Florès

Embarquement pour la croisière aux îles KOMODO



Faire une croisière aux îles KOMODO est un immanquable quand on visite l'Indonésie. Suite aux conseils de voyageurs rencontrés à Keliki et après avoir lu les différents commentaires sur internet, nous avons opté pour faire la croisière au départ de Labuan Bajo vers Lombok. Nous n'avons pas regretté notre choix car la plupart des touristes font la croisière dans l'autre sens, de Lombok jusqu'à Florès.
Nous quittons Bali le samedi 01 octobre par un vol Denpasar-Florès avec la compagnie aérienne Garuda (la plus sûre car la majorité des compagnies intérieures sont sur liste noire !). Nous survolons une multitude d'îles, le spectacle vu du ciel est grandiose !


















A notre arrivée à Labuan Bajo, nous nous installons dans notre guesthouse pour la nuit et partons aussitôt nous balader sur le port afin de choisir un bateau directement sur place. Nous consultons 3 agences mais notre choix se porte dès le départ sur la première : Christian Adventure (la moins chère et celle qui nous laisse la meilleure impression). Ce sera un très bon choix !
le port de Labuan Bajo



Le marché aux poissons de Labuan Bajo (à visiter en apnée à cause de l'odeur !!!)







Nous avons eu l'opportunité de visiter une mosquée, l'imam était ravi de nous expliquer sa religion.
L'intérieur est très sobre.











En guise de restaurant, nous nous arrêtons le long des quais où des tables se sont dressées là où le jour il y a des marchands de fruits ou de vêtements. Chaque soir, les pêcheurs se transforment en cuisiniers et font griller sur leurs barbecues d'infortune les délicieux poissons pêchés le jour même. C'était du typique mais nous nous sommes vraiment régalés !!!





La Croisière KOMODO


Le lendemain matin, nous embarquons à 9h00 à bord du Helvetia pour une croisière de 4 jours/3 nuits. Heureuse surprise de découvrir que nous ne sommes que 10 sur un bateau pouvant contenir 30 à 35 passagers : 2 couples d'américains (de Californie et d'Arizona) et 1 couple de Chamonix (des français à la plus grande joie des enfants !). Tout le monde est très sympa, et l'ambiance est de suite chaleureuse... la croisière s'annonce déjà très bien ! Notre capitaine s'appelle Mun, il est très gentil et il s'avère être aussi un excellent cuisinier, ce qui est un enchantement pour nos papilles durant toute la croisière. Il va d'ailleurs ouvrir un Warung (=restaurant) à Labuan Bajo à partir de la semaine prochaine (08/10/2016) : le MM Warung (pour ceux qui aurait envie d'y manger un soir !!!)

nous dormons sur des matelas sur le pont supérieur


le moment du repas est toujours est vrai régal !




Premier jour :

Randonnée au parc national de Komodo sur deux îles : Rinca et Komodo. Nous avons la chance de voir de très près plusieurs dragons de Komodo, ces gros varans de 2 à 3 mètres de long qui ressemblent étrangement plus à des crocodiles qu'à des lézards. Nous avons vu également un jeune dragon de 3 ans (qui mesurait quand-même environ 1 mètre 50 !). Nous en avons bcp appris sur ces animaux nous venant tout droit des dinosaures. Ils peuvent vivre jusqu'à 50 ans et malgré leur apparence plutôt tranquille, ils peuvent se déplacer jusqu'à 20 km/h... Attention à ne pas trop s'en approcher ! Nous sommes d'ailleurs encadrés par deux rangers armés (de bâtons !)  pour la balade dans la forêt. Les dragons de Komodo pondent environ 15 oeufs une fois par an entre juin et août, l'éclosion a lieu en avril. Les bébés se réfugient alors dans les arbres pour se protéger des prédateurs (parmi eux, il y a leurs propres parents car les dragons de Komodo sont cannibales). Les bébés se nourrissent d'insectes, d'oiseaux et d'autres bébés dragons. Arrivés à l'âge de 3 ans, ils sont alors assez gros pour redescendre sur la terre ferme et se nourrir d'animaux plus gros tels que les singes.

C'était vraiment impressionnant de rencontrer ces animaux uniques au monde...





même pas peur !

avec le ranger
d'autres animaux vivent sur l'île : cerfs, biches, sangliers, singes...



après toutes ces émotions, nous avons besoin de réconfort : c'est la BINTANG Time !

Deuxième jour :

Réveil aux premières lueurs du jour vers 5h00 pour observer les magnifiques couleurs rosées du levé du soleil sur la mer : c'est splendide !



Un bon petit déjeuner nous attend puis nous partons jeter l'ancre dans une magnifique baie (à Pink Beach) pour une baignade (snorkeling) matinale, il est 6 heures du matin, nous sommes seuls... Un spectacle féerique nous attend : la richesse des fonds sous-marins est une pure beauté ! des poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles s'éveillent parmi une multitude de coraux d'une beauté époustouflante... Nous nageons dans un véritable aquarium !

Direction "Manta Point" où nous allons peut-être avoir la chance de nager parmi les raies mantas. Le capitaine scrute les fonds sous-marins à la recherche d'une de ses splendides créatures. Nous nous tenons tous parés à sauter au premier "Go, go, go !" du capitaine. Les eaux sont profondes et nous n'apercevrons qu'une seule raie manta qui nage à environ 20 mètres en dessous de nous.
Nous avons aussi la chance de voir des dauphins qui croisent notre route pendant la navigation... Qu'est ce que c'est beau !

Il y avait un charmeur dans l'équipage, devinez qui?



la sieste s'impose quand on se lève à 05h00 du mat !

les îles indonésiennes sont très volcaniques

un des meilleurs moments à bord : la "Bintang Time" avec nos amis américains et français
Dernière escale de la journée à Satanda island où nous faisons du snorkeling et allons faire une balade sur l'île jusqu'au lac salé.


Troisième Jour :

Après le magnifique levé de soleil sur la mer, nous allons faire un petit plongeon à la fraîche (à 6h du matin) dans la baie de Satanda island. La plongée est un émerveillement de chaque instant.

Partage d'une fabuleuse rencontre : Nath et sa première tortue
" Je nage tranquillement sous l'eau avec mon masque et mon tuba. J'observe tout d'abord les raies de lumière qui transpercent la mer pour se perdre dans les profondeurs, puis approchant du récif, je suis émerveillée par la multitude de poissons et les mille et une couleurs des coraux, des gorgones, des anémones, des étoiles de mer bleues... Soudain un énorme mérou déboule au milieu de ce spectacle grandiose. Les minuscules poissons d'un bleu très vif se détachent du reste du paysage, les poissons clowns jouent à cache-cache dans les anémones, d'autres poissons s'amusent à traverser entre les branches des anémones, j'aimerais les suivre et pouvoir en faire de même...  Aurais-je déjà été poisson dans une vie antérieure ? Ce monde sous-marin m'émerveille et me ravit. Je me surprends à sourire sous l'eau ! Et voici que mon rêve depuis des années se réalise, sous mes yeux, une tortue nage paisiblement entourée de poissons de toute couleur. Elle me laisse l'approcher à moins d'un mètre, puis elle remonte, je l'observe nager avec toute la grâce qu'elle dégage, elle est magnifique. Tout se déroule sous mes yeux comme au ralenti. Je fixe cet instant dans ma mémoire pour l'éternité. Puis la voilà qui remonte à la surface, elle respire à la surface de l'eau avant de replonger à nouveau.   Elle va le faire deux fois de suite, puis redescend longer les coraux à la recherche de nourriture. Je la suis un long moment, elle sait que je suis là mais je ne semble pas la déranger. Jusqu'à ce qu'elle s'arrête contre un rocher, je me demande si elle est coincée car elle ouvre grand la bouche, je suis à 50 cm d'elle, sa gueule grande ouverte me fait un peu peur et je réalise que peut-être elle en a assez que je la suive. Je décide donc de la laisser et je fais demi-tour, en effet, elle aussi poursuit sa route...
Je remercie Dieu de m'avoir permis de vivre cette rencontre, c'était magique, je reste émerveillée par tout ce qui m'entoure, et soudain j'aperçois une autre tortue qui remonte à la surface pour respirer. Je l'observe. A sa deuxième prise d'air, je sors ma tête de l'eau en même temps qu'elle, nous sommes toutes les deux à moins de 2 mètres l'une de l'autre et nous nous regardons l'espace d'un instant... un instant magique. Je suis en extase, il n'y a pas d'autre mot pour décrire mon état face à la beauté de ce monde sous-marin."

Nous poursuivons notre route puis faisons une escale à Moyo island où nous allons pouvoir enfin prendre un bon bain d'eau fraîche à la magnifique cascade qui se trouve sur cette île : enfin de l'eau douce ! C'est un vrai luxe que nous apprécions à sa juste valeur après 3 jours où ne se lave qu'à l'eau de mer !!!



le belle équipe du Helvetia avec notre capitaine


Les couchers de soleil sont aussi splendides que les levés !!! Tout comme le magnifique ciel étoilé que nous observons chaque soir sur le bateau, laissant notre imagination dessiner des constellations qui nous sont étrangères (et oui, nous sommes dans l'autre hémisphère... même la lune est à l'envers !!!)
Nous avons également été témoins d'un orage, la nuit tombée, avec la foudre qui s'abattait sur l'océan. C'était très impressionnant, heureusement l'orage n'est pas arrivé jusqu'à nous... OUF !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire