samedi 1 avril 2017

Hoi An, la ville aux mille lanternes

du 17 au 23 mars 2017 : Bienvenue à HOI AN





Nous arrivons au Sunshine hôtel qui nous a été conseillé par Pascal (de "Chez Loan") :
une superbe chambre avec balcon, une belle piscine, un billard et même prêt de vélos gratuit, le top ! Nous allons y être bien pendant 4 jours en attendant l'arrivée des parents de Pierre-gilles.
notre chambre familiale

place aux pros !


Hoi An est une ville pleine de charme. Elle a été préservée de la guerre, et est donc restée intacte depuis sa création.
Elle contient cette atmosphère si particulière que nous affectionnons, celle des villes du passé. Certes, elle a évolué avec son temps et surtout avec le tourisme, puisque les anciennes échoppes sont devenues soit des bars-restaurants, soit des boutiques de souvenirs, soit des tailleurs (il en existe plus de 500), cette ville est d'ailleurs réputée pour faire faire sa robe ou son costume sur mesure... en 24 heures ! Nous avons d'ailleurs craqué (c'est l'occasion ou jamais).
un chef, un vrai !

Nous y retrouvons un peu l'ambiance de Malacca en Malaisie, avec une forte empreinte chinoise. Les maisons de 5m de large sur plus de 15m de long disposent en leur centre d'un patio pour avoir de la lumière. Ces maisons ont entre 2 et 3 siècles.






une ambiance à part entière


repas dans un des food-courts du marché couvert
Nous découvrons la vie du marché et notamment le marché couvert où nous profitons des food-court pour déguster les spécialités de Hoi An, il paraît que c'est ici que nous pouvons déguster la meilleure cuisine Vietnamienne.


ça travaille dur !

lors d'une cérémonie de funérailles
et ici, un mariage...

Hoi an est aussi la ville des lampions. Il y en a des milliers, ils sont magnifiques, de toutes les couleurs, et le soir la ville s'illumine et se transforme en un décor féérique.




En fin d'après midi, nous enfourchons nos vélos pour aller découvrir les rizières aux alentours. Nous pédalons paisiblement le long des chemins en regardant ces champs verdoyants, nous sommes heureux de pouvoir profiter de ces instants.









Nos journées se déroulent ainsi, ponctués de balades, de visites et de l'école bien sûr !
Question visite, nous découvrons le pont japonais et les maisons des communautés chinoises qui se sont installées ici. Chaque région où sont originaires les chinois ont leur maison communautaire. Une maison communautaire consiste essentiellement en un temple chinois, un jardin et des salles où viennent se retrouver les chinois d'origine commune.
Nous tombons donc dans l'ambiance chinoise, à la plus grande joie de PG. Une atmosphère différente par rapport à tout ce que nous avons déjà visité au Vietnam.
le pont japonais
une maison communautaire chinoise

intérieur de la maison communautaire



Puis au détour d'une rue, nous découvrons un magasin avec de superbes maquettes de bateau pour un prix défiant toute concurrence! Dommage que ce soit un peu compliqué à mettre dans nos bagages....



Et voila le moment que nous attendons tant depuis des semaines (voire même des mois) : l'arrivée de Papily et Mamily qui font un voyage organisé au Vietnam. Bien avant notre départ pour ce long voyage, nous avions organisé cette rencontre ici, au Vietnam, pendant au moins une demi-journée, leur demi-journée de temps libre ! En fait nous aurons la chance de nous voir pendant trois jours, et nous avons même pu prendre le même avion pour Saïgon... en étant assis à côté, s'il vous plaît ! pas mal la logistique... Quel bonheur de se retrouver ! Les enfants, et nous aussi, sommes super heureux de les revoir, car cela fait déjà 7 mois que nous avons quitté la France !! 
Au passage, nous en profitons pour délester un peu nos sacs en transvasant quelques affaires et livres dans leur valise, et nous récupérons aussi nos permis de conduire français qu'ils nous ont rapportés, puisque nous avons appris que pour la Nouvelle Zélande il faut le permis national en plus du permis international... et oui !


Pour fêter nos retrouvailles, Papily et Mamily nous ont ramené une bonne bouteille de vin avec saucisson et fromage pour un apéro divin en famille. On en a profité pour trinquer à la promotion de Pierre-gilles qui vient d'apprendre qu'il a été promu capitaine de corvette de réserve dans la marine nationale, belle récompense pour son investissement dans la réserve.







Nous partons à la découverte d'Hoi An tous ensemble et faisons une petite croisière sur la rivière Thu Bon.




tel père, tel fils
notre nouveau capitaine
vous voulez voir un vrai pro...
le fine équipe
nous croisons le chemin de pêcheurs
HEUREUX !



Papily s'exerce avec nos deux professionnels du billard, nous passons un très bon moment ensemble tous en famille.




Le dernier jour arrive, vu qu'on n'arrive plus à se quitter, on profite du bus des "anciens" (grâce à la gentillesse de leur guide) pour faire le chemin ensemble jusqu'à l'aéroport de Danang à 30 km de Hoi An. Nous prenons le même vol et allons même réussir à nous revoir à Saïgon (Ho Chi Minh Ville) car nos hôtels ne sont pas très loin. 
C'est vraiment génial de se retrouver en chemin, cela nous a fait le plus grand bien...

Embarquement immédiat pour Saïgon !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire