Chiang Rai

CHIANG RAI et la Thaïlande du Nord

gare routière de Chiang Rai
Nous quittons Chiang Mai par bus pour monter un peu plus vers le Nord de la Thaïlande et rejoindre Chiang Rai (3 heures 30 de trajet), une des anciennes capitales du royaume de Lanna.

Chiang Rai est idéalement située pour découvrir le légendaire Triangle d’Or. Mais de nombreux autres trésors recèlent ici. C’est ce que notre séjour de 5 jours va nous permettre de découvrir.

Nous logeons dans une petite guesthouse de 4 chambres au cœur de la ville, près du Night Bazar (le marché de nuit) qui se nomme « Chez nous ». Un nom qui attire de nombreux voyageurs francophones, mais notre hôte, Joyce, est thaï et tient seule ce homestay avec sa petite fille de 6 ans dont le papa est français. Joyce est adorable et nous donne de nombreuses informations pour nous faire découvrir sa région.

notre guest "chez nous"
Voici quelques photos de Chiang Rai, sa monumentale tour de l'horloge (créé par Chalermchai Kositpipat, un célèbre artiste de Chiang Rai) qui s'illumine chaque soir en un incroyable spectacle son et lumière, et l’ambiance animée de son marché de nuit (le night bazar).
la tour de l'horloge
festin au food-court du marché de nuit
spectacle de danse et de chants au night bazar
un des nombreux food-courts
les joyeux trublions
Nous allons découvrir les nombreux temples de la ville et de ses environs plus beaux les uns que les autres :
Le plus impressionnant restera pour nous le White temple (Wat Rong Khun), créé en 1997 en l’honneur du roi, par l'artiste thaï Chalermchai Kositpipat. Outre son architecture extravagante, ses peintures murales intérieures ont ravi les enfants (avec Superman, Pikachu, les mignons, maître Yoda et autres héros contemporains).
Nous avons visité aussi le Blue temple qui est le temple bouddhiste que nous avons préféré par sa beauté.

le White temple

un gardien du Blue temple
intérieur du Blue temple
le Blue temple

un temps de prière et de méditation...

Nous découvrons l’œuvre d’un autre artiste farfelu de Chiang Rai, la Black House (Baan Sii Dam) créée par Tawan Duchanee. Souvent présentée comme le Ying et le Yang, elle est l'antidote au White temple. Elle se compose de plusieurs maisons de style thaï, toute noires, qui renferment du mobilier créé par l'artiste ainsi que des peaux de bêtes et de macabres trophées. L’élève du défunt artiste nous dédicacera un portrait de l’ancien roi.

Le Nord de la Thaïlande abrite de nombreuses ethnies différentes, la plupart de ces tribus ont fui leur pays d’origine où elles étaient persécutées pour venir se réfugier ici. Les 6 tribus principales sont les Karens (originaires du sud-ouest de la Chine, les Karens se sont installés en Birmanie, avant de se réfugier dans les montagnes du nord de la Thaïlande), les Hmongs (originaires du nord de la Chine, ils sont arrivés en Thaïlande après avoir vécu au Laos), les Lahu  (originaires du tibet, ils quittent la province du Yunnan en Chine où ils étaient installés pour vivre en Birmanie puis en Thaïlande), les Akha (même origine que les Lahu), les Yao (même origine que les Hmongs), et les Lisu (la plus minoritaire des 6 principales ethnies).
Nous avons visité 5 villages d’ethnies différentes rassemblés en un seul endroit (on peut appeler cet endroit un "musée vivant" puisque chaque ethnie revêt son habit traditionnel, souvent porté uniquement pour les fêtes ou cérémonies). Nous y avons rencontré les Akha, les Lahu, les Yao et celles que nous attendions tant : les Kawah ("Karenni grandes oreilles") et les Padong (qui font partie des Karens), surnommés les « long cou » ou « femmes girafes » en raison des anneaux de bronze que les femmes portent autour du cou. A l'origine, il s'agissait d'une protection contre les attaques de tigre puisque cette tribu vivait dans la jungle, puis cela est devenu un attribut de beauté féminine... c'est vrai qu'elles sont très belles ces femmes Padong, mais le poids de la beauté est lourd à porter ! Les premiers anneaux sont posés dès l'âge de 5 ans et pèsent déjà 2 kilos ! Le cou ne s'allonge pas tel qu'on pourrait le croire, ce sont en fait les épaules et la cage thoracique qui s'affaissent sous le poids des anneaux de bronze. La visite fut très intéressante, même si ce village a été créé de toute pièce pour les touristes !
la tenue traditionnelle Akha
spectacle musical Akha

encore un trublion... avec la coiffe Yao
une belle Kawah

une belle Padong

une nouvelle femme long neck

Puis direction vers le Nord avec la visite d’une plantation de thé. Nous n’en avions pas encore vu depuis 5 mois que nous sillonnons l’Asie. Les plantations de thé ont ici remplacé les anciennes plantations d'opium.

Nous arrivons à Mae Sai, nous sommes à la frontière birmane. Décidemment nous ne pouvons plus nous en passer de la Birmanie !!!

la ville en face c'est la Birmanie !
notre protecteur Ganesha
nos agents pour notre sécurité toujours présents

Puis direction Sop Ruak, le Triangle d’Or où un magnifique panorama nous permet d’admirer trois pays se rejoignant en un seul point et formant ainsi le fameux Triangle, appelé aussi "région des trois frontières" : la Birmanie, le Laos et la Thaïlande. Lieu plutôt symbolique pour nous qui vient mettre du lien entre la Birmanie d’où nous venons, la Thaïlande où nous sommes et le Laos où nous allons. Une frontière naturelle composée du Mékong d’un côté et de la rivière Kok de l’autre, délimite les trois pays.
Le Triangle d’Or a surtout connu sa gloire à l’époque où le trafic d’opium régnait. De nos jours, la contrebande est très sévèrement punie, et il ne vaut mieux pas s'y risquer. Nous avons toutefois été visiter le musée de l’opium et en avons beaucoup appris sur cette drogue et ses effets sédatifs (la morphine est un de ses dérivés). L'opium est l'un des plus anciens médicaments mais aussi l'une des plus anciennes drogues. Il se fume dans une pipe en bambou, appelée pipe à opium, en position allongée, la tête reposant sur un coussin spécial.

le Triangle d'Or

C'est là !

les graines d'opium
la fleur d'opium ou fleur de pavot appartient à la même famille que le coquelicot !
graines d'opium

Nous avons apprécié aussi nous balader en scooter le long de la rivière, découvrir de beaux paysages vallonnés, de nombreuses cultures d’ananas, de bananiers, de maïs, et avons été jusqu’à un village Karen un peu plus authentique.

Un vrai régal les ananas frais du pays :

il s'est déjà fait adopté plus d'une fois !!!

Le parc floral de la ville de Chiang Rai est vraiment magnifique ! cela vaut vraiment le détour.

Notre séjour thaïlandais prend fin, nous embarquons dans un bus de nuit pour rentrer à Bangkok et prendre un vol en direction de Paksé au LAOS. Fort de notre expérience positive du bus de nuit en Birmanie, nous pensions trouver ici, pays hautement touristique, les mêmes prestations. Moins de confort dans le bus (normal, ce n’est pas un VIP !), nous découvrons cependant avec plaisir l’écran individuel devant chaque siège, comme dans l’avion… le top ! ça aurait pu l’être si c’était sans compter sur l’organisation thaï : départ du bus à 18 heures (pour une arrivée à Bangkok vers 07 heures le lendemain d’après les informations en ligne quand nous avons acheté nos billets) ; à 20h extinction des lumières, le bus est totalement dans le noir et nous fouillons nos sacs pour en sortir nos lampes torches… un peu tôt pour dormir ; 21h, le bus ne s’est toujours pas arrêté pour faire une pause repas comme à l’habitude en Asie, nous en concluons donc (peut-être un peu hâtivement) qu’il n’y aura pas de diner ce soir pour notre petite famille ! Les passagers du bus sont bien endormis quand soudain toutes les lumières se rallument ainsi que la télévision centrale : il est 23h30, le bus s’arrête, c’est la pause repas ! Puis nous reprenons notre route (et notre sommeil pour ceux qui peuvent) jusqu’au prochain réveil en fanfare à 04h30, nous arrivons en périphérie de Bangkok. Nous serons finalement à la gare de Mochit 2 heures plus tôt que ce que nous pensions, soit 05h du mat. Notre vol n’est qu’à 14 heures… un long moment d’attente nous attend à l’aéroport après une nuit beaucoup trop courte !!!