Les reportages de LUCA

Bonjour, ici vous trouverez mes petits commentaires sur notre beau voyage en Asie du sud-est.




Je vais suivre l'enseignement par le CNED en inscription libre car nous n'aurons pas toujours accès à internet... dommage pour le Wifi ! J'aurais souvent une petite pensée pour mes amis, copains et camarades de mon collège en classe de 5ème.

Pays préféré : la Malaisie

Pour moi le but de ce voyage est: d'améliorer mes relations fraternelles, de m'écarter de mes habitudes, de me connaître peut être un peu plus, et de revenir avec de nouveaux parents.

L'Asie du Sud Est

Le communisme : c'est quoi?

04/03/2017

  Le communisme part de l'idée que tout le monde vivrait à sa faim et tout le monde aurait un logement car tous les salaires seraient partagés et donc personne ne profite de personne. Tout appartient à tout le monde en gros.
  Cela seraient une Utopie socialiste.
  Le communisme moderne est créé par Lénine. Le communisme a été sali par Staline et Mao Tse qui l'ont utilisé pour créer un état totalitaire, depuis les gens n'ont plus confiance envers les communistes. 

La bataille de Dien Bien Phu

26/02/2017

  Rappelons-le aux XIX ème et XX ème siècles la France avait le Laos, le Vietnam et le Cambodge, cette colonie s’appelait l'Indochine.

  Le général Navarre décide d'établir une base à Dien Bien Phu pour que les assaillants n'arrivent pas au Laos.

  Du côté des Viêt Minh, le révolutionnaire communiste Ho Chi Min, aidé du commandant Giap propose l'indépendance à son pays.

  Du côté français, le colonel de Castries dirige l'armé française sur Dien Bien Phu.

  Le générale Giap fait construire une route jusqu'à Dien Bien Phu. Sa stratégie est de démonter le matériel pour le transporter jusqu'à Dien Bien Phu et tout reconstruire une fois là bas.

  Les Viêt Minh détruisent la piste d'atterrissage ce qui fait qu'au bout d'un moment les français n'ont plus de munition.

  Les Viêt Minh gagnent la bataille. Du côté français 1 700 tués, 1 600 disparus, 4 800 blessés et seulement 4 000 des 8 000 prisonniers reviendront des camps Viêt Minh.

  Le traité de Genève est signé et la France abandonne l'Indochine.












Le rêve qui devient réalité


La ville au mille lumières

07/01/2017

  Avant d'écrire je souhaite à tous mes lecteurs une bonne année, bonne santé, meilleurs voeux et que vous preniez les meilleures résolutions.

Muay Thaï

  Nous avons pu assister à 4 combats de Boxe Thaï au studio de Channel 7 (chaîne TV Thaïlandaise (entrée gratuite)). En Boxe Thaï on utilise toutes les parties du corps (les poings, les coudes, les pieds, les jambes, les genoux et même la tête). Un combat comporte 5 Rounds qui durent 3 minutes chacun, avec un temps de récupération d'une minute entre chaque Round. Ce qui est impressionnant se sont les Thaïs qui parient. Les combats sont très intenses, au deuxième combat on a assisté à un K.O, et au troisième à un abandon.

The force it's with me

  Alors que Rogue One est sorti il y a moins d'un mois. Il est toujours à l'affiche dans le cinéma du Siam center. Nous avons donc vu Rogue One en Anglais sous-titré Thai.

Les Siams

  Centres Commerciaux de Bangkok très connus situés entre deux lignes de BTS (métro aérien). Ils sont reliés par des passerelles.

Siam Center : Centre commercial très sympa, il s'adresse plutôt à des classes moyennes.

Siam Discovery Center :  Centre jumeau du précédent, il a la particularité d’abriter le musée de cire Madame Tussaud’s où vous pourrez rencontrer aussi bien les stars hollywoodiennes que les stars locales (en cire bien sûr).


Siam Paragon : Dédié principalement aux marques de luxe (Ferrari, Lamborghini, Dolce et Gabbana, Hermès), on y trouve aussi de nombreux restaurants et aires de restauration sur plus de 15 000 m². 
Au sous-sol de Siam Paragon se trouve le plus grand aquarium de Thaïlande, Siam Ocean World, équipé d'une technologie de pointe et ayant coûté 1 milliard de bahts, soit environ 20 millions d'euros. On y trouve plus de 30 000 animaux aquatiques. 
Au cinquième et dernier étages on y trouve le Paragon Cineplex (la où on a vu le film Rogue One), on y trouve aussi un bowling de 38 pistes. 
Au deuxième étage il y a également des LEGO (des vrais pas de la contre façon).


Wat Pho


Le grand palais


Au coeur d'une des plus anciennes jungles

26/12/2016

  Un bout du monde au sud de la Thaïlande, entre Phuket Surat Thani. S'étendant sur 740 km2 une forêt vieille de 160 millions d'années, le parc national de Khao Sok est une destination de choix pour les amoureux de la nature. Lacs, grottes, cascades, gibbons, et cabanes sur l'eau… Vous rêvez d'aventures? Cap sur Khao Sok!

  Après quelques heures en bateau nous atteignons plusieurs cabanes sur l'eau, qui sera notre camp de base pendant 2 jours et 1 nuit.

  Parmi les animaux du parc, les gibbons font retentir leurs cris strident par-delà l'épaisse couche de la jungle. Il faut faire attention aux sangsues à la saison humide.

  Du côté de la flore, une forêt luxuriante d'une densité exceptionnelle, avec des arbres pouvant atteindre 65 mètres de haut. De novembre à janvier, vous pourrez apercevoir la rougeoyante  raflerais,
qui est la plus grande fleur du monde (90 cm de large). Signe particulier : elle ne possède ni tige, ni racine et dégage une odeur nauséabonde de viande pourrie!

  Et après 1h de marche nous atteignons une grotte où nous faisons de la Spéléologie, munis de lampes frontales pour apercevoir les magnifiques parois de la grotte, il fallait parfois nager et surtout faire attention de ne pas glisser, on a même eu le droit d'escalader une cascade et de la descendre.

  Une petite anecdote: durant le trek une liane m'a attaqué et une dizaines d'épines sont rentrées dans ma cuisse, j'ai enlevé la plupart des épines mais la plus grosse était restée et c'est le guide qui me l'a donc enlevée, mon père disait qu'il me charcutait.    

Lego Land Malaysia


Petit vocabulaire d'Indonésie

(en langage phonétique)

-bonjour: halo
-bonjour le matin: selamat pagui
-bonjour l'après midi: selamat siang
-bonjour le soir: selamat soré
-bonne nuit: selamat malam
-oui: ya
-non: tidak
-merci: trimakassi
-s'il vous plaît: selikane
-comment va tu: apa kabar
-bien: baïk baïk
-attention: hati hati

Bilan de l'Indonésie

Java, Bornéo, Bali, Sumatra, Lombok, Florès; volcans, plages, montagnes, océan: l'Indonésie a une grande faune et flaure et aussi de très belles cultures malgré l’influence musulmane.

 Nous y retiendrons la gentillesse des Javanais et des Balinais, les rencontres enrichissantes des autres voyageurs; cela sera marqué dans nos mémoires pour toujours:
-les temples Borobudur et Prambanan
-le Kawah Ijen
-Bali
-la croisière
-Kommodo
-le snorking de rêve sur les côtes de Komodo
-le paradis des plages de Gili Air 
-la pêche avec Rumaji
-la sérénité de Gandhi Ashram
-la rencontre avec des Français faisant plus, pareil, ou moins que nous.

Si nous revenons un jour nous espérons ne pas revoir:
-le trafic de Jakarta
-la longue attente pour les visas
-les déchets car les Indonésiens n'ont aucun respect envers l'environnement.

note: pour ce qui n'ont pas vu rendez vous à Bali des nouvelles choses ont été rajouter

les 4 aventuriers


Gandhi Ashram

Et nous revenons à Bali dans un Ashram à Candidasa (à l'Est de Bali) pour clore notre séjour en Indonésie.

Qu'est ce qu'un Ashram? :Un Ashram est en référence avec la religion Hindoue, l'endroit est très zen, on peut y faire de la méditation et du yoga et on mange tous ensemble convivialement avec une prière en Indien avant le repas (nourriture végétarienne). 

Qui est Gandhi? :Vous l'aurez deviné qu'il est pratiquant (et il est Indien) mais qu'a t'il fait de si spécial? Voici son histoire : jeune il était parti en Afrique du sud et il a été écœuré de la maltraitance des noirs, à la seconde guerre mondiale il construit un mouvement de non-violence contre les britanniques donc il a participé à l'indépendance de l'Inde, c'est aussi un homme sage qui a dit de belles paroles.

Pour commencer on a revu nos amis asiA5 qui ont été notre guide car ça faisait déjà deux semaines qu'ils étaient là, et donc on a passé une agréable soirée avant de se retrouver en Birmanie.




Ensuite vient aux activités, il y a du yoga dont on a tous participé, des prières très mélodieuses, des repas collectifs et enfin de la lecture, des balades dans le jardin...


notre jardin un Arve de paix

Ganesh qui veille sur nous
vue et plage depuis notre bungalow



Ekas

Ekas est un petit village de pêcheur au sud de Lombok le propriétaire du Guesthouse s'appelle Rumaji avec son ami Loïc ils ont réussi à créer quelque chose de super sympa et ça n'est pas très connu.

quelques photos made in Ekas:

notre chambre


magnifique couché de soleil


le petit Eknou qui enroule bêtise après bêtise


vue sur la plage


ambiance du village


La Pêche

La pêche au filet c'est comment mmh... SUPER COOL !!!

Comment ça se passe? : c'est très simple on met le filet dans l'eau, on se baigne ou on pêche le calamar (en attendant que les poissons se prennent dans le filet), puis un quart d'heure plus tard on récupère notre pêche. Nous on s'est fait une méga pêche.


On n'a pu pêcher que des petits poissons car le gros filet était cassé.
dommage :-(

cabane à Langouste



les pro de la Langouste sont là!


mmh ça donne envie :-) !!!

Badminton

En une journée d'experience moi et mon frère on s'est plutôt bien amélioré.


Mais place aux pros, tous les soirs tout le village vient sur le terrain, les matchs les plus discutés sont ceux avec Rumaji et son cousin (le coiffeur) et c'est le chauffeur qui compte les points, il y a des matchs de un contre un et des matchs de deux contre deux. Ça met l'ambiance du soir.

Le coiffeur en Asie

Je me suis fait couper les cheveux à la mode Indonésienne et c'était une chouette expérience.

et il m'a coupé mes cheveux sans eau 

L'école en Asie

Deuxième famille

On a rencontré une deuxième famille française de cinq qui font : l'Indonésie, le Népal, la Birmanie,  un stop à Bangkok, l'Inde, le Japon, les U.S.A, le Mexique, le Pérou, la Colombie, Rio. Ils ont déjà fait un an en Asie du sud est. Alex et Coralie (les parents) et les enfants (qui font le CNED comme moi) Adèle (14 ans), Lili (11 ans), et Emile (8 ans). Et ils nous ont donné plein de superbes conseils, merci à eux. Leur blog est "la Gazette des Maz. wordpress".

Légende: 

souligné = pays où on se revoie




Gili Air

Gili comment ça se présente: île charmante, paysage de rêve, warung et restaurants super sympas un peu partout sur l'île, école et spots de plongée réguliers, peu de Mosquées, location de vélo tous les 10 mètres, Champignons Hallucinogènes, cocktails, Nutella, Bob Marley. Le rêve quoi!!!







Notre Bungalow


Nos amis Elise et Rémi

Cocktail party

Nutella enfin te voila

tous en coeur










"mangez moi, mangez moi, mangez moi,
mangez moi, mangez moi, mangez moi,
c'est le chant du psilo qui supplie,
qui joue avec les âmes,
et ouvre les volets de la perception."

La Croisière

Komodo

Ces fameux Dragons enfin à deux mètres de moi, impressionnant oui mais pas plus que ça.

Fiche d'identité:

nom: Dragon de Komodo

espérance de vie: 55 ans

arme: griffe, dent acéré, salive empoisonnée

âge adulte: 3 ans

longueur: 3 mètre max

vitesse: 20 km/h

reproduction: environ 15 oeufs par an entre juin et aoùt

éclosion des oeufs: en avril

particularité: il sont aussi très bon nageur

espèce: reptile

type: cannibale

quand ils sont jeunes ils vivent dans les arbres pour ne pas se faire manger par les dragons adultes










Snorking, Paysage, Equipage

 Sur le bateau il y a des Américain de Californie et d'Arizona qui étaient très sympas, et il avait aussi Elise et Rémi des français qui sont devenus par la suite nos amis.
















Bali

Keliki

Keliki est un village au nord de Ubud nous sommes exactement à Keliki Painting School, dans le Balé  familial de Mas (l'aînée) Mudita et Riong (le cadet), nos hôtes sont Mudita et Padma (sa femme) et leur fille de 7 ans ils étaient très gentils, quant à la maison elle était superbe, chambre climatisée, lit avec moustiquaire, repas extrêmement raisonnable.







Première journée d'excursions direction Ubud, il n'a pas grand chose car les temples sont fermés et le marché est un vrai attrape touriste, donc le soir nous sommes allés voir le Kecak c'est entre la danse et le théâtre et certain des personnages sont en transe, moi je n'ai pas aimé car c'était ennuyant mais mon frère et mes parents ont bien aimé, ils disent qu'ils étaient dans l'histoire et ils ont reconnu tous les personnages.

A Bali la religion dominante est l'Hindouisme les divinités principales sont Shiva, Vishnu et Brhama, quand on est arrivé à Keliki on est tombé en plein milieu de kuningan le nouvel an Balinais, et la deuxième excursion est une explication des temples et de la religion Hindouiste de Bali avec le père de Padma un des prêtres du village, pour commencer il y a dans le temple une structure sacrée qu'on retrouve dans tous les temples, il y a le secrétariat des dieux, des petits temples consacrés au trois divinités, d'autres petits temples qui représentent les grands temples de Bali et une piscine pour les dieux, au niveau de la religion j'ai appris que tous les dieux ne faisaient qu'un et que la religion avait été transmise par les rêves les dieux leur parlaient à travers les rêves, j'en ai déduit que la religion Hindouiste n'était qu'un mythe.

Les tombes de ses 4 femmes
Deuxième journées excursions (sans mon frère et ma mère car mon frère a la diarrhée) direction les tombeaux royaux de Gunug Kawi, ce temple construit au XIe siècle est situé au bord de la rivière Pakrisan. Le site est saisissant de  beauté. Le complexe auquel on accède après avoir traversé de superbes rizières en terrasses comprend 9 sanctuaires (5+4) en forme de candi, creusés dans de le rocher de la falaise sur une hauteur de 7 m ( une légende raconte que la pierre aurait été creusée avec les mains). On y trouve aussi la salle de méditation du roi. Ces monument sont supposés être dédiés au roi Anak Wungsu (de la dinastie Udayana), à ses épouses et à ses 4 fils.




Ensuite nous partons pour le temple Titra Empul. Le temple Titra Empul est dédié aux dieux Shiva, Vhisnu, Brahma et aussi pour Indra et le Mont Agung. Le bassin pour se purifier comporte 13 fontaines avec des noms différents. (les 2 dernières on ne peut y aller qu'en cas de décès dans la famille) Les balinais doivent d'abord poser une offrande au temple principale pour pouvoir se baigner dans le bassin et passer sous les fontaines pour prier. Mettre la tête sous les fontaines permet de se laver des pensées impures et des démons internes que nous avons. Les touristes peuvent également se purifier à Titra Empul si ils le souhaitent, ils suffit juste de faire la demande au guide qui vous expliquera avec plaisir sur la façon de faire. Les balinais essaient toujours d'aller une fois par an à Titra Empul pour se purifier car on dit aussi que sa source a des vertus pour guérir et beaucoup rapportent de l'eau sacrée de Titra Empul dans des bouteille d'eau pour les ramener chez eux. Lors de notre visite du temple on pouvait voir un bassin où personne ne peut se baigner car protégé par un mur. On dit qu'il s'agit de la source de jeunesse éternelle. On trouvait aussi un bassin qui acceuillant des poissons Japonais qu'on pouvait nourrir.








Troisième journée d'excursion (tous les 4 cette fois ci) direction les rizière de Jatiluwih. Les rizière en terrasses, véritable marque de fabrique du paysage balinais, caractérisent tous séjour ou voyage dans l'île. Lovée au coeur terrestre de ce paradis insulaire, Jatiluwih est désormais le site qui vient d'entrer dans la légende : récemment inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, ces fameuses rizière formant un bel amphithéâtre naturel constituent un parfait exemple pour du fonctionnement des subak balinais, ces système d'irrigation et de gestion de l'eau qui sont farouchement ancrés au plus profond de la culture balinaise.






Ensuite nous partons pour le temple Paru Ulun Danu Bratan. Dédié à la déesse des eaux Dewi Tanu, ce temple magnifique avec son méru à onze toits, il dégage aussi une atmosphère zen, dans le temple on y trouve de l'Hindouisme et du Bouddhisme. Le temple et aussi une vrai fourmilière de touristes entre les photos mitrailles et les chinois qui prennent la pose impossible de si retrouvés.

magnifique porte du temple 



A Keliki nous avons rencontré une famille de cinq qui font l'Indonésie, la Thaïlande, la Birmanie, le Cambodge, le Vietnam, le Laos et l'Inde. Aurélie et Hugo (les parents) ont déjà fait un an en Thaïlande avec enfant du Mékong. Cette année ils repartent avec leurs enfants Romain (11 ans), Guillaume (8 ans), Pierre Louis (5 ans) et avec toujours l'association enfant du Mékong. Leur blog est asieA5.

Légende: 

pays souligné = pays où on se retrouve

enfant du Mékong: association parrainant des enfants dans toute l'Asie et dans le but de les scolarisés








Nous avons visité des villas faites seulement en bambou; en tout il existe 4 sortes de bambou pour la construction et ça faisait rêver.





Pour la première fois de ma vie j'ai fait du rafting et on s'est éclaté !!!





Kuta


notre hotel à Kuta
le Hard Rock de Bali


He's cut
Sauvetage de bébé tortue sur Kuta Beach


 Il diffuse même les matchs du top 14

coucher de soleil au temple d'Uluwatu

Petite partie de billard accompagnant l'apéro



une super journée de surf






Le Kawah Ijen

Glongdok

Charmant petit village au coeur de la forêt près de longues étendues de rizière nous avons même été invité à un mariage auquel j'ai appris pas mal de chose en plus sur les musulmans.






Le fish spa

un jour avant l'ascension du volcan nous sommes allés à une cascade où  nous nous sommes baignés, il y avait aussi des petits poissons qui mangent les peaux mortes des pieds.



L'ascension du volcan

Le volcan est situé à l'Est de Java.
Levé à 00h30 pour faire une heure de route, nous sommes arrivés au pied du volcan où nous voyons un panneau indiquant "Kawah Ijen 3 km" et nous partons pour gravir ce volcan avec des pentes très rudes qui fait mal aux cuisses à la descente, un paysage moche et pas très varié.
Il est surtout connu pour ses porteurs de soufre qui descendent dans le cratère 24h/24 pour ramener le précieux minerai jaune, ils portent environ entre 75 à 100 kgs et n'avaient pas de masque à gaz qui sert à ne pas s'intoxiquer les poumons ce qui explique leur espérance de vie faible.
Qu'est ce que le soufre : l'origine de ce minerai est expliquée par la circulation de l'eau dans le sommet du volcan, qui se réchauffe au contact du magma au point de se vaporiser, pour enfin remonter vers la surface en formant ses panaches jaunâtres de vapeur d'eau changée en élément minéral.
A quoi sert le soufre : on utilise le soufre pour faire de l'engrais, pour soigner les mycoses... 
Arrivés en haut du cratère nous avons remarqué non de la lave, non des flammes, mais bien des flammes bleues d'une beauté éblouissante. Cette lumière est due à un dégazage à très haute température et très concentré en soufre, visible uniquement la nuit.
Au coeur du cratère un lac long de 1 km, large de 600 m et profond de 200 m ce qui lui confère un volume de 36 000 000 mètres cube, ce lac est considéré comme étant le plus acide du monde avec un pH de 0,2.
Ce volcan est aussi très connu par les touristes français depuis l'émission Ushuaïa de Nicolas Hulot.

















Les temples

Borobudur

Ce matin nous nous sommes levés à 4h15 du matin pour faire 1h de taxi, maintenant direction Borobudur. Nous sommes dans un temple Bouddhiste créé au 9 ème siècle après J-C, Borobudur fut ravagé par des calamités naturelles au 13 ème siècle, En 1815 Raffles avait commandé le déblayage où  200 ouvriers travaillaient pendant 45 jours pour abattre des arbres et enlever la terre qui couvrait les ruines, beaucoup de parties du temple étaient affaissées, les reliefs ont permis aux archéologues et à l'UNESCO de reconstituer le temple, le temple était à l'origine situé à coté d'un volcan.
Il y avait  des reliefs et pleins de statues de Bouddha.





          Les reliefs qui ont permis la                                                         reconstitution

Les gardiens du temple








Prambanan

Après nous nous rendons à Prambanan qui est le plus grand temple Hindouiste du monde, il est destiné à Shiva, il y a aussi le temple Sewu un grand édifice il y avait aussi les temples Lumbung et Bubrah mais ils étaient en rénovation.







Ganesh










                        Le temple Sewu


les débuts

l'école

Ce matin j'ai commencé avec mon père l'école avec le CNED.
Je préfère le collège entre nous.
PS: pourrez-vous me dire dans quelles classes vous êtes et avec qui.

le marché aux animaux

L'après midi nous sommes allés au marché des oiseaux mais  il y avait plein d'animaux : des oiseaux, des hamsters, des lapins, des chauve souris... cela faisait mal au coeur car ils étaient dans des cages; c'est pour cela que je vous ai sélectionné quelques photos:












Jakarta

L'ambassade de France

Aujourd'hui nous avons vu et nous sommes rentrés dans l'ambassade.
Que ce qu'une ambassade ? dans l'ambassade il y a des gens qui donnent des renseignements et qui conseillent, et d'autres qui s'occupent des passeports perdus. Ma mère m'a dit que dans certains films américains, quand le pays où ils sont est en guerre ou en crise, ils vont se réfugier dans leur ambassade.
ils= les acteurs

Le trafic de Jakarta

Par la suite nous voulûmes aller dans un parc de l'autre coté de Jakarta de où on était, en bus pour s'y rendre nous avons mis 2 heures !!!











notre chambre a Jakarta





Départ pour l'Indonésie

pour avoir des informations sur notre vol rendez vous dans LOIC EN ASIE.



J- 4

Un anniversaire pour deux

Aujourd'hui mes amis que j'avais invité à mon anniversaire sont venus avec moi à la plage ainsi que les amis de mon frère.

Merci a tous pour avoir garder la surprise
J'ai passé le meilleur moment de ma vie





Merci d'être venus









L',

9 commentaires:

  1. salut!c'est Hugo. je suis en 5°1,malheureusement avec personne. Pas grave je me suis fait de nouveaux amis.A l'école tous se passe bien. Passe un bon voyage,à bientôt sur internet,Hugo. Tu as une adresse mail?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Lucas, c'est Mikaël. Ça fait longtemps la 5ième pour moi mais pas grave. Merci pour ce que tu écris...C'est plus détaillé que tes parents 🙊 alors je t'écris ce petit mot pour te dire de continuer, je te lis et c'est ... Mmmmm.... Comment dirais-je....alors ... Euh!!!! Très très très intéressant. Tu élèves la qualité des Bisous à toi et profite profite profitez ... mais n'oublie pas d'écrire 😜

    RépondreSupprimer
  3. Hello Lucas how are you? It's Karl. Ma rentrée en 4eme s'est bien passé et toi, ta rentrée en 5ème par correspondance. Est ce que tes profs sont sympas. Moi, ils sont cool. Je suis content, j'ai pas eu mon père comme prof mdr. Bye Lulu

    RépondreSupprimer
  4. Hello Lucas. Bon.. Je ne te lis plus snif snif... Dit, tu me racontes ton périple... je manque d'infos là...même si ta mère dit plusieurs. Tu découvres plein de choses toi aussi, tu vois, tu ressents aussi, alors dit...tu racontes-tu? Tu aimerai vivre là bas, aller à l'école, plus prêt de la nature peut etre. Les enfants de ton âges, comment s'organisent t'ils, que font ils de leur journée? Bon allez je te laisse et te souhaite une bonne nuit et un bon réveil en fanfare. Profite profite et donne nous un peu de tes observations.👍🏼☀️Bisous ...et à ton ... Frère et à tes deux baroudeurs de parents, gentil organisateur..et animateur au fil de l'eau. Bisous Bzh😉

    RépondreSupprimer
  5. Hey Salut Luca Tu n'es pas le Luca Luke pour dégainer les mots...oups...tu n'as pas prix les crayons pour écrire sur la tablette.😄 Tu as peut être oublié tes lunettes...ah! Non...je sais...tu es ébloui par tout ce que tu vois, entends, découvre...ouiiii .... C'est ça... C'est forcément ça... Bon, si tu retouves ton crayon ou si tu arrives à déméler tes doigts alors je serai content de te lire hihihi. Bizzzzz . Y a des moustiques par la bas, où tu es? Et le coq, il te réveille aussi à 4h du mat. Allez, profite bien... Et hop!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Luca, te voici au Vietnam, il ne reste que le Cambodge et ton périple asiatique sera terminé. Tu auras un beau compte rendu à nous faire, en attendant bonne continuation et petit veinard, tu vas aussi découvrir l'Australie et la Nouvelle Zélande. Que de paysages différents encore à voir! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Papy et Mamie pour votre commentaire, ça fait plaisir.
      Je me suis enfin décidé à continuer le blog après tant de temps.
      Mon compte rendu sera sur le voyage, j'ai déjà plein d'idée, mais je pense le faire au Cambodge car en Nouvelle Zélande nous n'aurons pas de wifi.
      Moi je n'en peux plus du voyage, mon père et ma mère veulent faire de la plage après la Nouvelle Zélande mais moi je veux rentrer.
      A bientôt sur la plage de Bormes, bis.
      Luca

      Supprimer
  7. Coucou mon Grand, nous sommes très contents de relire ton blog, certes ton voyage te semble long car tes copains et ta vie française te manquent mais une année dans toute une vie c'est bien peu tu vas garder de ce voyage tant de beaux souvenirs que c'est une expérience très très enrichissante pour toi. Tu verras, dans l'avenir tu seras heureux d'avoir vécu toutes ces aventures riches en découvertes.Bisous mon trésor, à bientôt à Bormes (juin/début juillet

    RépondreSupprimer
  8. Waouh, te voici en Australie, un grand et beau pays. Nous espérons que tes visites vont te plaire, sûr cela va changer de l'asie. Bisous mon grand et fais de belles découvertes.
    Papy et Mamie

    RépondreSupprimer