lundi 20 mars 2017

Merveilles de la nature à Cat Ba

les 8 et 9 mars 2017 :

Découverte de la mythique Baie d'Halong dans la brume


Nous avions lu sur internet que visiter la baie d’Halong au départ de Cat Ba était beaucoup moins touristique que d’Hai Phong, et bien c’est vrai ! Mais se rendre à Cat Ba de Hanoï n’est pas une mince affaire. Le plus simple et surtout le moins galère sera finalement d’opter pour un billet « tout en un » avec la compagnie de bus Hoang Long. Un taxi nous embarque à 9h au bureau de la compagnie jusqu’à la station de bus d'Hanoï (enfin, à 100 mètres de la station car il ne s’agit pas d’un taxi « officiel », il n’a donc pas le droit d’entrer dans la gare routière), puis nous prenons un premier bus pour 2h30 de trajet jusque la gare routière d’Hai Phong, où un autre bus nous prend en charge jusqu’à l’embarcadère, là nous montons dans un speed-boat pour environ 30 minutes de traversée jusqu’à Cat Ba ; mais nous ne sommes pas encore arrivés puisqu’un dernier bus nous attend pour nous conduire au centre-ville de l'ïle, tout cela en environ 5 heures ! Donc au palmarès nous avons 1 taxi - 1 bus - 1 bus - 1 bateau - et 1 bus pour un seul trajet !
lequel des deux est notre bateau ? ...le fast-boat est à droite 
Notre hôtel n’est pas terrible mais il a l’avantage de ne pas être cher (9 euros la chambre), et surtout nous avons de notre chambre une vue sur toute la baie de Cat Ba. 


les hôtels à même le flanc de la montagne








baie de Cat Ba


Nous cherchons le soir même un bateau pour faire dès le lendemain une croisière sur la baie d’Halong, ce ne sont pas les offres qui manquent, il semble que tous les hôtels de la ville fassent aussi agence de voyage ! Grâce aux talents de négociateur de PG, nous trouvons une croisière pour une journée à bon prix : 40 USD pour nous 4 au lieu de 57 USD. 

Le temps n’est malheureusement pas avec nous, c’est très brumeux et un petit crachin breton commence à tomber (nostalgie de la France ?). Contre toute attente, malgré ce temps pourri, nous ne sommes pas les seuls : le bateau est plein ! 
Nous sommes partis de 8 h à 17 h pour une
journée de visites et d’émerveillements à travers les pics karstiques de la baie de Lan Ha jusqu’aux prémisses de la baie d’Halong. Même sous la brume, les paysages sont enchanteurs. C’est splendide !
village de pêcheurs sur l'eau

pain de sucre

la chandelle
La baie d'Halong sous la bruine... on en a quand-même plein les yeux !


Le bateau jette l’ancre dans la baie de Lan Ha où nous partons en kayak à la découverte des grottes creusées par la mer dans ces magnifiques pains de sucre. C’est fabuleux ! C’est aussi à ce moment-là que la bruine cesse, certes le soleil n’apparait pas mais déjà on sera moins trempé ! 



"suivez-moi, on passe sous la grotte !"



Puis direction vers l’une des magnifiques plages désertes dont regorge la baie. A bord, tout est prévu, serviettes de bain et masques et tubas pour la plongée ! Zut, on n’a juste oublié de cocher l’option SOLEIL ! Les plus courageux (ou insouciants, au choix) se jettent à l’eau, les autres (dont nous d’ailleurs) les regardent emmitouflés sous les polaires et les kway ! 







La dernière étape de la journée sera l’île aux singes, surnommée ainsi car elle est peuplée de macaques. L’intérêt est de monter en haut de son sommet pour admirer une vue spectaculaire sur toute la baie. Quand on dit monter, il s’agit surtout d’escalader ! PG est resté en bas à cause de sa cheville encore trop fragile pour ce genre de galipette ; Nath, aux prises avec le vertige, a capitulé à 5 mètres du sommet (« les photos sont belles quand-même ! ») ; seuls les enfants grimpent comme des petits singes, surtout Luca dont l’agilité n’a pas son pareil quand il s’agit d’escalader quelque chose !   
débarquement sur l'île



vue panoramique sur la baie d'Halong



Avez-vous déjà vu des singes alcooliques ???

la joie de vivre des 4 aventuriers



Pour le retour, c’est le même cirque mais en pire : nous prenons tout d’abord un premier bus qui nous dépose à l’embarcadère après avoir fait plusieurs chapelles ce qui signifie qu’il y a plus de passagers que de places assises (qu’à cela ne tienne, c’est sans oublier les tabourets en plastique miracles que l’on rajoute dans l’allée centrale !!!), puis nous embraquons à bord d’un speed-boat jusqu’à Hai Phong, où un autre bus nous attend pour nous conduire à la gare routière d’Hai Phong (déjà près de 3 heures se sont écoulées). De là, nous prenons place à bord d’un mini-bus (aïe, ça rappelle des souvenirs de trajets laborieux) qui s’avère être un bus local. Il s’arrête toutes les 10 ou 20 minutes pour prendre des viet qui attendent sur un trottoir ou bien même, carrément, le type qui gère les entrées et les sorties du bus (ainsi que la porte automatique devenue manuelle, et qui ne ferme plus vraiment d’ailleurs !) sort pour aller chercher des personnes qui attendent à une table de restaurant… aucun arrêt de bus ! On se demande comment ils font pour s’y retrouver ? Parfois, le bus s’arrête uniquement pour prendre un colis (une TV par-ci, un sac de riz par-là)… les arrêts sont très courts parfois quelques secondes…. Inutile d’ajouter que ce bus est un tape-cul, on s’en doute ! Bref le voyage prend une tournure pénible ! On n’en peut plus du bus tout pourri et des trajets à n’en plus finir !!! Nous avalons les kilomètres faute de ne pas avaler grand-chose pour le repas (si ce n’est les quelques chips que nous avions) car au Vietnam, les bus ne s’arrêtent pas pour le temps des repas (contrairement à d’autres pays d’Asie). Les enfants sont crevés, et nous aussi d’ailleurs. Le trajet total, qui nous avait été annoncé de 5 heures, sera en réalité de 7 heures… pour faire un peu moins de 200 km !

Au Vietnam, utiliser les bus locaux pour les déplacements n'est pas de tout repos car les trajets sont assez longs et les bus parfois en piètre état !
nos loulous... épuisés !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire