Séjour paradisiaque à GILI AIR
Nous avons passé une semaine sur les petites îles au Nord-Ouest de Lombok : Gili Air et Gili Meno.
Ces petites îles valent le détour. Nous avons particulièrement apprécié Gili Air qui s'est développée tel un petit paradis pour touristes. Cela veut dire en effet que c'est très touristique ! Nous avons cependant eu la chance d'y séjourner en période calme, et là... c'est magnifique !
la traversée Lombok-Gili avec le public boat : un peu serré, mais ça va |
Le moyen de locomotion sur l'île : la calèche. Il n'y a aucun véhicule motorisé |
les deux frangins heureux de leur aventure !!! |
retrouvailles avec nos amis de la croisière Komodo |
Mangez moi, mangez moi... |
Nous recommandons particulièrement le Gili Air Resort à la pointe Nord de l'île qui est un endroit totalement paradisiaque... Nous logeons dans un petit bungalow (avec 2 extrabed pour les enfants !) face à la mer. Nous nous endormons avec le bruit des vagues qui viennent caresser le sable blanc et dès notre réveil nous savourons le calme de ce sublime endroit. Après un petit déjeuner copieux (buffet bien garni) nous allons faire du snorkeling face à l'hôtel, à la rencontre des tortues et poissons de toutes couleurs, suivi d'un petit plongeon dans la piscine (elle aussi face à la mer !)... Le rêve ! Des vacances dans les vacances !!!
Une vue paradisiaque! |
Cocktail time |
Elle est pas belle la vie : faire l'école à la plage proche d'une mer turquoise ! |
la LOVE FAMILY |
*****************************************
LOMBOK : Séjour dans un village de pêcheurs à EKAS
Du typique, qui veut du typique ?
Toujours en recherche d’authenticité, nous arrivons au village d’Ekas, un petit village de pêcheurs au sud est de Lombok. Pas de touristes ici, contraste éclatant avec Gili Air ! Nous croisons juste quelques français en recherche eux-aussi de typique ! Ah, ces français, de vrais aventuriers !!!
La mosquée nous manquait (lol), aussi nous sommes ravis d’avoir trouvé une guesthouse, certes face à une magnifique baie remplie de petits bateaux de pêche, mais surtout à côté de la mosquée du village !!! Le réveil à 4h du matin n’en est que plus radical… même les boulequiès s’avèrent inutiles ! La curiosité de PG nous amène toutefois à nous rendre à cette mosquée à l’appel de la prière de midi : Quelle ne fut pas notre surprise de constater qu’il n’y a en fait que quelques enfants dans la mosquée !
Nous nous sommes baladés dans le village, où nous croisons poules et poussins, coqs et chiens qui se promènent en totale liberté. Les habitants se retrouvent sur leur « paillote à glander » (comme les surnomme PG), ce sont de petites paillotes en face de chaque maison sur lesquelles s’installent les familles. Impossible de passer inaperçu, nous sommes les seuls blancs ! Tout le monde est extrêmement gentil, chaque personne que nous croisons nous sourit et nous lance un « Hello, how are you ? » « What is your name ? » ou encore « Where do you come from ? ». Nous avons même été invité à partager un café avec une famille sasak qui ne parlait pas anglais…. Un grand moment. Quand nous sommes passés devant l’école, nous avons été l’attraction des enfants l’espace d’un moment, ils sont friands des poses photos (Génial !).
La Guesthouse :
Disons que nous ne venons pas ici pour le confort de la chambre, mais surtout pour la qualité humaine des rencontres. En effet, la chambre est plutôt rudimentaire mais surtout assez sale, avec la présence de cafards et d’araignées, sans oublier la visite fréquente de moustiques puisqu’il y a des ouvertures dans le mur (aération oblige). Mais comme nous sommes des voyageurs prévoyants, nous avons emmené notre moustiquaire !
Dans la salle de bain, un tuyau accroché au mur fait office de douche (eau froide évidemment…, en même temps il fait tellement chaud que l’eau chaude serait du superflu). Nous avons l’agréable surprise d’avoir des WC à l’occidental (pas des WC turcs !) mais sans chasse d’eau bien sûr, en indonésie il y a toujours un grand seau d’eau avec un récipient à côté des toilettes en guise de chasse d’eau (un mandi) mais aussi souvent de douche.
Entre la chaleur difficilement supportable, la mosquée et les coqs, nos nuits ici ne font pas parties des meilleures !
Dans la cour de la guesthouse de Rumaji, il y a le seul terrain de badminton du village où les jeunes se rassemblent chaque soir et misent de l’argent en pariant sur le vainqueur. Le badminton est le sport préféré des indonésiens.
Pendant ces trois jours passés à Ekas, le sport d’école de Luca et Loïc a donc été le badminton !
Une petite coupe à l'indonésienne pour les garçons : passage chez un coiffeur pas ordinaire !
la vue de chez le coiffeur !!! |
La pêche :
Notre hôte, Rumaji, est très sympa. C’est un pêcheur et il nous emmène dans sa pirogue pêcher la sardine au filet et le calamar, puis nous allons jusqu’à sa cabane à langoustes attraper quelques langoustes pour notre repas du soir… Miam, miam ! Le soir tombe et nous voilà alors spectateur d’un magnifique coucher de soleil sur la mer et sur les cabanes à langoustes… C’est sublime !
une, deux... satu, dua... allez on pousse !!! |
un petit plongeon en attendant de récupérer le filet |
coucher de soleil sur les cabanes à langoustes |
voici l'élevage de langoustes |
il Magnifico junior |
la pêche à la langouste |
celles-là elles sont fraîches ! |
la pêche est bonne |
L’école à LOMBOK :
Nous faisons parfois l’école aux enfants dans des lieux insolites ! Chez Rumaji, nous nous installions sur la « paillote à glander » car la chaleur y était un peu plus supportable. Rumaji adore les enfants, il s’est improvisé « English teatcher » et faisait le cours d’anglais à Luca et Loïc… ça fait parti des choses toutes simples et pourtant fabuleuses de notre voyage.
Rumaji nous a expliqué le système scolaire indonésien, ici l’école est gratuite. Les enfants portent tous un uniforme (à la charge des parents). Il y a 6 années de primaire et 3 années de collège (de la class 1 à la class 9), ensuite il faut partir à la ville pour le lycée. Chaque année il y a un test national pour pouvoir passer à l’année supérieure.
Notre impression suite à notre visite de l’école primaire et du collège : les locaux sont vétustes et ne sont pas entretenus (comme tout le reste dans le village d’ailleurs), nous voyons peu d’enseignants, et il ne règne pas vraiment de discipline : les enfants crient, courent, pendant que d’autres sont assis et travaillent… c’est le bordel !!! Mais comment font les enseignants pour travailler dans de telles conditions ??? Nous avions appris que les indonésiens ne sont pas dérangés par le bruit, et bien c’est véridique !
Nos belles rencontres :
La veille de notre départ nous avons eu la chance de rencontrer une famille française qui voyage autour du monde : Alexandre et Coralie avec leurs 3 enfants (Adèle, 14 ans, Lylie, 11 ans et Emile, 7 ans).
C’est la deuxième famille que nous rencontrons qui voyage comme nous. Ce sont toujours des rencontres très enrichissantes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire