lundi 29 mai 2017

Emerveillement à MILFORD SOUND

12 et 13 mai 2017 :

Nous arrivons dans le parc national de Fiordland, la région des fjords, située au sud-ouest de l'île du Sud. Nous passons la nuit dans un camping à Te Anau, près du beau et grand lac du même nom.
lac de Te Anau

Le lendemain matin, nous prenons la route en direction de Milford Sound qui se trouve à environ 2h30 de Te Anau. Il s'agit du fjord le plus célèbre de Nouvelle Zélande et aussi un des sites de lieu de tournage du Seigneur des Anneaux. Nous empruntons donc la seule et unique route nous permettant d’y accéder, une des routes les plus belles du pays... par beau temps, or ce matin ce sera malheureusement sous le brume que nous roulerons, nous déployons toute notre capacité d’imagination et en effet ça a l’air très beau ! Espérons que le retour se fasse sous un temps plus clément. Nous franchissons cependant une série de montagnes et comme chacun sait, il peut faire un temps pourri dans une vallée et un temps magnifique de l’autre côté. Et bien c’est la chance que nous avons eue ! 

Il y a un long tunnel traversant la montagne et permettant d’arriver à Milford Sound, un tunnel creusé à même la roche de 1935 à 1954 au prix d'efforts inconsidérables : l'Homer Tunnel. Le passage se fait sur une seule file, et pendant l’attente nous faisons une étonnante rencontre avec un Kéa, le perroquet des montagnes qui raffole des joints en caoutchouc des voitures !

un Kéa, le perroquet des montagnes

A la sortie du tunnel, un spectacle magnifique nous attend... nous entrons dans le fjord de Milford Sound, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un charmant petit port abrite quelques bateaux plus ou moins gros emmenant les touristes sur les eaux calmes du fjord. La profondeur du fjord dépasse par endroit les 400 mètres d'où la présence de dauphins et parfois même de baleines !

le Mitre Peak (1692m)
le départ
Pour faire une croisière sur le fjord, nous choisissons la compagnie qui nous semble présenter le meilleur rapport qualité-prix : enfants gratuits et repas du midi compris (spécialité néo-zélandaise : le Fish and Chips) : Go-Orange !
Nous voilà parti sous un ciel bleu magnifique. Le fjord nous dévoilera un à un ses secrets, notamment ses cascades que nous approcherons même de très très près, et sa faune aquatique... A la sortie du fjord et à notre plus grand bonheur, un dauphin vient jouer avec notre bateau, les enfants sont aux anges : notre premier dauphin de Nouvelle Zélande ! Luca l'a même baptisé le dauphin maori, car il a comme des tatouages sur la tête. Nous apprendrons par la suite qu'il s'agit d'un dauphin Dusky. Nous avons aussi eu la chance de voir quelques phoques se prélasser au soleil sur les rochers.
cascade n°1 : la chute de lady Bowen (160m de haut)
paroi et cascade n°2 avec de beaux arc-en-ciel
cascade n°3, la plus impressionnante : les chutes de Stirling
attention à la douche sous la cascade !



l'embouchure du fjord côté mer (la mer de Tasman)
une jolie rencontre avec un dauphin


une colonie de phoques se prélasse sur les rochers




Avant de rejoindre le camping de Milford Sound, nous partons faire une petite randonnée aux alentours pour profiter encore un peu de ces merveilleux paysages.





apéro Time !
"coucou, ici c'est notre chambre !"



Le moment du départ est arrivé, nous prenons le chemin du retour mais cette fois-ci sous le soleil, et ça change tout !

il fait très froid au petit matin ici : tout est gelé !

les lacs miroirs, où il devient parfois difficile de distinguer l'original du reflet

le tussack, cette herbe jaune-orangée qui ressemble à une mer balayée par le vent



petite halte pique-nique
la Nouvelle-Zélande : des moutons, des lacs, des montagnes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire