lundi 12 juin 2017

En route pour les terres du MORDOR

le 24 et 25 mai 2017 :

Les volcans du parc national TONGARIRO

le Tongariro (à gauche), le Ngauruhoe (la "montagne du Destin"), et le Ruapehu (tout à droite)
Nous arrivons dans le Tongariro National Park, situé au centre de l'île du Nord, et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un époustouflant ensemble de cônes et de cratères volcaniques dont les célèbres volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro qui se situent à l'extrémité sud d'une chaine de volcans longue de 2500 km.


Nous avons déjà vu certains paysages où le film "Le Seigneur des Anneaux" a été tourné, mais là nous arrivons dans un lieu mythique du film : le Mordor où se trouve le Seigneur des Ténèbres "Sauron" mais aussi la "montagne du Destin" que nous allons découvrir sous son véritable nom : le mont Ngauruhoe ! Trois énormes volcans s'élèvent au-dessus d'un paysage apocalyptique de coulées de lave, voilà un décor naturel idéal pour les terres inhospitalières du Mordor ainsi que le tournage de nombreuses scènes de batailles.



les kiwis ne manquent pas d'humour : nous approchons des pistes de ski !

La chance continue de nous suivre, nous avons un temps magnifique ! L'hiver est tout proche et nous découvrons la blancheur des volcans qui se mêle à celle des montagnes enneigées. 







Nous poussons jusqu'au village de Whakapapa au pied du volcan Ruapehu, l'un des volcans les plus actifs de la Nouvelle Zélande. C'est ici aussi que nous passerons la nuit, un panneau "Danger" nous expliquant la conduite à tenir en cas d'éruption volcanique... pas très rassurant tout ça ! En face du camping se trouve l’e-site (office du tourisme) où est aménagé un espace dédié à la géologie du parc national. Nous y découvrons un tas de choses passionnantes sur les volcans qui nous entourent et qui sont d’ailleurs encore en activité.
le mont Ruapehu



Nous profitons de cette belle fin d'après-midi ensoleillé pour monter jusqu’à la station de ski de Iwikau, sur le versant nord du mont Ruapehu. Là, nous nous trouvons dans un autre monde, la station nous semble fantôme au milieu de roches noires volcaniques saupoudrées de neige. La station de ski est encore fermée, elle n’ouvrira qu'au 1er juin (dans 1 semaine !) mais déjà on s'attelle ici à ce que tout soit près pour l'ouverture des pistes : essais des télésièges, hélicoptère transportant les canons à neige...


la station de ski Iwikau et l'hélicoptère en plein travail


Nous nous lançons pour une courte ballade sur les traces de Frodon, Sam et Gollum en haut du volcan pour y découvrir de magnifiques paysages.


les enfants sont heureux de retrouver la neige

le MORDOR : époustouflant !



Luca part à la recherche de Gollum, bien décidé à le trouver 





Nous reprenons la route en direction du lac Taupo et de Rotorua où d'autres paysages incroyables nous attendent... mais pour l'instant, posons encore un dernier regard sur les magnifiques terres volcaniques du MORDOR !
le volcan Ruapehu
les volcans Tongariro et Ngauruhoe




2 commentaires: