KAMPOT

DU 28 MARS AU 02 AVRIL 2017 :

BIENVENUE AU CAMBODGE

Nous voici enfin arrivés à Kampot, une ville du sud-est du Cambodge, après un trajet assez éprouvant depuis Ho Chi Minh Ville (les trajets au Vietnam nous ont épuisé !).
Notre première impression sur ce 8ème pays d'Asie que nous foulons, c'est la tranquillité qui s'y dégage. Il faut dire qu'après le brouhaha et la fourmilière de deux roues du Vietnam, les petites routes paisibles et chemins en terre du Cambodge ne peuvent que nous séduire ! Nous faisons un rapide parallèle entre ce pays et le Laos mais aussi la Birmanie. Ceci n'est que notre premier aperçu sur un pays qui aura beaucoup de choses à nous apprendre...

le trajet en tuk-tuk jusqu'à notre guesthouse est quelque peu "rodéo"

Nous arrivons aux Manguiers, une très grande Guest House au bord du fleuve dont l'adresse nous avait été donnée par nos amis Asie à 5 (encore un grand merci au passage !). Il s'agit d'un parc ombragé de manguiers et de cocotiers où se trouvent plusieurs bungalows espacés et quelques chambres dans la maison principale, là où nous logeons ; nous avons une superbe chambre familiale spacieuse avec balcon et vue sur le parc et le lac. Jean-Yves et son épouse Khmer sont les sympathiques propriétaires de ce petit coin de paradis. Ils travaillent la semaine à Phnom Penh pour une ONG et reviennent passer le week-end avec leurs enfants aux Manguiers. En parlant d'enfants, ce lieu est entièrement pensé pour les enfants : terrain de foot, cabane dans les arbres, toboggan et tourniquet dans le parc, et table de ping pong, baby foot, et jeux de société au restaurant. Il y a même des vélos à disposition. C'est l'endroit rêver pour enfin nous poser ! Les enfants jouent (et parle en anglais) avec des enfants suisse-allemand et nous nous rendons compte que le voyage leur a profité, car maintenant ils se débrouillent très bien en anglais!

Une belle vue de notre guest

la maison principale : notre chambre est celle tout en haut avec le grand balcon !
le parc
partie de foot France-Cambodge
on a repris l'entrainement du ping-pong à la plus grande joie de nos garçons
Ah ! la belle vie...
Luca va vous expliquer la douche cambodgienne

évidemment on n'oublie pas l'école...
Loïc s'est trouvé 2 nouveaux petits compagnons de jeux

Nous profitons pleinement de ces quelques jours pour se reposer et jouer avec les enfants, mais aussi pour visiter Kampot avec quelques traces du passé colonial.

Luca a trouvé son cocon

Nous réalisons quand même une petite excursion qu'il fallait faire : visiter une culture de poivriers, car Kampot est renommée pour son poivre. C'est vrai qu'il est super bon ce poivre, ici ils le préparent avec un zeste de citron vert pour tremper la viande, cela nous rappelle aussi la recette vietnamienne du zeste de citron mélangé à du sel et quelques piments pour les nems... un régal !

Une fois n'est pas coutume, nous avons loué des scooters pour nous rendre à "la Plantation" qui est tenue par un couple franco-belge à 17km de Kampot. La route pour y accéder n'est que de la piste, remplie de nids de poule, sous une chaleur torride... il faut être motivé! Mais la visite en vaut vraiment le coup, c'est très intéressant de voir d'où provient le poivre blanc, rouge, vert et noir et comment il est récolté. Ici la récolte se fait de manière traditionnelle et artisanale. Les baies de poivre sont toutes issues de la même plante mais cueillis ou traitées à différents stades de maturité. Le poivre vert se récolte jeune, il est fruité sans être trop piquant ; le poivre noir est en fait du poivre vert auquel on a retiré l'enveloppe pour recueillir le grain que l'on a fait sécher 2 à 3 jours au soleil, il est à la fois intense et doux ; le poivre rouge se récolte à la main 2 mois plus tard à pleine maturité quand le grain est devenu rouge sur la grappe, il est également séché au soleil, il est moins épicé que le poivre noir et dégage des notes sucrées de fruits rouges ; le poivre blanc c'est le poivre rouge que l'on a laissé tremper pendant une nuit pour enlever son enveloppe, il est puissant aux arômes délicats. Nous avons découvert qu'il existe du poivre long (originaire de Java en Indonésie), et que les petites graines de ce poivre s'appellent les perles de poivre (on en trouve dans la moutarde ou sur des fromages de chèvre...). Nous avons aussi été surpris de découvrir le poivre aux oiseaux, qui est plus fort et plus cher que les autres poivres. Il s'agit en fait de grains de poivre mangés par les oiseaux puis récupérés dans leur fiente pour être nettoyés et séchés au soleil : on ne peut s'empêcher de faire une analogie avec le Kopi Luwak (le fameux café de Java et Bali).
"La Plantation" récolte également du curcuma, cette épice jaune aux vertus antioxydantes. C'est une racine qui pousse sous terre comme le manioc.
Et après cette passionnante visite, nous dégustons un excellent repas... au poivre !
la campagne environnante
on retrouve les charrettes à boeufs !
à droite notre adorable guide francophone
la visite commence par des explications et par la dégustation des différents poivres...  c'est épicé !!!
les poivriers sont protégés du soleil par des feuilles de palmiers séchées

vous pouvez voir les grains de poivre : rouges, ils sont mûrs et peuvent être cueillis (à la main)

les poivriers
le poivrier est une plante grimpante comme du lierre

Il est bon de se promener en vélo dans le village pour aller visiter le temple ou aller voir la rivière paisible qui borde le temple. Cette ambiance nous rappelle un peu le Mékong de Champassak et des 4000 îles (Laos).

Nous quittons Kampot en taxi pour Sihanouk Ville où nous rejoindrons en bateau Koh Rong Sanloem, une petite île paradisiaque. La mer nous manque, cela fait un bout de temps et on espère voir la plage avec du soleil cette fois-ci...

Sur la route, nous avons fait une rencontre impromptue : voir une Lamborghini au Cambodge ! anachronisme ou réalité ?