samedi 17 décembre 2016

Pèlerinage au Rocher d'Or

les 20 et 21 novembre 2016 :


Nous prenons un bus local pour nous rendre à Kanpon, où se trouve le Rocher d’Or, un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Nous partons de la gare routière de Yangon qui se trouve à 45 minutes du centre-ville (trafic intense). Difficile de s’y retrouver, il y a des centaines de bus et tout est écrit en birman évidemment. Heureusement que le chauffeur de taxi nous dépose devant le bon bus ! Le trajet durera 5 heures. Nous traversons des paysages de campagne avec de nombreux champs et des petits villages de paysans et de pêcheurs. Le bus s’arrête régulièrement au milieu de nulle part (pour nous) pour prendre des passagers, on se demande comment les gens savent qu’il s’agit d’un arrêt de bus, ici aucun panneau, aucune indication, En Birmanie, il n’est pas toujours évident de trouver les arrêts de bus, il faut donc utiliser sa langue pour demander !


Une fois arrivé à Kinpun, la montée vers la Pagode de Kyaiktiyo se fait dans des camions aménagés en transport de passagers avec des planches en bois en guise de bancs dans la remorque, où on nous entasse comme du bétail (certains se retrouvent même debout à s’agripper comme ils peuvent). Certes, une autre option existe, nous pouvons toujours grimper les 15 kms de montagne à pied tels de vrais pèlerins. Mais on nous avait conseillé de ne pas rater cette ascension en camion qui vaut le détour à elle seule ! ...tu m'étonnes !





Nous commençons donc la montée jusqu’au Rocher d’Or (environ 40 minutes) … et là, on prie ! Le camion, que nous surnommons la bétaillère, chargé à bloc, doit en effet prendre de l’élan afin de réussir à grimper les pentes raides qui nous mènent tout en haut de la montagne. On s’accroche comme on peut aux rambardes du camion car on est ballotés dans tous les sens. C’est folklorique ! Et la descente, que nous faisons de nuit, n’est pas moins fun vue la vitesse avec laquelle le camion enchaine les lacets… on se croirait dans un grand 8 ! Sensation garantie !!!





Le Rocher d’Or est l'un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman. Il rassemble de nombreux pèlerins bouddhistes venant prier et faire des offrandes. La plupart restent dormir sur place où ils s’entassent dans des salles communes et dorment à même le sol. Seuls les hommes ont le droit d'approcher le rocher d'or et venir y coller les fameuses feuilles d’or. 






Ce rocher, énorme monolithe d'environ 6 mètres de diamètre, a la particularité, mise à part sa couleur or, d’être posé en équilibre au-dessus du vide à 1200 mètres d'altitude. Selon la légende, il y a 2500 ans, un vieil ermite conservait précieusement dans son chignon un cheveu de Bouddha qu'il offra au roi Tissa à la condition que celui-ci trouvât un rocher ayant la forme de la tête de l'ermite. Le roi, à l'aide de la magie de deux nats (esprits sacrés de Birmanie), fit remonter ce rocher des eaux et le plaça à cet endroit précis de la montagne, tenu en équilibre par un cheveu : le cheveu de Bouddha (qui se trouve dans le petit stûpa au-dessus du rocher.
Le nom de la pagode, Kyaiktiyo, fait référence à cette légende, puisqu'en langage Môn, l'état où se trouve le rocher, cela signifie "porter sur la tête de l'ermite".
 

de nombreux marchands de nourriture en tout genre longent la montée jusqu'au Rocher d'Or :




Dégustation des spécialités locales 
les 4 aventuriers en pèlerinage 
on n'est pas les seuls à faire des photos !
montagnes et stûpas nous entourent

ce lieu possède quelque chose de magique !



une canaille entre deux anges






2 commentaires:

  1. Hey! Les globeurs...Noyeux Noyel à tous les trois. Soan Karl et moi ont vous embrasse très fort et on vous envoie pleine de belles pensées là où vous êtes, tout là bas. C la fiesta, 🎉🍾.

    RépondreSupprimer
  2. Oups! Mon doigt à glisser...heureusement que je relis ce que j'écris hihihi. Noyeux Joël à tous les quatre🙊☀️

    RépondreSupprimer