Retour à BALI

du 16 juin au 05 juillet 2017 :

BALI, le retour !



Nous avons été subjugué par l'Océanie, toutefois notre merveilleuse aventure a pris naissance en Asie et c'était une évidence pour nous de retourner y vivre nos derniers instants de voyage. Tant d'endroits nous ont séduits en Asie que le choix du lieu et même du pays n'était pas si aisé. C'est le climat qui orientera notre choix vers l'Indonésie, là où tout a commencé 10 mois auparavant... un choix symbolique : la boucle est bouclée. 

Bali, Bali... rien qu'en évoquant ton nom tu nous fait rêver ! 
Fascinante Bali... la diversité de tes paysages, de l'océan aux volcans en passant par tes splendides rizières, la sérénité et la gentillesse de tes habitants, le raffinement de ta culture et ton art délicat, tout y est ! Revenir à Bali nous a encore fait plus prendre conscience de la beauté de cette île. Le seul bémol à cela c'est évidemment l'invasion touristique et le nombre toujours croissant de véhicules motorisés... nous avons heureusement nos bonnes adresses et retrouvons vite nos petites habitudes balinaises !
Nous avons choisi de retourner dans deux endroits que nous aimions, l'un pour l'atmosphère sereine qui s'y dégage et l'autre pour l'authenticité et le partage de la vie des balinais. Nous terminerons notre séjour par 8 jours sur Nusa Lembongan, une petite île au sud-est de Bali que nous n'avions pas eu l'occasion de découvrir lors de notre précédente venue, et où nous nous sommes donnés rendez-vous avec nos amis d'Hobbiton (Nouvelle Zélande) : la tribu BM.


SURF à KUTA

Luca ayant très envie de peaufiner son style en surf, nous retournons passer quelques jours à Kuta, une ville certes ultra touristique mais où nous aimons venir nous reposer à notre hôtel préféré : le SUJI Bungalow. En retrouvant ce petit havre de paix en plein coeur du tumulte de la ville animée,  nous avons même la sensation de "rentrer à la maison"... Notre "chambre", le bungalow n°8, nous est réservée. Il s'agit du même bungalow familial, spacieux, propre, entouré d'une luxuriante végétation tropicale, avec une très belle piscine qui invite à la détente. Nous aimons nous poser sur la terrasse, observer les écureuils sauter d'arbre en arbre, respirer le parfum délicat et enivrant des frangipaniers  alentours, écouter les chants harmonieux des oiseaux et le cri caractéristique des geckos... Nous connaissons le quartier et les habitants du quartier nous reconnaissent, c'est une sensation plutôt agréable quand on est sur les routes depuis un certain temps. 




remonter les vagues est parfois tout aussi impressionnant !
Luca et son moniteur de surf
cocktail dans notre resto préféré : le Bali Agung


Une personne du quartier est décédée et nous allons découvrir les rites de la crémation balinaise. La cérémonie de crémation est très festive, il n'y a pas de larme mais que des sourires, car c'est la libération de l'esprit qui est célébrée. La mort n'est pas vécue ici de la même manière que chez nous, les balinais sont hindouistes et croient en la réincarnation, la mort c'est le grand voyage vers l'au-delà qui commence... le défunt est donc parti pour une nouvelle vie. La crémation permet de libérer l'âme de ses attaches humaines afin de rejoindre les ancêtres et pouvoir se réincarner à nouveau. Les balinais croient en la force purificatrice de l'eau et du feu pour que l'âme puisse accéder dans l'au-delà. Les cendres sont dispersées dans la mer après la crémation. Aux yeux des balinais, l'existence est une succession de vies, de morts et de renaissances. Tous les grands évènements de la vie sont marqués par des cérémonies, et des offrandes sont offertes quotidiennement aux différentes divinités.




Nous louons un scooter pour partir visiter un temple que nous n'avions pas eu l'occasion de faire la dernière fois : Tanah Lot.

Conduire en scooter à Kuta est infernal, il faut toujours être sur le qui-vive, voitures et scooters déboulant de partout. Enfin, ce n'est pas pire qu'à Hué au Vietnam !





il n'en rate pas une !!!

"Notre famille" à KELIKI


C'est avec une grande joie que nous retrouvons Padma et Mudita, dans leur balé balinais à KELIKI PAINTING SCHOOL. Nous arrivons à quelques jours d'une très importante cérémonie familiale où 200 personnes sont attendues. Ici tout le monde s'active à la préparation de la fête, famille, amis et voisins viennent chaque soir et parfois même dès 5h30 du matin pour aider aux préparatifs et à la confection des offrandes. Nous sommes des spectateurs ébahis par tant de savoir-faire et d'ingéniosité : tout est "fait maison", à la main ou à la machette, avec des bambou et des feuilles de palmier. D'ici quelques jours, Mudita ira chercher deux cochons et vingt canards ("vivants" car les animaux sont tués sur place) pour le repas des convives.






dans le temple du balé

Malgré toute cette agitation, nos hôtes se montrent toujours d'une grande gentillesse et disponibilité envers nous et Mudita n'hésite pas une seconde à nous emmener nous balader dans les rizières environnantes. 



on y croise des canards... 
 et des travailleuses...


c'est génial de grimper aux arbres pour cueillir les fruits !
on improvise même une balançoire avec un cocotier 
et on a été visiter un hôtel haut de gamme en construction


Nous retrouvons aussi les bienfaits du massage balinais et du Lomi-Lomi (massage hawaïen) sous les doigts de fée de Komang, une petite masseuse qui habite près de Keliki. Pour arriver chez Komang c'est déjà un total dépaysement, nous traversons la campagne d'Ubud jusqu'à Beresela, un petit village encore plus petit que Keliki, mais nous ne sommes pas encore arrivés. La maison de Komang se trouve dans un hameau un peu plus loin encore, un petit chemin de terre, quelques maisons en construction et nous arrivons chez notre masseuse. Mais tout cela en vaut largement la peine... on sent encore les effluves du parfum d'huile de lotus qui parcourent notre corps et enchantent nos narines, on entend encore la douce musique de flûte de pan qui chante dans nos oreilles... oui nous y sommes... totalement détendus et relaxés. Merci Komang pour ce voyage au pays des sens.

avec les adorables filles de Komang

Nous louons des scooters et partons sillonner les routes et chemins bordés de rizières jusqu'à UBUD.


les balinais ont abandonné la charrue à boeufs pour un outil plus "moderne"
Nous redécouvrons avec admiration l'art balinais en visitant les boutiques artisanales du village des sculpteurs de bois et de masques mais aussi des sculpteurs de pierre. On y trouve des objets incroyablement beaux.


l'entrée d'une fabrique de sculptures sur bois



Nous nous arrêtons visiter la grotte des éléphants, Pura Goa Gajah, un lieu sacré hindouiste et surtout un endroit d'une extrême beauté où règne l'harmonie et la sérénité. 

l'entrée de la grotte sacrée






petite séance de méditation sous l'arbre sacré
même les lézards sont lumineux de couleurs



Nous profitons aussi de notre séjour à Keliki (UBUD est une ville centrale et donc très pratique pour visiter Bali) pour faire une excursion jusqu'à AMED, une ville balnéaire au Nord-Est de l'île.
paysage de rizières sur la route


En chemin, nous nous arrêtons visiter l'ancien palais de justice de Klungkung, où nous avons la chance de voir deux mariages balinais en costume traditionnel.












ce cheval est une sculpture en bois 

Arrivés à AMED, nous enfilons nos masques et tubas pour partir explorer une vieille épave japonaise qui se trouve à quelques mètres de la plage et qui est donc hyper accessible. Les enfants sont impressionnés en découvrant leur première épave en plongée !

les plages de sable noir d'Amed






Sur le chemin du retour, nous faisons une halte aux sublimes jardins aquatiques de Tirta Gangga.  








Loïc, l'ami des animaux




avec Dolit, notre guide francophone de Keliki
Malheureusement nous arrivons à la fermeture des bassins et ne pourrons pas nous y baigner tel que nous l'espérions afin de nous dessaler. Tant pis, nous attendrons la douche de ce soir... si toutefois l'eau est rétablie car à Keliki (et Ubud en général) l'eau est coupée en ce moment dans la journée pour cause de pénurie. C'est donc toute une organisation : remplir les seaux d'eau quand il y en a pour les WC et pour se laver (cf. "la douche cambodgienne", qui est la même que la douche indonésienne avec la bassine et la casserole en plastique !)


Le moment du départ de Keliki sera difficile émotionnellement... une chose est sûre : nous reviendrons !




Séjour détente à NUSA LEMBONGAN


Venir à Lembongan est déjà une aventure en elle-même ! Nous retrouvons l'organisation indonésienne, notamment avec l'embarquement de la plage : pourquoi construire des pontons quant on peut faire simple ? 
Nous arrivons en taxi à Sanur, la ville d'où partent les bateaux pour l'île de Lembongan. Une multitude de compagnie propose des aller-retour en Fast-Boat (30 minutes de traversée). Nous sommes bien en Indonésie, ici rien est compliqué. 
Aujourd'hui la mer est assez agitée et les vagues qui s'échouent sur la plage sont parfois impressionnantes emportant avec elle les bateaux au mouillage. Un conseil pour aller à Lembongan, partez en tongues et short, voire même maillot de bain ! Car la montée à bord du bateau est plutôt folklorique. Heureusement pour nous (et surtout pour nos affaires) ce sont les membres de l'équipage qui portent les sacs à bord. Les indonésiens ne sont pas gros mais ils sont sacrément costauds !!! ça ne leur fait pas peur de porter sur la tête 2 ou 3 gros sacs et valises tout en évitant les rouleaux des grosses vagues. Plus de peur que de mal, nos bagages arrivent à bon port en restant au sec, mais pour nous, ce sera une autre histoire... Le pire ce sera pour PG qui, bien malgré lui, va se retrouver tremper jusqu'aux os !!!

Arrivés sur la petite île de Lembongan, nous découvrons avec enchantement la guesthouse que nous avons réservée sur internet : Kakiang Guesthouse. Il s'agit d'une petite guest familiale de 5 bungalows avec terrasse répartis autour d'une jolie piscine, toute récente (notre bungalow n'a que 2 semaines !) et donc très propre. Nous disposons du seul bungalow familial qui consiste en deux bungalows juxtaposés avec porte communicante, et vue sur la piscine : c'est le top ! Nous sommes ravis. Et cerise sur le gâteau, notre hôte Bodi et son jeune employé Nioman sont d'une extrême gentillesse et toujours prêt à rendre service.


avec Bodi et Nioman

Mushroom Beach
Notre guesthouse est située près de la plage de Mushroom Bay où l'on trouve un large choix de bars et restaurants proposant des cocktails et poissons grillés (thon ou snapper, un style de dorade) à prix très très raisonnables (2,50 euros le Mojito et 4 euros le filet de thon grillé... qui dit mieux ?). On en profite avant notre retour en France où c'est sûr ce sera un choc !




Dès le lendemain, Bodi nous organise une sortie snorkeling avec un pêcheur local. Nous voilà partis à bord d'un "jukung", ce petit bateau de pêche traditionnel balinais équipé de balanciers. Notre pêcheur ne parle pas anglais et notre connaissance du balinais ne nous permet pas d'engager de grandes conversations, mais on arrivera quand-même à se faire comprendre.






départ de Mushroom Beach
Nous partons plonger dans trois sites différents : dans la Mangrove, une eau limpide avec peu de profondeur, mais un courant assez important, où nous observons toujours avec le même ravissement une multitude de poissons tropicaux. Puis direction Nusa Penida, l'île voisine, où nous allons plonger à Cristal Bay, une très belle crique où les poissons viennent en banc manger le pain dans nos mains.









rencontre magique avec les raies manta
Nous finissons par la grâce absolue à Manta Bay où nous avons la chance de nager en compagnie des majestueuses raies mantas qui glissent harmonieusement dans l'eau grâce à leurs nageoires immenses ressemblant à des ailes... Elles nous renvoient la sensation de planer en plein océan, c'est magique !!! On les observe ouvrir leur large bouche pour filtrer l'eau et se nourrir d'animaux microscopiques, c'est impressionnant. Les raies mantas ne sont pas farouches et jouent avec nous, elles se laissent même caresser... Nous vivons une rencontre surnaturelle entre créatures de la terre et créatures des mers. La Nature nous offre un nouvel instant de pure beauté sauvage...
Nous en ressortons émerveillés.




Pour le trajet retour, notre pêcheur contourne l'île de Lembongan et nous découvrons une côte  sauvage, découpée avec des falaises, des grottes et des gouffres époustouflants.



Nous allons en fin de journée rejoindre nos amis à Dream Beach, une magnifique plage nichée au coeur d'une crique aux eaux turquoises.





L'impressionnant Devil's Tears où l'on peut admirer du haut de la falaise les explosions de vagues venant se fracasser avec force contre les rochers et s'émerveiller, quelques secondes plus tard, face à cette même eau jaillissante hors du gouffre en un gigantesque jet... attention à ne pas se faire mouiller !



coucher de soleil à Devil's Tears


En compagnie de nos amis, Frédéric, Caroline, Sasha, Léon et Victor, nous louons des scooters pour partir faire le tour de l'île et visiter sa petite voisine, Nusa Ceningan, reliée à Lembongan par un étroit pont jaune.
Et voilà la bande des gais lurons partie sillonner les routes sablonneuses et remplies de nids de poule de Nusa Ceningan. En traversant le fameux pont jaune, on peut encore apercevoir quelques fermes d'algues destinées aux cosmétiques, bien que cette activité de cultures d'algues se voit peu à peu remplacée par le tourisme, une activité bien plus lucrative aux yeux des balinais. Les hôtels et guesthouses fleurissent d'ailleurs de partout sur l'île, nous sommes bien loin des rares hôtels et gîtes de l'île des Pins (en Nouvelle Calédonie) qui se comptent sur les doigts de la main !
le pont jaune
on est paré !!!
station service indonésienne
culture d'algues

Blue Lagoon

Secret Beach



détente au restaurant "Le Pirate"
avec Fred et Caroline
la bande des p'tits mecs : Victor, Léon, Sasha, Luca et Loïc

la grande plage de Jungut Batu à Lembongan
un apéro Mojito bien mérité pour les grands...
...et pour les petits !


le 3 juillet : JOYEUX ANNIVERSAIRE PG !!!

Une journée d'anniversaire pas comme les autres...

C'est avec nos amis que nous partons faire une matinée de snorkeling direction Manta Bay dans un premier temps où aujourd'hui les raies ne seront malheureusement pas au rendez-vous. Nous poussons donc un peu plus loin jusque Manta Point, et là... une divine apparition : une immense raie manta nous offre un majestueux ballet de grâce aérienne. Quel spectacle extraordinaire... nous ne nous en lassons pas !






Nous irons ensuite admirer les poissons perroquet, poissons clown, poissons ange, chirurgiens, balistes et autres merveilles de la nature de Cristal Bay.


Et nous terminerons cette belle exploration sous-marine par la découverte des bouddhas immergés, 8 cloches et 8 bouddhas à environ 5 à 6 mètres de profondeur. Nous sommes seuls dans ce site hors du réel avec l'étrange sensation de nager dans un autre espace-temps où seule la sérénité demeure... Un instant magique !

Méditer en apesanteur... une première pour nous !

Nous terminerons cette belle matinée sur la plage de Dream Beach où les enfants s'en donnent à coeur joie dans les vagues.
Dream Beach

On se retrouve tous ensemble en fin de journée dans un endroit fabuleux à Dream Beach : Mojito au coucher du soleil avec une vue imprenable sur l'océan !!! Puis un délicieux repas dans un restaurant de rêve à Sandy Bay où PG a soufflé sa bougie d'anniversaire !

"JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!"


Le retour sur Bali sera plus soft qu'à l'aller, les enfants n'ont même pas eu à se mouiller les pieds ! on reconnait bien là la gentillesse des indonésiens, toujours prêts à rendre service.



notre avion sur Malindo Air
Le 05 juillet nous prenons notre vol pour Bangkok avec une escale à Kuala Lumpur, des aéroports que l'on commence à bien connaître !
La fin de notre fabuleux voyage rapproche... nous  retardons ce moment fatidique un maximum en faisant des sauts de puce : Bali - Kuala Lumpur - Bangkok où nous faisons escale 3 jours...
Au revoir BALI







  



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire