HANOÏ et la Baie d'HALONG

HANOÏ, LA CAPITALE


Du 4 au 8 mars 2017 :  

Nous partons à la découverte de la capitale du Nord Vietnam, Hanoï, après 5 heures de bus VIP que nous avons plus qu’apprécié (nous voulions même que le voyage dure un peu plus longtemps pour profiter du confort... pour dire !!!)
Nous débarquons vers 21h30 dans une ville tumultueuse avec des scooters dans tous les sens, ici les véhicules motorisés ne s‘arrêtent pas, c’est aux piétons de faire attention ! Les klaxons résonnent de toute part, soit pour avertir qu'un véhicule arrive, soit pour prévenir qu'il tourne, soit pour prévenir qu'il double, ou bien même juste pour saluer un copain,... on se sent "agressé" par tant de brouhaha et tout ce tumulte, cela nous change de Sapa !






architecture typique vietnamienne : les maisons tubes
balade en pousse-pousse


Nous avons pris comme refuge « May De Ville backpackers » une guesthouse filiale d’un grand hôtel dans la vieille ville. Nous avons presque les mêmes prestations que le grand hôtel avec un super petit déjeuner buffet inclus dans le prix.
Nous aimons flâner dans les petites ruelles de la vieille ville où l’on trouve quantité de restaurants à même la rue (la nourriture est très bonne !) et où se plaît à déguster la bière locale : la Bia Hoi (là par contre, on a connu mieux !). Le dimanche ici est plaisant, car les ruelles de la vieille ville sont fermées aux voitures.
ambiance festive du soir
resto de rue dans une des rues animées de la vieille ville
barbecue vietnamien : boeuf, poulet, porc et légumes à griller... Bon Appétit !!!
petit resto de rue
la cuisine du resto de rue

Nous visitons le lac de l’épée avec son temple de Ngoc Son qui nous met doucement dans le parfum vietnamien. Ici nous sommes davantage dans une ambiance chinoise : les temples sont dévoués à Confucius, les femmes portent de belles tuniques de soie colorées à motifs fleuris, la déco est à connotation chinoise...





by night

Une des choses immanquables à Hanoï (que nous n'avons d'ailleurs pas manqué) est le spectacle de marionnettes sur l’eau avec musique traditionnelle.
musique traditionnelle
spectacle de marionnettes sur l'eau

Le temps continue malheureusement à être maussade, mais cela ne nous arrête pas pour nos visites, ! Nous découvrons le temple de la littérature : première école universitaire sous les empereurs du nord où l’on enseignait le confucianisme, puis l’opéra construit sous l’époque coloniale. D’ailleurs il reste encore de très belles villas de l’époque dans le quartier français près de l’opéra.






des orchidées plus belles les unes que les autres
temple dédié à Confucius


la cathédrale

l'opéra
Maison coloniale


les belles vietnamiennes !



Un passage au mausolée d'Ho Chi Min, ainsi qu'au musée qui lui est dédié, nous montre la froideur des monuments construits sous un régime communiste. Après plus d'une heure de file d'attente, nous pénétrons enfin dans le mausolée qui renferme la dépouille momifiée de l'Oncle Ho, tel que le surnomment les vietnamiens. 
L’oncle Ho est toujours là, telle une figure sortie du musée grévin, entouré de ses quatre gardes au garde à vous. Attention pour la visite on doit se taire, se suivre en file indienne, ne pas mettre ses mains dans les poches et pas de photos : tout cela sous la surveillance attentive de gardes pas très commodes ! Régime communiste oblige.










le président Ho Chi Min
le mausolée d'Ho Chi Min





Le musée, comme tous les musées visités au Vietnam, est intéressant : voir la vision d’un peuple cherchant son indépendance fasse au colonialisme impérialiste français. Il est parcouru entre documentaires et œuvres d’arts exprimant la liberté, et le développement d’un peuple en marche dans son nouveau régime idéologique communiste.
A côté du palais présidentiel (ancien palais du gouverneur de l’Indochine), se trouve une villa dans laquelle le président Ho Chi Min résida durant la fin de vie. Son bureau d’une sobriété exemplaire devrait inspirer nos politiques vivant dans les fastes de notre république. Il y a du bon quand même dans le communisme… lol











le palais présidentiel
le bureau du président communiste



au revoir Hanoï !

************************************************************************************************************


MERVEILLES DE LA NATURE A CAT BA


8 mars 2017

Découverte de la mythique Baie d'Halong dans la brume


Nous avions lu sur internet que visiter la baie d’Halong au départ de Cat Ba était beaucoup moins touristique que d’Hai Phong, et bien c’est vrai ! Mais se rendre à Cat Ba de Hanoï n’est pas une mince affaire. Le plus simple et surtout le moins galère sera finalement d’opter pour un billet « tout en un » avec la compagnie de bus Hoang Long. Un taxi nous embarque à 9h au bureau de la compagnie jusqu’à la station de bus d'Hanoï (enfin, à 100 mètres de la station car il ne s’agit pas d’un taxi « officiel », il n’a donc pas le droit d’entrer dans la gare routière), puis nous prenons un premier bus pour 2h30 de trajet jusque la gare routière d’Hai Phong, où un autre bus nous prend en charge jusqu’à l’embarcadère, là nous montons dans un speed-boat pour environ 30 minutes de traversée jusqu’à Cat Ba ; mais nous ne sommes pas encore arrivés puisqu’un dernier bus nous attend pour nous conduire au centre-ville de l'ïle, tout cela en environ 5 heures ! Donc au palmarès nous avons 1 taxi - 1 bus - 1 bus - 1 bateau - et 1 bus pour un seul trajet !
lequel des deux est notre bateau ? ...le fast-boat est à droite 
Notre hôtel n’est pas terrible mais il a l’avantage de ne pas être cher (9 euros la chambre), et surtout nous avons de notre chambre une vue sur toute la baie de Cat Ba. 


les hôtels à même le flanc de la montagne








baie de Cat Ba

Nous cherchons le soir même un bateau pour faire dès le lendemain une croisière sur la baie d’Halong, ce ne sont pas les offres qui manquent, il semble que tous les hôtels de la ville fassent aussi agence de voyage ! Grâce aux talents de négociateur de PG, nous trouvons une croisière pour une journée à bon prix : 40 USD pour nous 4 au lieu de 57 USD. 

Le temps n’est malheureusement pas avec nous, c’est très brumeux et un petit crachin breton commence à tomber (nostalgie de la France ?). Contre toute attente, malgré ce temps pourri, nous ne sommes pas les seuls : le bateau est plein ! 
Nous sommes partis de 8 h à 17 h pour une 
journée de visites et d’émerveillements à travers les pics karstiques de la baie de Lan Ha jusqu’aux prémisses de la baie d’Halong. Même sous la brume, les paysages sont enchanteurs. C’est splendide !
village de pêcheurs sur l'eau

pain de sucre

la chandelle
La baie d'Halong sous la bruine... on en a quand-même plein les yeux !


Le bateau jette l’ancre dans la baie de Lan Ha où nous partons en kayak à la découverte des grottes creusées par la mer dans ces magnifiques pains de sucre. C’est fabuleux ! C’est aussi à ce moment-là que la bruine cesse, certes le soleil n’apparait pas mais déjà on sera moins trempé ! 



"suivez-moi, on passe sous la grotte !"



Puis direction vers l’une des magnifiques plages désertes dont regorge la baie. A bord, tout est prévu, serviettes de bain et masques et tubas pour la plongée ! Zut, on n’a juste oublié de cocher l’option SOLEIL ! Les plus courageux (ou insouciants, au choix) se jettent à l’eau, les autres (dont nous d’ailleurs) les regardent emmitouflés sous les polaires et les kway ! 







La dernière étape de la journée sera l’île aux singes, surnommée ainsi car elle est peuplée de macaques. L’intérêt est de monter en haut de son sommet pour admirer une vue spectaculaire sur toute la baie. Quand on dit monter, il s’agit surtout d’escalader ! PG est resté en bas à cause de sa cheville encore trop fragile pour ce genre de galipette ; Nath, aux prises avec le vertige, a capitulé à 5 mètres du sommet (« les photos sont belles quand-même ! ») ; seuls les enfants grimpent comme des petits singes, surtout Luca dont l’agilité n’a pas son pareil quand il s’agit d’escalader quelque chose ! 
débarquement sur l'île



vue panoramique sur la baie d'Halong



Avez-vous déjà vu des singes alcooliques ???

la joie de vivre des 4 aventuriers



Pour le retour, c’est le même cirque mais en pire : nous prenons tout d’abord un premier bus qui nous dépose à l’embarcadère après avoir fait plusieurs chapelles ce qui signifie qu’il y a plus de passagers que de places assises (qu’à cela ne tienne, c’est sans oublier les tabourets en plastique miracles que l’on rajoute dans l’allée centrale !!!), puis nous embraquons à bord d’un speed-boat jusqu’à Hai Phong, où un autre bus nous attend pour nous conduire à la gare routière d’Hai Phong (déjà près de 3 heures se sont écoulées). De là, nous prenons place à bord d’un mini-bus (aïe, ça rappelle des souvenirs de trajets laborieux) qui s’avère être un bus local. Il s’arrête toutes les 10 ou 20 minutes pour prendre des viet qui attendent sur un trottoir ou bien même, carrément, le type qui gère les entrées et les sorties du bus (ainsi que la porte automatique devenue manuelle, et qui ne ferme plus vraiment d’ailleurs !) sort pour aller chercher des personnes qui attendent à une table de restaurant… aucun arrêt de bus ! On se demande comment ils font pour s’y retrouver ? Parfois, le bus s’arrête uniquement pour prendre un colis (une TV par-ci, un sac de riz par-là)… les arrêts sont très courts parfois quelques secondes…. Inutile d’ajouter que ce bus est un tape-cul, on s’en doute ! Bref le voyage prend une tournure pénible ! On n’en peut plus du bus tout pourri et des trajets à n’en plus finir !!! Nous avalons les kilomètres faute de ne pas avaler grand-chose pour le repas (si ce n’est les quelques chips que nous avions) car au Vietnam, les bus ne s’arrêtent pas pour le temps des repas (contrairement à d’autres pays d’Asie). Les enfants sont crevés, et nous aussi d’ailleurs. Le trajet total, qui nous avait été annoncé de 5 heures, sera en réalité de 7 heures… pour faire un peu moins de 200 km !

Au Vietnam, utiliser les bus locaux pour les déplacements n'est pas de tout repos car les trajets sont assez longs et les bus parfois en piètre état !
nos loulous... épuisés !


******************************************************************************************************


LA BAIE D'HALONG TERRESTRE


du 10 au 13 mars 2017 :

Séjour paisible à TAM COC


Après la baie d'Halong maritime, nous voici sur le site d'une autre merveille de la nature : la baie d'Halong terrestre.
Qu'est-ce donc que la baie d'Halong terrestre ? Ce sont les mêmes étranges formations rocheuses qui jaillissent de l'eau dans la baie d'Halong, sauf qu'ici c'est au milieu du vert intense des rizières et des rivières qu'émergent ces spectaculaires pitons karstiques.

Tam Coc est un petit village de campagne situé à côté de Ninh Binh à moins de 100 km au sud de Hanoï. Et c'est ici que l'on peut admirer ce paysage grandiose et féérique de pains de sucre sillonné de vertes vallées.



Suivant, comme à notre habitude, les bons conseils d'autres voyageurs, nous nous sommes rendus à la guesthouse "Chez Loan", qui est certainement l'un des meilleurs endroits où nous avons logés au Vietnam, autant par la beauté des lieux, que par la propreté, la qualité du service, le succulent buffet au petit déjeuner, et la gentillesse du personnel. Loan est une vietnamienne qui a appris le français en signe de remerciement à une famille française qui, de passage dans le coin, avait été touchée par ce petit bout de femme courageuse et a décidé de l'aider financièrement à monter son restaurant, devenu aujourd'hui une magnifique guesthouse. Nous n'avons pas eu la chance de rencontrer Loan car elle était en France au moment de notre séjour, par contre nous avons été merveilleusement accueilli par Pascal, un toulousain qui a choisi de venir passer sa retraite ici et d'aider Loan dans son travail. Pascal, c'est un peu le "papy" des enfants, tant il est au petit soin pour eux. Il y a même des BD de Tintin, Astérix et Boule et Bill à disposition... le rêve pour nos bouts de choux !


Notre chambre familiale était immense, avec un coin salon et un très grand balcon. Nous avions aussi à disposition des vélos ce qui nous a permis de faire de belles balades dans les rizières.












C'est ici aussi que nous retrouvons nos amis de route, Asiea5 : Aurélie, Hugo, Romain, Guillaume et Pierre-Louis. Nos retrouvailles c'est comme un vrai rayon de soleil !!! Nous nous étions rencontrés au tout début de notre voyage en Indonésie, puis nous avons fait un bon bout de route ensemble en Birmanie, pour enfin se recroiser ici au Vietnam, eux venant du Sud, nous du Nord. Notre prochain rendez-vous ce sera en France !!! C'est toujours une grande joie de les revoir...


























Nous avons gravi les 450 marches de Hang Mua pour admirer le splendide panorama sur toute la baie terrestre... dommage que le temps soit toujours couvert !
Nous découvrons tout en haut, à notre plus grand étonnement une statue nous faisant étrangement penser à la Vierge Marie... il s'agit en fait d'une déesse bouddhiste très vénérée ici au Vietnam !

les 450 marches de Hang Mua





Puis nous sommes partis en amoureux faire une balade en barque dans les méandres des rivières qui serpentent les pics rocheux. Ce sont les femmes ici qui rament, et elles rament avec ... les pieds ! Rien de tel pour muscler les cuisses !!! Pourquoi n'y avons-nous pas penser avant ???

l'embarcadère

Afin d'éviter les hordes de touristes, nous choisissons un petit embarcadère (proche de chez Loan) et beaucoup moins fréquenté par les touristes. Et pour vraiment mettre tous les atouts de notre côté, nous partons en fin d'après-midi quand la plus grande majorité des touristes est repartie (bon en réalité, ça, on ne l'a pas fait exprès !). Comme il se fait déjà tard, la majorité des rameuses a déjà fermé boutique et nous sommes carrément seuls sur la rivière et . Cela donne encore plus de charme à cette balade qui n'en manque pourtant pas.


Lui non plus il n'en manque pas de charme... 
Nous passons sous des grottes naturelles et découvrons des paysages enchanteurs éclairés à la simple lampe torche de notre rameuse. Nous apercevons des oiseaux magnifiques, nous avons la chance de pouvoir observer de très près un King-fisher (=Martin pêcheur) au magnifique plumage bleu irisé et au long bec fin d'un orange vif.
notre rameuse 

des grottes de partout, en haut...
...en bas



le King-fisher
Notre retour au crépuscule se fait au son des grenouilles et crapauds qui, à la tombée de la nuit, reprennent entière possession des lieux.




Notre séjour prend fin et nous quittons Ninh Binh pour rejoindre Hué en prenant le train : 12 heures de train (573 km). Les trains vietnamiens ne sont pas d'un grand confort, le train et le réseau ferré datant de la colonisation française ! Ce qui revient à dire que pendant 12 heures nous avons été secoués de gauche à droite et de droite à gauche avec pour seul répit les quelques arrêts en gare...
Les voyages en train sont cependant plus sûrs qu'en bus (accidents fréquents). Tous les trains disposent de wagons couchettes (couchettes dures et couchettes molles) et de wagons avec sièges mous ou sièges durs. Comme nous voyageons de jour, nous avons choisi les sièges mous qui correspondent en fait à des sièges relativement identiques à ceux que l'on peut avoir dans un bus, et le wagon est climatisé. Le siège dur, quant à lui, c'est carrément une banquette en bois ! On a du mal à imaginer se taper les 12 heures de trajet assis là-dessus... et pourtant le wagon était plein ! et pas de clim dans ces wagons-là...
Dans le train, les repas chauds sont servis directement dans les wagons (soupes, nouilles, poulet...), mais Pascal nous avait prudemment mis en garde sur les conditions d'hygiène plus que douteuses des cuisines du train, donc nous avions emporté des sandwichs !
Bref nous étions très contents quand nous sommes arrivés à Hué, à 23h00.
en gare de Ninh Binh
arrivée du train
notre wagon : nous avions opté pour les sièges mous
les repas dans le train








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire