ANGKOR

du 9 au 14 avril 2017 :

Les 4 aventuriers à la découverte des mystérieuses cités Angkoriennes



De Phnom Penh à SIEM REAP, nous avions espoir de faire le trajet en bateau du Mékong en remontant le Lac Tonlé. Malheureusement, nous sommes en pleine période sèche et la liaison en bateau est interrompue en raison du faible niveau d'eau... dommage. C'est donc en bus que nous ferons ce trajet. Nous arrivons à Siem Reap après 10 heures de bus, alors que nous devions n’en mettre que 8, changement de bus improvisé car la clim ne fonctionnait plus à mi-chemin et notre bus était devenu une vraie fournaise (les fenêtres ne s'ouvrent pas !)...

avec Keith, notre adorable hôte australien
Arrivée à Siem Reap, nous découvrons une superbe guesthouse  conseillée par nos amis "Asie à 5" : Golden Gecko Villa. Un endroit très sympathique à l'écart de l'agitation du centre-ville sans en être loin, avec une très belle piscine, et surtout un propriétaire australien hyper sympathique et chaleureux, Keith. Le plus c'est la piscine pour se rafraîchir après nos visites sous une chaleur accablante, car nous sommes dans le mois le plus chaud au Cambodge : 40° à l'ombre ! D'ailleurs nous n’attendons pas les visites, on enfile vite un maillot de bain et on plonge dans la piscine.



la piscine
On fera dans cette guesthouse la connaissance de deux nanas de Tazmanie, c'est fou non ? On mourait d'envie de leur demander si elles connaissaient TAZ !!!
Nous avons prévu de rester ici 5 jours pour prendre le temps de visiter le site d'Angkor, se faire des journées repos et fêter le nouvel an Khmer à Siem Reap.


Bon, bien sûr, comme d'habitude il y a aussi l'école !


Pour découvrir les merveilles du site d'ANGKOR (tant attendu par Luca !!!), nous avons choisi de prendre, pour la première journée, les services d'un guide francophone, Kanal, qui nous en apprendra bien plus sur son pays que la simple (et pas moins passionnante) période pré-angkorienne et angkorienne des Khmers s'étendant du IXème au XVème siècles. Kanal nous livre les quelques secrets de ce fabuleux site qui ne fait que 400 km2. Nous buvons ses paroles, nous expliquant la mythologie des dieux de la religion hindouiste, car avant d’être bouddhistes, les Khmers étaient hindouistes (le Brahmanisme plus exactement). La plupart des sites d'Angkor étaient des villes avec leurs fortifications, leurs temples, leurs maisons... et datent du Xème au XIIème siècles.






Mais visiter ANGKOR c'est un budget ! Le prix du billet d'entrée a augmenté d'un tiers cette année (pas de bol !). A titre d'exemple, le PASS 3 jours (ce que nous avons pris) est passé de 40$ à 62$ par personne !!! Les enfants de 12 ans et plus sont comptés comme des adultes (et là on ne peut pas tricher...et zut !). On a donc fait pêter notre budget du Cambodge mais ça en valait vraiment la peine car ANGKOR, on a adoré !!!!
Angkor Thom

Alors, que retenir d'Angkor ?
C’était fabuleux, nous nous sommes trouvés dans l’atmosphère que les livres nous ont tant décrit, ou encore dans le film les "Deux frères" de Jean-Jacques Annaud, dont une partie a été tournée au temple de Ta Prohm. Angkor ne se résume pas à un, deux ou trois temples, mais à une multitude de temples à ne plus pouvoir les compter ! On en prend plein les yeux !!! Les photos ne traduisent pas hélas ni l’espace ni l’ambiance que nous y avons perçu, en vrai c'est encore mieux !!!

Angkor Vat
La première journée de visite a été consacrée aux temples les plus connus de tous dont notamment ANGKOR VAT, PRASAT KRAVAN, TA PROHM, TA KEO et ANGKOR THOM (ce qu'ils appellent "le petit circuit"). Nous optons pour un départ à 6h00 du matin pour éviter la cohue des touristes : pari réussi ! Nous apprenons qu'Angkor Vat a été construit à la même époque que Notre Dame de Paris au XII ème siècle. Angkor signifie "Capitale" et Vat = "Pagode", ANGKOR VAT était donc le temple de la capitale (= le tombeau du roi), il était destiné à la divinité de Vishnou (dieu protecteur) complétant la trilogie Brahma (dieu créateur) et  Shiva  (dieu destructeur).
Comme la plupart des temples d'Angkor, on franchit une première enceinte fortifiée, puis une deuxième avant d'arriver au temple principal.


une des nombreuses Apsaras qui recouvrent les murs d'Angkor Vat
Sur les murs d'Angkor, on peut admirer les Apsaras, ces danseuses célestes, qui sont des divinités féminines. Selon la légende, elles   seraient nées du "barattage de la mer de lait" (représenté sur les bas-reliefs d'Angkor Vat) afin de séduire les hommes, ceux qui les repoussent deviennent fous, tandis que ceux qui les acceptent comme maîtresse ou comme épouse gagnent l'immortalité. Elles sont plus de 2000 à Angkor Vat et sont toutes différentes, elles incarnent la beauté et la grâce.







avec notre guide Kanal au temple de PRASAT KRAVAN (Xème siècle)
visite d'un village d'artisans
Luca s'exerce à jouer du Tro, sorte de petit violon à trois cordes

TA PROHM c'est le temple "cliché" du cinéma ("Deux frères", "Tomb Raider") et c'est aussi l'un des temples les plus mystérieux du site d'Angkor, des ruines englouties par la jungle cambodgienne qui nous offrent un paysage à couper le souffle. On s'extasie devant ces arbres immenses dont le tronc blanc dégouline sur la pierre comme du camembert bien fait, ce qui leur a donné le surnom rigolo de "Fromager".


C'est ici qu'a eu lieu le tournage du film "Deux frères"
"Je vous présente un Fromager !"


des trésors cachés
des passages secrets créés par la Nature

on se prête volontiers à la tradition : une nonne noue un bracelet autour du poignet en prononçant une prière nous portant chance et nous faisons un vœu qui se réalisera lorsque le bracelet se détachera. 

Féérique ! Majestueux Fromager dont les racines dégoulinent sur les ruines du temple
Oh le coquin !!!

c'est alors qu'un papillon vient naturellement se poser sur la main de Loïc...
Loïc, l'ami des papillons, l'ami des animaux


ANGKOR THOM signifie littéralement "Grande capitale", le site regroupe de nombreux temples (la Terrasse des éléphants, la Terrasse du roi lépreux, le BAPHUON et le BAYON), mais aussi les vestiges d'une ville qui, à l'époque, était la capitale de l’ancien empire Khmer à son apogée. Il a été construit aux XIIème et XIIIème siècles. Nous pouvons parler d'empire car le royaume s’étendait bien au-delà des frontières actuelles entre le Vietnam et la Thaïlande.



"Bienvenue à Angkor Thom dont voici la porte d'entrée !"
nous avons croisé Harry Potter!



la terrasse du Roi Lépreux
la terrasse des Eléphants
vue de dos c'est pas mal non plus ?
un caméléon qui passait par là


Le temple royal du BAYON se trouve au coeur d'Angkor Thom, c'est le temple aux deux cent visages. Il se compose de plus de 50 tours portant, sur leurs 4 faces, des visages immenses au sourire énigmatique. Sa décoration est d'une richesse exceptionnelle. Il fut construit au XIII ème siècle. Nous avons adoré ce temple.














le BAYON
le BAYON, ce sont ces visages immenses, tous différents, taillées dans la pierre


les divines Apsaras


Après cette première journée riche en découvertes, nous prenons un jour de repos tranquille à notre hôtel, avant de repartir pour la suite de cette fabuleuse exploration. On appelle notre chauffeur de tuk-tuk pour notre deuxième journée de visite consacrée cette fois-ci au "Grand circuit" c'est à dire à la visite des temples de BANTEAY SREY, PREAH KHAN, NEAK PEAN, TA SOM, EAST MEBON,  et PRE RUP.

BANTEAY SREY, "la citadelle des femmes" est un temple d'une pure beauté



le travail des bas-reliefs est extraordinaire

un gardien du temple

les bas-reliefs sont sublimes


le temple de PREAH KHAN


le temple de NEAK PEAN

le temple de TA SOM
les gracieuses Apsaras qui ornent chaque temple



le temple de PRE RUP

Voici différents moyens utilisés entre le Xè et XIIIè siècles par les hommes pour construire ces temples majestueux : les pierres étaient percées afin d'être tirées par les éléphants d'une carrière située à 40 km d'Angkor !


consolidation des sols

les "Deux frères" !
un rêve s'est réalisé : nous avons vu ANGKOR.

Ici, les panneaux signalétiques ne ressemblent pas aux nôtres : il faudrait repasser le code. Sauf qu'ici il n'y a pas d'examen pour le code, il suffit de savoir conduire son scooter ou sa voiture et on a le permis !




Siem Reap by night :


ici, la cuisine est face à la rue
le marché de nuit
Migales, scorpions, larves, sauterelles... Une petite faim ?
Notre Luca nous impressionnera toujours : il a mangé une mygale entière, tout y est passé : les pattes, le corps, la tête !!!  Loïc et PG se sont arrêtés aux pattes... tandis que Nath affichait une mine de profond dégoût.




Le NOUVEL AN KHMER : on n'a jamais autant arrosé un nouvel an !


Le Nouvel An ici ne s'arrose pas au champagne mais à l'eau ! Pour fêter le passage à la nouvelle année du calendrier bouddhiste, les Khmers (comme les Thaï et comme les Lao) s'arrosent pendant 3 jours et 3 nuits ! Armés de simples bouteilles d'eau, de bombes à eau, de pistolets à eau, de bazookas à eau, de seau d'eau ou même de tuyau d'arrosage... tout est bon pour arroser son voisin, ses amis, les passants (les personnes dans les tuk-tuk sont d'ailleurs de très bonnes cibles !). C'est une véritable bataille d'eau qui fait rage dans tout le pays, et surtout ici à Siem Reap où une grande partie de la population se retrouve pour faire la fête. Car les Cambodgiens ont 2 semaines de vacances scolaires à cette période. Le site d'ANGKOR est d'ailleurs transformé en un immense rassemblement festif, les espaces verts sont pris d'assaut par les familles et les amis qui viennent pique-niquer. Durant 3 jours ont lieux des spectacles, des jeux, des concerts qui inondent ce mythique site d'Angkor. C'est impressionnant à voir, ce lieu qui est habituellement l'un des endroits au monde les plus touristiques est, pendant ces 3 jours, entièrement réinvestit par ses habitants, les Cambodgiens.
un monde de dingue sur les espaces verts du site d'Angkor !!!



spectacles de danse et de théâtre à Angkor Thom

la fête à Angkor Vat
la bataille d'eau commence...
coucher de soleil à Angkor Thom

Splendeur d'Angkor Vat by night
BONNE ANNEE 2017 !!!
une multitude de lanternes sur l'eau sont allumées pour la nouvelle année

Dans la ville c'est la fête, nous sympathisons avec une famille khmère qui était assise à côté de nous au restaurant et qui nous offre gentiment des bières, le père est policier à Phnom Penh et ils sont ici pour les vacances. Le retour en tuk-tuk jusqu'à notre guesthouse est excellent, les enfants étant armés de leur pistolet à eau, nous devenons pour leur plus grande joie une cible de choix pour les cambodgiens. Ceux qui ne supportent pas être mouillé, s'abstenir ! Dans notre rue, c'est de la folie pure, les voisins se sont organisés en bande et nous tombons dans leur guet-apens, comme tous les passants d'ailleurs. Mais c'est sans compter sur nos 2 petits super-héros qui aussitôt empoignent leur pistolets à eau et foncent rejoindre agrandir les rangs d'une des bandes organisées... la bataille fait rage ! et nous récupérerons nos deux loustics trempés jusqu'à la moelle mais tellement heureux !!!
les garçons sont parés ! Que la fête commence...




le clan des voisins

"HAPPY NEW YEAR !!!!"




départ pour Kratie




























































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































du 9 au 14 avril 2017 :

Les 4 aventuriers à la découverte des mystérieuses cités Angkoriennes



De Phnom Penh à SIEM REAP, nous avions espoir de faire le trajet en bateau du Mékong en remontant le Lac Tonlé. Malheureusement, nous sommes en pleine période sèche et la liaison en bateau est interrompue en raison du faible niveau d'eau... dommage. C'est donc en bus que nous ferons ce trajet. Nous arrivons à Siem Reap après 10 heures de bus, alors que nous devions n’en mettre que 8, changement de bus improvisé car la clim ne fonctionnait plus à mi-chemin et notre bus était devenu une vraie fournaise (les fenêtres ne s'ouvrent pas !)...

avec Keith, notre adorable hôte australien
Arrivée à Siem Reap, nous découvrons une superbe guesthouse  conseillée par nos amis "Asie à 5" : Golden Gecko Villa. Un endroit très sympathique à l'écart de l'agitation du centre-ville sans en être loin, avec une très belle piscine, et surtout un propriétaire australien hyper sympathique et chaleureux, Keith. Le plus c'est la piscine pour se rafraîchir après nos visites sous une chaleur accablante, car nous sommes dans le mois le plus chaud au Cambodge : 40° à l'ombre ! D'ailleurs nous n’attendons pas les visites, on enfile vite un maillot de bain et on plonge dans la piscine.



la piscine
On fera dans cette guesthouse la connaissance de deux nanas de Tazmanie, c'est fou non ? On mourait d'envie de leur demander si elles connaissaient TAZ !!!
Nous avons prévu de rester ici 5 jours pour prendre le temps de visiter le site d'Angkor, se faire des journées repos et fêter le nouvel an Khmer à Siem Reap.


Bon, bien sûr, comme d'habitude il y a aussi l'école !


Pour découvrir les merveilles du site d'ANGKOR (tant attendu par Luca !!!), nous avons choisi de prendre, pour la première journée, les services d'un guide francophone, Kanal, qui nous en apprendra bien plus sur son pays que la simple (et pas moins passionnante) période pré-angkorienne et angkorienne des Khmers s'étendant du IXème au XVème siècles. Kanal nous livre les quelques secrets de ce fabuleux site qui ne fait que 400 km2. Nous buvons ses paroles, nous expliquant la mythologie des dieux de la religion hindouiste, car avant d’être bouddhistes, les Khmers étaient hindouistes (le Brahmanisme plus exactement). La plupart des sites d'Angkor étaient des villes avec leurs fortifications, leurs temples, leurs maisons... et datent du Xème au XIIème siècles.






Mais visiter ANGKOR c'est un budget ! Le prix du billet d'entrée a augmenté d'un tiers cette année (pas de bol !). A titre d'exemple, le PASS 3 jours (ce que nous avons pris) est passé de 40$ à 62$ par personne !!! Les enfants de 12 ans et plus sont comptés comme des adultes (et là on ne peut pas tricher...et zut !). On a donc fait pêter notre budget du Cambodge mais ça en valait vraiment la peine car ANGKOR, on a adoré !!!!
Angkor Thom

Alors, que retenir d'Angkor ?
C’était fabuleux, nous nous sommes trouvés dans l’atmosphère que les livres nous ont tant décrit, ou encore dans le film les "Deux frères" de Jean-Jacques Annaud, dont une partie a été tournée au temple de Ta Prohm. Angkor ne se résume pas à un, deux ou trois temples, mais à une multitude de temples à ne plus pouvoir les compter ! On en prend plein les yeux !!! Les photos ne traduisent pas hélas ni l’espace ni l’ambiance que nous y avons perçu, en vrai c'est encore mieux !!!

Angkor Vat
La première journée de visite a été consacrée aux temples les plus connus de tous dont notamment ANGKOR VAT, PRASAT KRAVAN, TA PROHM, TA KEO et ANGKOR THOM (ce qu'ils appellent "le petit circuit"). Nous optons pour un départ à 6h00 du matin pour éviter la cohue des touristes : pari réussi ! Nous apprenons qu'Angkor Vat a été construit à la même époque que Notre Dame de Paris au XII ème siècle. Angkor signifie "Capitale" et Vat = "Pagode", ANGKOR VAT était donc le temple de la capitale (= le tombeau du roi), il était destiné à la divinité de Vishnou (dieu protecteur) complétant la trilogie Brahma (dieu créateur) et  Shiva  (dieu destructeur).
Comme la plupart des temples d'Angkor, on franchit une première enceinte fortifiée, puis une deuxième avant d'arriver au temple principal.


une des nombreuses Apsaras qui recouvrent les murs d'Angkor Vat
Sur les murs d'Angkor, on peut admirer les Apsaras, ces danseuses célestes, qui sont des divinités féminines. Selon la légende, elles   seraient nées du "barattage de la mer de lait" (représenté sur les bas-reliefs d'Angkor Vat) afin de séduire les hommes, ceux qui les repoussent deviennent fous, tandis que ceux qui les acceptent comme maîtresse ou comme épouse gagnent l'immortalité. Elles sont plus de 2000 à Angkor Vat et sont toutes différentes, elles incarnent la beauté et la grâce.







avec notre guide Kanal au temple de PRASAT KRAVAN (Xème siècle)
visite d'un village d'artisans
Luca s'exerce à jouer du Tro, sorte de petit violon à trois cordes

TA PROHM c'est le temple "cliché" du cinéma ("Deux frères", "Tomb Raider") et c'est aussi l'un des temples les plus mystérieux du site d'Angkor, des ruines englouties par la jungle cambodgienne qui nous offrent un paysage à couper le souffle. On s'extasie devant ces arbres immenses dont le tronc blanc dégouline sur la pierre comme du camembert bien fait, ce qui leur a donné le surnom rigolo de "Fromager".


C'est ici qu'a eu lieu le tournage du film "Deux frères"
"Je vous présente un Fromager !"


des trésors cachés
des passages secrets créés par la Nature

on se prête volontiers à la tradition : une nonne noue un bracelet autour du poignet en prononçant une prière nous portant chance et nous faisons un vœu qui se réalisera lorsque le bracelet se détachera. 

Féérique ! Majestueux Fromager dont les racines dégoulinent sur les ruines du temple
Oh le coquin !!!

c'est alors qu'un papillon vient naturellement se poser sur la main de Loïc...
Loïc, l'ami des papillons, l'ami des animaux


ANGKOR THOM signifie littéralement "Grande capitale", le site regroupe de nombreux temples (la Terrasse des éléphants, la Terrasse du roi lépreux, le BAPHUON et le BAYON), mais aussi les vestiges d'une ville qui, à l'époque, était la capitale de l’ancien empire Khmer à son apogée. Il a été construit aux XIIème et XIIIème siècles. Nous pouvons parler d'empire car le royaume s’étendait bien au-delà des frontières actuelles entre le Vietnam et la Thaïlande.



"Bienvenue à Angkor Thom dont voici la porte d'entrée !"
nous avons croisé Harry Potter!



la terrasse du Roi Lépreux
la terrasse des Eléphants
vue de dos c'est pas mal non plus ?
un caméléon qui passait par là


Le temple royal du BAYON se trouve au coeur d'Angkor Thom, c'est le temple aux deux cent visages. Il se compose de plus de 50 tours portant, sur leurs 4 faces, des visages immenses au sourire énigmatique. Sa décoration est d'une richesse exceptionnelle. Il fut construit au XIII ème siècle. Nous avons adoré ce temple.














le BAYON
le BAYON, ce sont ces visages immenses, tous différents, taillées dans la pierre


les divines Apsaras


Après cette première journée riche en découvertes, nous prenons un jour de repos tranquille à notre hôtel, avant de repartir pour la suite de cette fabuleuse exploration. On appelle notre chauffeur de tuk-tuk pour notre deuxième journée de visite consacrée cette fois-ci au "Grand circuit" c'est à dire à la visite des temples de BANTEAY SREY, PREAH KHAN, NEAK PEAN, TA SOM, EAST MEBON,  et PRE RUP.

BANTEAY SREY, "la citadelle des femmes" est un temple d'une pure beauté



le travail des bas-reliefs est extraordinaire

un gardien du temple

les bas-reliefs sont sublimes


le temple de PREAH KHAN


le temple de NEAK PEAN

le temple de TA SOM
les gracieuses Apsaras qui ornent chaque temple



le temple de PRE RUP

Voici différents moyens utilisés entre le Xè et XIIIè siècles par les hommes pour construire ces temples majestueux : les pierres étaient percées afin d'être tirées par les éléphants d'une carrière située à 40 km d'Angkor !


consolidation des sols

les "Deux frères" !
un rêve s'est réalisé : nous avons vu ANGKOR.

Ici, les panneaux signalétiques ne ressemblent pas aux nôtres : il faudrait repasser le code. Sauf qu'ici il n'y a pas d'examen pour le code, il suffit de savoir conduire son scooter ou sa voiture et on a le permis !




Siem Reap by night :


ici, la cuisine est face à la rue
le marché de nuit
Migales, scorpions, larves, sauterelles... Une petite faim ?
Notre Luca nous impressionnera toujours : il a mangé une mygale entière, tout y est passé : les pattes, le corps, la tête !!!  Loïc et PG se sont arrêtés aux pattes... tandis que Nath affichait une mine de profond dégoût.




Le NOUVEL AN KHMER : on n'a jamais autant arrosé un nouvel an !


Le Nouvel An ici ne s'arrose pas au champagne mais à l'eau ! Pour fêter le passage à la nouvelle année du calendrier bouddhiste, les Khmers (comme les Thaï et comme les Lao) s'arrosent pendant 3 jours et 3 nuits ! Armés de simples bouteilles d'eau, de bombes à eau, de pistolets à eau, de bazookas à eau, de seau d'eau ou même de tuyau d'arrosage... tout est bon pour arroser son voisin, ses amis, les passants (les personnes dans les tuk-tuk sont d'ailleurs de très bonnes cibles !). C'est une véritable bataille d'eau qui fait rage dans tout le pays, et surtout ici à Siem Reap où une grande partie de la population se retrouve pour faire la fête. Car les Cambodgiens ont 2 semaines de vacances scolaires à cette période. Le site d'ANGKOR est d'ailleurs transformé en un immense rassemblement festif, les espaces verts sont pris d'assaut par les familles et les amis qui viennent pique-niquer. Durant 3 jours ont lieux des spectacles, des jeux, des concerts qui inondent ce mythique site d'Angkor. C'est impressionnant à voir, ce lieu qui est habituellement l'un des endroits au monde les plus touristiques est, pendant ces 3 jours, entièrement réinvestit par ses habitants, les Cambodgiens.
un monde de dingue sur les espaces verts du site d'Angkor !!!



spectacles de danse et de théâtre à Angkor Thom

la fête à Angkor Vat
la bataille d'eau commence...
coucher de soleil à Angkor Thom

Splendeur d'Angkor Vat by night
BONNE ANNEE 2017 !!!
une multitude de lanternes sur l'eau sont allumées pour la nouvelle année

Dans la ville c'est la fête, nous sympathisons avec une famille khmère qui était assise à côté de nous au restaurant et qui nous offre gentiment des bières, le père est policier à Phnom Penh et ils sont ici pour les vacances. Le retour en tuk-tuk jusqu'à notre guesthouse est excellent, les enfants étant armés de leur pistolet à eau, nous devenons pour leur plus grande joie une cible de choix pour les cambodgiens. Ceux qui ne supportent pas être mouillé, s'abstenir ! Dans notre rue, c'est de la folie pure, les voisins se sont organisés en bande et nous tombons dans leur guet-apens, comme tous les passants d'ailleurs. Mais c'est sans compter sur nos 2 petits super-héros qui aussitôt empoignent leur pistolets à eau et foncent rejoindre agrandir les rangs d'une des bandes organisées... la bataille fait rage ! et nous récupérerons nos deux loustics trempés jusqu'à la moelle mais tellement heureux !!!
les garçons sont parés ! Que la fête commence...




le clan des voisins

"HAPPY NEW YEAR !!!!"




départ pour Kratie





























































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire