lundi 26 juin 2017

Péninsule de Coromandel & Bay of Islands

Du 28 mai au 1er juin 2017 :

le Coromandel

Nos trajets étant moins longs que l'estimation évaluée par notre application maps.me, cela nous permet de faire un petit crochet non prévu initialement pour aller voir la péninsule de Coromandel, avant de remonter un peu plus vers le Nord jusqu'à Russell dans la Baie des îles (Bay of Islands).
Encore et encore de somptueux paysages nous attendent... 


La péninsule de Coromandel est une des plus grandes péninsules de Nouvelle Zélande, située au Nord-Ouest de l'île du Nord. Elle est connue pour ses belles plages de sable blanc, ses criques et ses îles. C'est une destination très touristique mais aussi un lieu de villégiature des néo-zélandais, on y trouve d'ailleurs de magnifiques maisons... on s'y verrait bien vivre là aussi ! 




Hot Water Beach, la plage au sable fumant
La fête des mères se poursuit donc avec toujours autant d’originalité, car après avoir visité les trous de Hobbits ce matin, nous voilà partis faire des trous dans le sable sur la plage de Hot Water Beach, la plage au sable fumant : le programme de cet après-midi sera bain chaud dans une baignoire de sable face à la mer... Le top !!!









On a tous déjà fait des trous dans le sable... mais creuser un trou sur la plage pour se baigner dans une source d’eau chaude, ce fut pour nous la première fois ! L’eau de source sort à 64°C sous le sable et vient rapidement remplir nos baignoires éphémères... Le plus dur est d’y entrer car c’est bouillant ! Mais une fois dans « la marmite », quel bonheur de prendre son bain face à l'océan Pacifique dans une baignoire naturelle... sous la pluie malheureusement pour nous ! Mais c’était génial quand-même. De toute façon mouillé pour mouillé !!! Les gros rouleaux de l’océan déferlent et, la marée étant montante, les vagues viennent caresser les rebords sableux de notre baignoire fumante... il va déjà être l’heure de partir. Nous quittons donc notre trou, la peau rouge comme des écrevisses, et allons nous revigorer dans l’eau froide de la mer (jusqu’aux genoux seulement, elle est trop froide !).
Un bon schéma vaut mieux qu'une longue explication !



certains ont tout compris : apéro dans un bain chaud sur la plage !
Elle est pas belle la vie ???


Nous arrivons en fin de journée dans un autre endroit magique : Cathedral Cove. Nous posons le camping-car pour la nuit sur l'un des 4 emplacements réservés du parking situé au bout de Grange Road, là où commence le sentier pédestre "Cathedral Cove Walk". Le soleil se couche déjà et nous admirons le splendide panorama qui s'offre à nous, les yeux emplis de reconnaissance envers notre merveilleuse planète.






Ce soir on se couche tôt car demain nous partons en balade aux toutes premières lueurs du jour pour découvrir la plage de Cathedral Cove, l'une des plages les plus belles au monde (selon Nath). 
Nous apprenons qu'ici a été tourné le film "le Monde de Narnia", la Nouvelle Zélande offre vraiment un large panel de décors naturels aux réalisateurs de films fantastiques !

départ au levé du soleil
d'un côté, une vue splendide sur l'océan pacifique
de l'autre, une vue sur la vallée qui s'éveille baignée par une légère brume
Le sentier pour accéder à Cathedral Cove offre déjà des paysages époustouflants sur les falaises de calcaire et sur l'océan Pacifique.




Après environ 30 minutes d'une marche très agréable, bercés par le chant mélodieux des innombrables oiseaux, nous arrivons à destination et là : 
"WAOUHHHH !!!!" Un paysage exceptionnel se découvre à nos yeux.
Nous sommes dans une petite crique de sable très fin enveloppée de hautes falaises calcaires sculptées par l'érosion, d'où jaillit en fine pluie une cascade d'eau douce comme pour nous faire comprendre qu'ici le temps s'écoule au ralenti... 
Nous sommes dans un paradis !


Notre regard se tourne sur notre gauche et le nom de Cathedral Cove prend alors tout son sens : une gigantesque arche naturelle s'est formée sous laquelle chaque son vibre comme dans une cathédrale. Un tel phénomène s'explique par une érosion prolongée durant des milliers d'années. Nous pénétrons, sous le charme, dans cette cathédrale de calcaire où retentit sous la voûte le vrombissement des vagues qui viennent se fracasser en gros rouleaux sur les rochers, donnant un effet surnaturel à ce lieu. 
Quelle belle planète nous avons, toujours pleine de surprises, pleine de couleurs, pleine de beautés... Nous aurons réellement pris conscience lors de ce voyage combien il est important de la préserver.




Il règne ici une divine sérénité, nous sommes envoûtés par tant de beautés et il nous est difficile de quitter les lieux. Pourtant il nous faut bien reprendre la route, direction à présent la côte ouest de la péninsule et la ville de Coromandel. 

Notre coeur grossit de jour en jour et s'est encore aujourd'hui enrichi un peu plus... 




Après cette sublime balade matinale, nous reprenons la route et empruntons une petite route blanche qui nous permet de rejoindre de façon plus directe Coromandel, par contre cette route se transforme vite en piste étroite à travers la forêt dense et la traversée en camping-car ne se fait pas sans petite frayeur.

Kauri

En chemin, nous nous arrêtons pour emprunter un petit sentier dans la forêt qui nous permet d'admirer les Kauris géants, ces majestueux arbres endémiques. Il s'agit des arbres néo-zélandais les plus impressionnants, les plus importants ont une hauteur de plus de 50 mètres et la circonférence de leur tronc peut atteindre jusqu'à 16 mètres ! L'espérance de vie du Kauri dépasse parfois le million d'années, pas surprenant que cet arbre soit sacré et ait donné naissance à plusieurs légendes chez les maoris. Malgré cela, le Kauri est une espèce menacée d'extinction (à cause d'une déforestation intensive), ce qui explique que l'accès soit protégé (même en pleine nature) : Avant d'entrer dans la forêt, vous devez nettoyer vos chaussures sur un tapis spécial puis pulvériser vos semelles d'un produit désinfectant : pas de bactéries dans nos forêts ! Incroyable mais vrai !!! Les kiwis sont vraiment incroyablement épatants !




















Ce n'est pas un hasard si la fougère est l'emblème de la Nouvelle Zélande, les forêts en sont remplies.  Il en existe plus de 1200 variétés, certaines tombent des arbres, d'autres se développent tels de petits cocotiers et peuvent même atteindre jusqu'à 20 mètres de haut. La plus connue est la fougère argentée (Silver Fern) qui doit son nom aux reflets argentés sous son feuillage (c'est l'emblème des All Blacks !).






Nous récupérons enfin une route « normale » (goudronnée et assez large pour deux voitures) où nous croisons quelques cochons en balade...
















A notre arrivée à Coromandel, nous nous garons près de la mer pour prendre notre petit-déjeuner : il est temps de réveiller les enfants ! Il n’est pas rare dans notre road-trip de partir très tôt le matin pour faire un peu de route tout en laissant les enfants dormir, ce qu’ils apprécient plutôt bien.
un excellent petit-déj !

Les paysages de la côte ouest du Coromandel n’ont rien à envier à ceux de la côte est, tout est époustouflant ! Les photos parlent d’ailleurs d’elles-mêmes...  






magnifique King Fisher (Martin Pêcheur)


BAY OF ISLANDS





Nous arrivons à Russell dans la Baie des îles pour des retrouvailles assez incroyables ! Nous avons rendez-vous avec une famille dont nos routes se sont croisées au Vietnam à Cat Bà : Anaïs et Raoul, et leur 3 garçons Elio, Vadim et Oscar. Tout nous apparaît comme une évidence à présent, quand les rencontres doivent se faire, elles se font.


Sympathiques retrouvailles avec Anaïs, Raoul et leurs 3 garçons
c'est cool de retrouver des copains !!!

Russell


on croise ici de drôles d'engins de torture...
Qui a une idée lumineuse ?

on trouve aussi à Russell de très belles villas
et de belles fleurs
 

We love Russell !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire