SINGAPOUR

SINGAPOUR, un enchantement pour les yeux !






Une petite anecdote : Un départ de Johor Baruh rocambolesque.
Nous racontons rarement nos galères, pourtant cela fait aussi parti du voyage, et ce serait dommage de les oublier !
Notre expérience avec Uber ayant plutôt bien réussi jusqu’à présent, nous réservons un chauffeur pour nous rendre de notre hôtel de Johor Baruh directement à notre guesthouse de Singapour, afin de gagner du temps (pensons-nous) et éviter ainsi la galère de trinquebaler nos sacs dans les bus et métro. Mais la chance n’est pas avec nous ce matin, la galère commence car les chauffeurs Uber ne trouvent pas notre hôtel, le premier chauffeur arrive et nous explique qu’il ne peut pas nous emmener jusque Singapour mais seulement jusque la frontière. Nous en commandons donc un autre, le deuxième arrive mais il a une toute petite voiture sans coffre ! à la vue de tous nos sacs, il se sauve !!! Nous réitérons notre commande en mentionnant une voiture XL, le troisième arrive enfin (après avoir cherché notre hôtel comme tous les autres !) mais nous explique, dans un anglais à l’accent très indien, que Uber ne peut pas traverser la frontière, mais qu’il peut nous déposer à la gare routière où nous prendrons un bus pour Singapour ou nous emmener à notre destination monnayant 100 dollars singapourien ! Nous optons pour la solution n°1, la plus économique… A notre agréable surprise, il nous déposera en fait au poste de frontière (on n’avait pas dû tout comprendre !). Passés les formalités de douanes, nous prenons un premier bus qui s’avère être une navette nous emmenant juste un peu plus loin afin de prendre un deuxième bus, qui celui-ci nous emmènera bien jusqu’à la gare routière de Singapour… Enfin ! Nous avons alors la chance de rencontrer dans ce bus un français qui vit depuis quelques mois à Singapour et se rend dans le même quartier que nous, il nous servira de guide jusqu’à notre guesthouse : merci Arnaud ! Nous voilà donc embarqués à présent dans le métro singapourien, un changement de rame et nous voici arrivés à Little India, le quartier indien où nous avons réservé notre guesthouse. Nous avons juste mis 3 heures pour arriver alors que certains forums nous annonçaient 1 heure à 1h15 ! avec le dos en compote en prime ! …ça fait parti du voyage, les joies et les galères sans lesquelles il n’y aurait pas de plaisir !!!

Nous logeons à Alis Guesthouse, une guesthouse chez l’habitant puisqu’en fait nous partageons la maison d’Ali et sa famille. Nous avons connu mieux en homestay, mais celle-ci est bien située (juste à côté d’une station de métro) et surtout le prix est très correct vus les prix pratiqués à Singapour ! Oui, la vie est très chère à Singapour si l’on compare avec les autres pays de l’Asie du sud-est (1 euro = 1,52 $ singapouriens).

Notre guesthouse dans little India


Singapour, un enchantement :

Nous avions lu que Singapour était très propre… et bien c’est vrai ! Les rues, le métro, les toilettes publiques, tout est nickel malgré pourtant le peu de poubelles (mais comment font-ils ?). C’est très agréable. Il faut dire qu'à Singapour, il existe de nombreux interdits ! Le métro est très large comparé à celui de Paris, et très facile d’utilisation (tout est bien indiqué). 
La ville est très bien conçue pour les personnes à mobilité réduite, c’est l’un des premiers endroits que nous avons fait véritablement accessible pour les personnes handicapées.


Nous avons passé 3 jours intenses à Singapour tant il y a de belles choses à voir et à visiter, il nous aurait en fait fallu une semaine ! Cette ville est un enchantement pour les yeux, autant le jour que la nuit quand la ville s’illumine et nos yeux aussi ! Singapour est un paradis pour les architectes (mais pas que…) !!! Il y règne une belle harmonie architecturale entre les anciens monuments de l'époque coloniale  restaurés et l’explosion de buildings modernes.

la vieille ville commerciale à côté de la city



Notre première visite a été consacrée aux sites emblématiques de la ville : le Merlion et le Marina Bay conçu par l'architecte canadien Moshe Safdie, ce grand complexe hôtelier est composé de 3 tours (3 hôtels 5 étoiles) sur lequelles repose une terrasse en forme de bateau avec ses bars et ses restaurants, et surtout sa piscine à débordement la plus haute du monde  (160 mètres de long à 200 mètres de hauteur). Nous sommes montés en haut du Marina Bay au 57ème étage, en un temps éclair, et la vue sur la ville illuminée et sur la baie de Singapour vaut vraiment le coup d’œil ! Quitte à être dans un lieu emblématique, autant fêter ça : nous nous sommes offert une bonne bière australienne dans l’un des bars surplombant toute la ville.


le marina bay, impressionant!!

intérieur de marina bay


une petite bière Australienne pour se donner le goût

la piscine à débordement au 57 ème étage



Singapour a su conserver de grands espaces verts, dont un resté sauvage où se trouve le zoo, nous pouvons même dire les zoos, que nous avons visités. Et oui, Nathalie était déjà en manque d'animaux après Bornéo ! La forêt tropicale semble être tout autour de nous et nous donne l'illusion que la majorité des animaux sont en liberté. Le safari zoo de nuit vaut vraiment le détour, il y avait une ambiance spéciale style Jurassic Park !

le Kalao, oiseau emblématique de Bornéo
un de nos proches cousins, l'orang-outan



Une autre attraction féérique qui vaut le détour est le Garden by the bay. C'est un immense parc d'une centaine d'hectares qui renferme de grandes serres abritant des écosystèmes différents avec des espèces végétales rares et en voie d'extinction, ainsi qu'un parc de grands arbres métalliques vêtus d'une robe végétale qui s'illuminent le soir pour nous donner un spectacle son et lumière fantastique face au Marina Bay.





Visite des quartiers :  little india et de chinatown et de la city. Dans la city Hall, une exposition explique le développement urbain de Singapour, avec une une immense maquette de la ville.




china town



Good bye Singapour









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire