samedi 8 avril 2017

SAIGON ou Ho Chi Minh Ville


du 23 au 25 mars 2017 :

Ho Chi Minh


Saïgon de son ancien nom, aujourd'hui rebaptisée HO CHI MINH Ville, est un mélange d'une ville contemporaine en plein essor économique et d'un passé colonial représenté par l'architecture de certains bâtiments conservés et rénovés.
L'ensemble du quartier colonial se trouve dans le premier district, c'est là également que nous prenons possession de notre logement que nous avons loué via Airbnb. Ce qui tombe bien c'est que le consulat du Cambodge s'y trouve aussi, nous pourrons ainsi faire nos visas pour notre prochaine destination. Cela nous évitera certainement les histoires de bacchis à la frontière, car nous avons appris que la corruption va bon train...


Nous ne nous attarderons pas sur Saïgon car même si nous avons encore des jours sur notre visa, nous voulons garder un mois pour visiter le Cambodge. Qui plus est, les villes du Vietnam sont très fatigantes due à la circulation anarchique des scooters et au concerto des klaxons.
On retrouve dans cette ville l'empreinte française du passé colonial. 

maisons de style colonial
la cathédrale au style bien français
nous profitons pour faire quelques bons restaurants
quelques clins d'oeil français :


Nous visitons la Poste Centrale qui a gardé ses fonctions. Elle fut dessinée par Gustave Eiffel. Nous y rencontrons un vieux monsieur Duong Van Ngo, écrivain public né en 1930 et qui parle un français excellent, pourtant appris qu'en classe de primaire. Ce fut un échange riche sur sa vision de la vie durant la colonisation française et la guerre d'Indochine jusqu'à d'aujourd'hui.
La Poste centrale
intérieur de la poste (toujours en activité)
Avec monsieur Duong Van Ngo, un vétéran qui aime parler français avec les touristes de passage

la cathédrale
ancien hôtel de ville, avec la statue de Ho Chi Minh au premier plan
L'avenue la plus chère de Saigon qui donne sur l'ancien Hôtel de ville
l'opéra
Nous passons devant l'hôtel Continental, et regardons par simple curiosité les menus... et par chance nous découvrons qu'ils font un menu spécial midi pour un prix plus que raisonnable... ça tombe bien il est midi ! Bon d'accord ça dépasse un peu notre budget repas, mais nos papilles toutes excitées ne laissent pas la place à la réflexion et déjà nous poussons la porte d'entrée de ce prestigieux hôtel-restaurant. L'envie de nous faire plaisir l'emporte sur la raison : un bon déjeuner gastronomique avec un bon verre de vin, ça ne se refuse pas. On salive déjà !!

l'hôtel Continental
J'y vais, j'y vais pas, j'y vais....
Que du bonheur !!!
C'est exquis !!!!! c'est la grande classe

Au détour d'un chemin, nous découvrons la photo de notre "cher président" en visite au Vietnam, on s'esclame devant la photo, quand soudain, un vieux monsieur en scooter s'arrête et nous demande si nous sommes français. Il commence alors à nous raconter sa vie, il est né en 1930, il a fait parti de l'armée française pendant la guerre d'Indochine et il porte toujours la France dans son coeur. Encore un extraordinaire échange !


Nous visitons le palais de la réunification, situé en lieu et place de l'ancien palais du gouverneur général d'Indochine. Vers les année 60, le premier ministre sud vietnamien Ngô Dinh Diêm le fait raser et construit un édifice plus contemporain selon le projet de l'architecte Ngo viet Thu, Lauréat du prix de Rome en 1955. Elle restera résidence présidentielle jusqu'au 30 avril 1975, date à laquelle les forces viêt-công envahissent Saïgon, ce qui marqua la chute et la fin de la guerre du Vietnam. Cette visite fut très intéressante, le bâtiment et sa décoration intérieure ainsi que l'ameublement n'ont pas bougé depuis 1966, nous sommes immergés dans le temps, dans une architecture pure contemporaine et aérée. Au premier abord, le bâtit semble un peu austère, mais ses espaces intérieurs révèlent un bel exemple de palais présidentiel contemporain. La façade du bâtiment a été dessinée de façon symbolique tout comme certaines décorations intérieures, on y retrouve des symboles de puissance et longévité. Toute la famille s'est régalée lors de cette visite.





souvenir... souvenir...


Nous quittons enfin le trafic incessant et l'atmosphère de Saïgon pour la baie plus reposante du Mékong, on est avide d'un peu de calme...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire