ses parents, les bagages saucissonnés sur le toit, et nous voilà partis pour 4 heures de route...


Nong Khiaw
A l'arrivée à Nong Khiaw, qui est une charmante petite bourgade, nous avons le temps de manger un bon sandwich au thon (devenu un incontournable pour Luca depuis Luang Prabang) puis nous montons à bord d'un petit bateau pour une bonne heure de navigation jusqu'au village de Muang Ngoi. C'est alors que l'émerveillement commence... Les paysages qui défilent devant nos yeux grand ouverts sont splendides.

bien entassés dans notre embarcation avec nos amis québécois


les roches karstiques qui font la beauté du paysage
une merveille de la Nature : le rassemblement des papillons
danse des enfants au milieu des papillons blancs
de drôles de rencontres...

Muang Ngoi
Muang Ngoi est un paisible village d'environ 800 habitants, il se compose d'une seule rue principale et d'un monastère. L'électricité n'est arrivée ici que depuis 3 ans ! Les villageois se sont accoutumés à leurs visiteurs étrangers puisque l'on trouve un nombre impressionnant de guesthouses, bars et restaurants ! C'est un lieu apaisant, idéal pour se poser quelques jours. Nous y resterons 3 jours. 
Nous choisissons une guesthouse au bord de la rivière Nam Ou avec un bungalow familial sur pilotis, balcon et hamac, donnant sur la rivière... Le top ! Bon, il ne faut pas être trop exigent sur le confort et la propreté, ni sur l'eau chaude, mais la vue en vaut la peine...
l'unique rue du village
le monastère
vue de notre guesthouse
notre bungalow à gauche
c'est l'heure de l'école !


La cheville de PG étant toujours en convalescence, nous laissons aux autres les randonnées pédestres dans la montagne à la découverte des villages environnants, et optons plutôt pour une balade en kayak sur la rivière. Nous embarquons à bord d'une pirogue à moteur qui remonte pendant 1 heure le courant et nous largue avec nos kayaks au bas d'un village Khamu, une des plus grandes minorités vivant au Laos, le Laos étant le pays regroupant le plus grand nombre d'ethnies différentes. Puis nous redescendons tant bien que mal le sentier pentu de sable par lequel nous avions accédé au village et commençons notre descente de la rivière en kayak, prochain arrêt : un second village ethnique où nous prendrons notre repas à la seule maison du village qui semble faire office de restaurant (2 tables à l'extérieur !). Nous attendrons 45 minutes pour manger un plat de nouilles servies avec des herbes vertes pas très savoureuses ! Puis retour aux kayaks. Après le passage de quelques rapides plutôt sympas nous faisons une petite halte sur une plage où se baignent un troupeau de buffles... ils ont plutôt l'air étonné de nous voir si proches. Non mais, la plage est à tout le monde quand-même !!! Nous rentrons au village en fin d'après-midi avec de gros biscottos !

village Khamu


l'accueil des enfants



de drôles de baigneurs...
petite plage paisible
retour à Muang Ngoi
La belle vie....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire