jeudi 1 juin 2017

Le NORD : la région de la bière et du vin

du 16 au 18 mai 2017 :

le NORD de l'île du Sud : MOTUEKA - NELSON - BLENHEIM


Nous arrivons dans le nord à Motueka en vue de visiter le parc national Abel Tasman, malheureusement il pleut des cordes ! Le mauvais temps va nous faire modifier nos plans. Nous partons donc sur Nelson, une ville du nord réputée pour ses brasseries !
Nous décidons, entre deux averses, d’aller visiter le Founders Park de Nelson, un village reconstitué de l’époque du début de la colonisation vers 1870. On se croirait au Far-west. Nous avons bien aimé, c'était très chouette avec les échoppes et les véhicules d'autrefois, qui vont de la belle diligence aux vieux autocars des années 50, en passant par la vieille locomotive à vapeur. Voici quelques photos pour vous donner un aperçu :



Visite d'une ancienne imprimerie. Loïc découvre la machine à écrire !


l'église
la caserne des pompiers

la gare





et même un totem Maori, qui sont les premiers habitants de l'île
ça c'est pour le fun !

Nous avons pu aussi goûter la bière locale (c'est aussi pour ça qu'on est là !!!), car il y a une brasserie à l’intérieur du parc.
Nelson est la région de la bière et l'on trouve dans la ville de nombreuses micro-brasseries, on n’allait pas rater ça !


Nous continuons notre visite de la ville par une autre micro-brasserie, où nous rencontrons un brasseur super sympa qui nous fait déguster plusieurs bières ainsi que son cidre, le cidre de NZ a la particularité de faire 8° d’alcool !
...on sent bien la pomme !!!

La discussion s'engage avec notre brasseur et tout en lui parlant de notre itinéraire, il nous fait remarquer que la route pour descendre à Kaikoura, notre prochaine étape, est fermée depuis le tremblement de terre survenu en novembre dernier. Il nous conseille toutefois de vérifier, ce que nous faisons aussitôt auprès de l'office du tourisme qui nous confirme hélas la fermeture de la route : ce qui signifie que nous allons devoir faire un détour d'environ 7h00 de route au lieu de 1h30... les détours ici c'est pas de la rigolade ! Mais bon, à Kaikoura nous avons rendez-vous... avec les dauphins, et ça, ça n’a pas de prix !

Comment digérer l'annonce de faire 14 heures de route supplémentaires (aller-retour) juste pour une journée ?
Nous sommes près des Malborough, la région des vignobles, et nous décidons donc de poursuivre notre chemin jusqu'à Blenheim, au Nord Est de l'île du Sud. 80% du vin néo-zélandais se fait ici. Rien de tel qu'un bon verre de vin pour retrouver le sourire ! 
Nous arrivons en fin de journée et nous nous dégotons un endroit gratuit près de la mer pour dormir et être prêt dès le lendemain pour la dégustation. Ici c’est plutôt le cépage du pinot noir qui domine, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Nous découvrons des paysages splendides avec les vignes jaunes, les vertes prairies, et en arrière plan les montagnes enneigées : que dire cette fois-ci ? "Wahouuu !!! " c'est magnifique !

les magnifiques vignes jaunes de l'automne
la gare de Blenheim

avec le soleil tout est plus beau !
la joie de retrouver les vignes... et le vin !!!
Whitehaven Winery : un régal !
petite partie de rugby en famille après la dégustation de vin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire