jeudi 30 mars 2017

La baie d'Halong terrestre

du 10 au 13 mars 2017 :

Séjour paisible à TAM COC

Après la baie d'Halong maritime, nous voici sur le site d'une autre merveille de la nature : la baie d'Halong terrestre.
Qu'est-ce donc que la baie d'Halong terrestre ? Ce sont les mêmes étranges formations rocheuses qui jaillissent de l'eau dans la baie d'Halong, sauf qu'ici c'est au milieu du vert intense des rizières et des rivières qu'émergent ces spectaculaires pitons karstiques.

Tam Coc est un petit village de campagne situé à côté de Ninh Binh à moins de 100 km au sud de Hanoï. Et c'est ici que l'on peut admirer ce paysage grandiose et féérique de pains de sucre sillonné de vertes vallées.

Suivant, comme à notre habitude, les bons conseils d'autres voyageurs, nous nous sommes rendus à la guesthouse "Chez Loan", qui est certainement l'un des meilleurs endroits où nous avons logés au Vietnam, autant par la beauté des lieux, que par la propreté, la qualité du service, le succulent buffet au petit déjeuner, et la gentillesse du personnel. Loan est une vietnamienne qui a appris le français en signe de remerciement à une famille française qui, de passage dans le coin, avait été touchée par ce petit bout de femme courageuse et a décidé de l'aider financièrement à monter son restaurant, devenu aujourd'hui une magnifique guesthouse. Nous n'avons pas eu la chance de rencontrer Loan car elle était en France au moment de notre séjour, par contre nous avons été merveilleusement accueilli par Pascal, un toulousain qui a choisi de venir passer sa retraite ici et d'aider Loan dans son travail. Pascal, c'est un peu le "papy" des enfants, tant il est au petit soin pour eux. Il y a même des BD de Tintin, Astérix et Boule et Bill à disposition... le rêve pour nos bouts de choux !

Notre chambre familiale était immense, avec un coin salon et un très grand balcon. Nous avions aussi à disposition des vélos ce qui nous a permis de faire de belles balades dans les rizières.

C'est ici aussi que nous retrouvons nos amis de route, Asiea5 : Aurélie, Hugo, Romain, Guillaume et Pierre-Louis. Nos retrouvailles c'est comme un vrai rayon de soleil !!! Nous nous étions rencontrés au tout début de notre voyage en Indonésie, puis nous avons fait un bon bout de route ensemble en Birmanie, pour enfin se recroiser ici au Vietnam, eux venant du Sud, nous du Nord. Notre prochain rendez-vous ce sera en France !!! C'est toujours une grande joie de les revoir...

Nous avons gravi les 450 marches de Hang Mua pour admirer le splendide panorama sur toute la baie terrestre... dommage que le temps soit toujours couvert !
Nous découvrons tout en haut, à notre plus grand étonnement une statue nous faisant étrangement penser à la Vierge Marie... il s'agit en fait d'une déesse bouddhiste très vénérée ici au Vietnam !

les 450 marches de Hang Mua

Loïc posant près de la déesse bouddhiste

Puis nous sommes partis en amoureux faire une balade en barque dans les méandres des rivières qui serpentent les pics rocheux. Ce sont les femmes ici qui rament, et elles rament avec ... les pieds ! Rien de tel pour muscler les cuisses !!! Pourquoi n'y avons-nous pas penser avant ???

l'embarcadère

Afin d'éviter les hordes de touristes, nous choisissons un petit embarcadère (proche de chez Loan) et beaucoup moins fréquenté par les touristes. Et pour vraiment mettre tous les atouts de notre côté, nous partons en fin d'après-midi quand la plus grande majorité des touristes est repartie (bon en réalité, ça, on ne l'a pas fait exprès !). Comme il se fait déjà tard, la majorité des rameuses a déjà fermé boutique et nous sommes carrément seuls sur la rivière et . Cela donne encore plus de charme à cette balade qui n'en manque pourtant pas.

Lui non plus il n'en manque pas de charme...
Nous passons sous des grottes naturelles et découvrons des paysages enchanteurs éclairés à la simple lampe torche de notre rameuse. Nous apercevons des oiseaux magnifiques, nous avons la chance de pouvoir observer de très près un King-fisher (=Martin pêcheur) au magnifique plumage bleu irisé et au long bec fin d'un orange vif.
notre rameuse

des grottes de partout, en haut...
...en bas

le King-fisher
Notre retour au crépuscule se fait au son des grenouilles et crapauds qui, à la tombée de la nuit, reprennent entière possession des lieux.

Notre séjour prend fin et nous quittons Ninh Binh pour rejoindre Hué en prenant le train : 12 heures de train (573 km). Les trains vietnamiens ne sont pas d'un grand confort, le train et le réseau ferré datant de la colonisation française ! Ce qui revient à dire que pendant 12 heures nous avons été secoués de gauche à droite et de droite à gauche avec pour seul répit les quelques arrêts en gare...
Les voyages en train sont cependant plus sûrs qu'en bus (accidents fréquents). Tous les trains disposent de wagons couchettes (couchettes dures et couchettes molles) et de wagons avec sièges mous ou sièges durs. Comme nous voyageons de jour, nous avons choisi les sièges mous qui correspondent en fait à des sièges relativement identiques à ceux que l'on peut avoir dans un bus, et le wagon est climatisé. Le siège dur, quant à lui, c'est carrément une banquette en bois ! On a du mal à imaginer se taper les 12 heures de trajet assis là-dessus... et pourtant le wagon était plein ! et pas de clim dans ces wagons-là...
Dans le train, les repas chauds sont servis directement dans les wagons (soupes, nouilles, poulet...), mais Pascal nous avait prudemment mis en garde sur les conditions d'hygiène plus que douteuses des cuisines du train, donc nous avions emporté des sandwichs !
Bref nous étions très contents quand nous sommes arrivés à Hué, à 23h00.
en gare de Ninh Binh
arrivée du train
notre wagon : nous avions opté pour les sièges mous