ILE DU NORD

du 23 au 24 mai 2017 :

WELLINGTON et PALMESTORN NORTH


Nous rejoignons la ville de Picton au Nord de l'île du Sud. C'est ici que part le ferry qui relie par voie maritime les deux îles de la Nouvelle Zélande. Nous embarquons à bord à 14h15 pour une traversée de 3 heures environ, direction Wellington sur l'île du Nord.
dans la file d'attente pour embarquer à bord du ferry
traversée entre l'île du Sud et l'île du Nord

Malborough Sound
C'est le cœur chargé de merveilleux souvenirs et la tête pleine d'époustouflantes images que nous quittons l'île du Sud.
Nous serons émerveillés jusqu'au bout car au départ de Picton, le ferry traverse les Malborough Sound, qui forment une dentelle d'îles et de baies sauvages dans un ensemble de vallées submergées par la mer.


couché de soleil sur les côtes de Wellington 

Bienvenue à WELLINGTON, la capitale de Nouvelle Zélande :


Wellington est devenue la capitale de la NZ depuis peu afin de liaisonner les deux îles symboliquement, avant c’était Auckland.




A Wellington, nous allons visiter le musée national TE PAPA que beaucoup de monde nous a conseillé d’aller voir. Ce musée (dont l'entrée est gratuite !) est constitué de 6 niveaux de salles d'exposition consacrées à la culture et aux traditions des maoris, aux sciences de la terre (volcan, tremblement de terre) et à la faune et la flore néo-zélandaises.



totem Maori
le Moa
Nous avons été fascinés par les explications sur la formation des volcans, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre (dont la maison branlante qui nous donne l’impression de vivre l'expérience d'un tremblement de terre). Nous avons aussi pu observer les différentes espèces animales de Nouvelle Zélande dont le fameux Moa, le plus grand oiseau au monde, qui fait malheureusement partie des espèces disparues. Et nous avons été bluffé par ce qui est probablement le plus gros calamar jamais pêché jusqu'à présent, et qui est conservé dans un bassin au Te Papa. Il mesure 2,5 mètres de long et pèse 495 kg, un vrai monstre des mers tel que Jules Verne a pu l'imaginer dans son roman "vingt mille lieues sous les mers".
"Nous sommes ici, de l'autre côté du monde !"








Il y avait aussi une exposition temporaire militaire sur la bataille de Gallipoli (appelée plus communément les Dardanelles pour les français). Ce qui nous a permis encore une fois de découvrir une partie méconnue de la Grande Guerre, où les français ont participé d’ailleurs. Le désastre de la Gallipoli est un moment très important pour les Kiwis et les Australiens. En 1917, un grand corps expéditionnaire des alliés dont les NZ débarque sur la baie Gallipoli en Turquie. La Turquie est l’alliée des allemands durant le première guerre mondiale. Ce débarquement mal préparé et sous-estimant les forces armées turques, fut un vrai massacre pour les alliés. Néanmoins tous les 25 avril (date anniversaire de ce débarquement) les NZ et les Australiens (ANZAC) commémorent cette bataille qui dura 5 mois. Elle fut la première grande bataille pour ces nouveaux continents. D’ailleurs cette commémoration surpasse le 11 novembre !

Les coiffes des soldats Kiwis à la Baden Powel

Ce fut une très belle visite du musée qui a passionnée toute la famille, à tel point que nous y sommes restés 5 heures.


Notre programme sur l'île du Nord est dense et le temps nous est compté, nous ne nous éterniserons donc pas sur la ville et reprenons la route pour notre deuxième étape : Palmerston North. C'est dans cette ville que se trouve le musée du rugby, un incontournable pour les fans des All Blacks comme Luca ! Nous découvrons l'histoire du rugby néo-zélandais et apprenons ainsi que le rugby est arrivé très tôt en Nouvelle Zélande, vers 1870 grâce à un certain Charles John Monro. Nous avons aussi découvert qui était William Webb Ellis (créateur du rugby) et dont la coupe du monde de rugby porte le nom.

Charles John Monro

le HAKA
Les garçons s'entrainent au HAKA dont ils apprennent la traduction et la signification culturelle maorie (= célébration de la vie sur la mort). Cette danse guerrière maorie n’est pas seulement liée au rugby, les néo-zélandais la pratique dans les écoles, les universités et même dans l’armée. Ce rituel terrifiant permet avant tout d'optimiser ses performances avant même d'impressionner ses adversaires.


L'évolution de la corpulence des joueurs entre 1905 et maintenant! impressionnant





*******************


le 24 et 25 mai 2017 :

Les volcans du parc national TONGARIRO

le Tongariro (à gauche), le Ngauruhoe (la "montagne du Destin"), et le Ruapehu (tout à droite)
Nous arrivons dans le Tongariro National Park, situé au centre de l'île du Nord, et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un époustouflant ensemble de cônes et de cratères volcaniques dont les célèbres volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro qui se situent à l'extrémité sud d'une chaine de volcans longue de 2500 km.


Nous avons déjà vu certains paysages où le film "Le Seigneur des Anneaux" a été tourné, mais là nous arrivons dans un lieu mythique du film : le Mordor où se trouve le Seigneur des Ténèbres "Sauron" mais aussi la "montagne du Destin" que nous allons découvrir sous son véritable nom : le mont Ngauruhoe ! Trois énormes volcans s'élèvent au-dessus d'un paysage apocalyptique de coulées de lave, voilà un décor naturel idéal pour les terres inhospitalières du Mordor ainsi que le tournage de nombreuses scènes de batailles.



les kiwis ne manquent pas d'humour : nous approchons des pistes de ski !

La chance continue de nous suivre, nous avons un temps magnifique ! L'hiver est tout proche et nous découvrons la blancheur des volcans qui se mêle à celle des montagnes enneigées. 







Nous poussons jusqu'au village de Whakapapa au pied du volcan Ruapehu, l'un des volcans les plus actifs de la Nouvelle Zélande. C'est ici aussi que nous passerons la nuit, un panneau "Danger" nous expliquant la conduite à tenir en cas d'éruption volcanique... pas très rassurant tout ça ! En face du camping se trouve l’e-site (office du tourisme) où est aménagé un espace dédié à la géologie du parc national. Nous y découvrons un tas de choses passionnantes sur les volcans qui nous entourent et qui sont d’ailleurs encore en activité.
le mont Ruapehu



Nous profitons de cette belle fin d'après-midi ensoleillé pour monter jusqu’à la station de ski de Iwikau, sur le versant nord du mont Ruapehu. Là, nous nous trouvons dans un autre monde, la station nous semble fantôme au milieu de roches noires volcaniques saupoudrées de neige. La station de ski est encore fermée, elle n’ouvrira qu'au 1er juin (dans 1 semaine !) mais déjà on s'attelle ici à ce que tout soit près pour l'ouverture des pistes : essais des télésièges, hélicoptère transportant les canons à neige...


la station de ski Iwikau et l'hélicoptère en plein travail


Nous nous lançons pour une courte ballade sur les traces de Frodon, Sam et Gollum en haut du volcan pour y découvrir de magnifiques paysages.


les enfants sont heureux de retrouver la neige

le MORDOR : époustouflant !



Luca part à la recherche de Gollum, bien décidé à le trouver 





Nous reprenons la route en direction du lac Taupo et de Rotorua où d'autres paysages incroyables nous attendent... mais pour l'instant, posons encore un dernier regard sur les magnifiques terres volcaniques du MORDOR !
le volcan Ruapehu
les volcans Tongariro et Ngauruhoe



**************


le 26 et 27 mai 2017 :

Le Lac TAUPO et ROTORUA : à la découverte des MAORIS et des sources d'eau chaude volcaniques


Nous traversons les terres du milieu (petit clin d'oeil au Seigneur des Anneaux) et prenons notre temps avec des haltes fréquentes pour admirer le paysage et faire tranquillement la route de Wakapapa à Rotorua. Nous traversons le territoire des terres fumantes ou plus exactement des terres volcaniques et allons découvrir les phénomènes géothermiques naturels, telles que les sources d'eau chaude et les geysers. Tout commence au lac Taupo, le plus grand lac d'Australasie. 

le lac Taupo
le souffre des terres volcaniques donne une couleur orangée aux abords du lac Taupo
il suffit de creuser le sable avec les mains pour qu'aussitôt le trou se remplisse d'eau bouillante : attention à ne pas se brûler 
ça fume tellement c'est chaud !
Ayant appris qu'il y avait une brasserie à Taupo, nous en profitons pour déguster les bières typiques de la région (qui ne valent pas celles de Nelson, mais ce n'est qu'une histoire de goût !).
Une fois bien désaltérés, nous nous rendons au Spa Park, un incontournable de cette ville à forte activité géothermique : les "hot pools", où nous allons prendre un petit bain en pleine nature dans l’une des nombreuses sources d’eau chaude du coin. L'eau arrive directement des cascades qui se jettent dans la rivière, rien d'étonnant à cela, si ce n'est que cette eau sort à 38° ou 40° ! Un vrai bain ! Le plus difficile est de se mettre en maillot de bain avec une température extérieure plutôt fraiche, mais une fois dans le bain quel bonheur ! Nous avons tester le passage dans l'eau de la rivière "glaciale" pour pouvoir accéder au deuxième bain avec la cascade, où il nous fut impossible de rester dessous tant la cascade était trop chaude ! Allez courage, on retraverse l'eau glacée de la rivière, disons que ça stimule la circulation sanguine (faut bien se motiver comme on peut !).
cette cascade est bouillante !
Encore une belle expérience, hier nous étions à la neige et aujourd’hui dans un bain bouillonnant... Quel extraordinaire pays !


Le temps commence à se couvrir de plus en plus, et nous arrivons à Rotorua sous la pluie. Nous zappons donc sur la route un autre incontournable de la région le parc géothermique Wai-O-Tapu (sous la pluie, ça ne vaut pas le coup). Nous allons donc directement à l’e-site pour connaître les meilleurs endroits pour découvrir la culture MAORI.









Puis nous nous trouvons un endroit dans la ville pour poser gratuitement notre camping-car pour la nuit, en espérant que demain le temps sera plus clément. Par contre, quelle est cette odeur nauséabonde qui envahit nos narines et provoque en nous une mimique de dégoût ? Mais bien sûr, c'est l'odeur du soufre ! Rotorua est une ville où la géothermie est au premier plan, l'air ambiant est imbibé de l'odeur de soufre, et ça sent l’œuf pourri... beurk ! Comment font-ils les habitants de cette ville pour supporter cette odeur à longueur de temps ? L'être humain s'habitue vraiment à tout.
Nous sommes bien au pays des terres fumantes, ici des fumées de soufre sortent de partout, c’est hallucinant... la terre fume !!!

LE PREMIER HAKA DE LUCA au village de WHAKAREWAREWA


C'est sous un ciel gris et une pluie battante que nous partons visiter le village de Whakarewarewa, un village Maori. Certes, ces villages sont devenus une attraction touristique mais Rotorua est connue pour sa population maorie, et ce serait dommage de passer à côté. Qui plus est, nous profitons par la même occasion pour observer les geysers ainsi que les bains chauds, voir bouillonnants (l'eau sort parfois à 120° en gros bouillons), car Whakarewarewa est construit sur un terrain à très forte activité thermique. Il abrite environ 500 sources, dont la plupart des sources chaudes alcalines, et au moins 65 geysers dont 7 actifs. Le plus connu est Pohutu, qui peut jaillir jusqu'à 30 mètres de haut, nous n'avons pas eu cette chance mais voir cette eau qui jaillit à plusieurs mètres du sol avec une telle puissance, c'est impressionnant quand-même !  

Le village est toujours habité et notre guide maori nous explique que chaque source du village a une utilité particulière. Ainsi il nous montre le fonctionnement de la cuisine commune : un bain bouillant où chaque famille dispose d'une ficelle pour plonger sa marmite dans l'eau, cuisson rapide garantie ! Un autre type de cuisson consiste à mettre les aliments à l'intérieur d'une sorte de four géothermique, emballés dans un papier alu par exemple, et ils cuisent à la vapeur d'eau !
la cuisine du village
un autre type de four géothermique
la salle de bain du village
Les villageois disposent également d'une salle de bain commune où ils peuvent venir prendre leur bain. Les "baignoires" disposent d'une évacuation d'eau permettant de renouveler l'eau du bain qui arrive directement de la source chaude par les petites gouttières creusées dans le sol. Qui est intéressé ? 









piscine naturelle de boue bouillonnante !
source d'eau chaude et geysers en activité sur la gauche
un apprenti maori
Chaque village maori dispose d'une salle commune (style salle des fêtes chez nous). Nous avons eu la chance de tomber en plein mariage maori.
mariage à la salle commune du village



La visite fut intéressante, après avoir vu le village et les différentes utilisations de la géothermie par les maoris (bain, cuisine) notre guide nous abandonne à un spectacle typique de la culture Maori. Leurs chants nous font penser à la Polynésie française (heu, enfin, l'idée que l'on s'en fait !) et surtout nous avons assister à un Haka en direct, et... c’est vraiment impressionnant !!!








***********


Le 28 mai 2017 : 

BIENVENUE CHEZ LES HOBBITS



Nous arrivons le 27 mai en soirée à Matamata et posons notre camping-car à 5 minutes de la ville sur le parking de Firth Tower, où l’on peut brancher le camping-car pour 12$NZ seulement (soit 7,80 euros, ce qui n'est vraiment pas cher pour avoir l'eau et l'électricité !). Nous découvrons alors un endroit plein de charme en pleine campagne. Il s’agit d’un petit musée avec quelques bâtiments du XIXè siècle (dont une école, une prison, la poste, l’église, un cinéma, et la fameuse tour) et divers outils et véhicules (même des wagons !) de la même époque. Nous arrivons à la fermeture du musée mais la personne qui s’en occupe nous laisse très gentiment faire une petite visite avant de fermer les portes. Nous sommes vraiment ravis d’avoir choisi cet endroit pour passer la nuit.
Il faut savoir qu'en Nouvelle Zélande il existe un musée pour tout, même dans les villages les plus paumés on peut trouver un musée !




Nous nous trouvons à seulement 20 minutes de notre réelle destination… 
Et voici le moment tant attendu par chacun d’entre nous : la visite de HOBBITON, le village des Hobbits. Pour l’occasion, toute la petite tribu se lève tôt et nous arrivons pour la première visite du matin. 

Voilà une très belle journée qui s'annonce, non pas par le temps qui reste maussade mais plutôt par la rencontre que nous allons faire. En effet, à peine arrivés sur le parking, nous croisons le chemin d'une famille qui retient toute notre attention… il s’agit d’une famille française en voyage autour du monde : Caroline, Frédéric et leur 3 garçons Sacha, Léon et Victor !!! Nous allons très vite sympathiser tout en partant ensemble à la recherche des hobbits.
C'est toujours pour nous un vrai bonheur de faire la connaissance d'une famille française en long voyage telle que nous, le partage de nos ressentis et expériences est passionnant. On s'est même donné rendez-vous à Bali dans quelques semaines… Trop cool !!!

"Suivez-nous, on vous emmène chez les Hobbits..."

Nous commençons la visite par un petit tour en bus sur les terres de la Comté avec ses pommiers, ses pruniers, ses collines verdoyantes qui s'étendent jusqu'à l'horizon et ses pâturages couverts de moutons... pas de doute nous sommes bien dans la Comté ! Le tout accompagné de la musique du film "Le Hobbit" et de quelques commentaires sur le tournage, l'ambiance y est et on s'attend presque à voir surgir GANDALF sur sa charrette avec ses centaines d'artifices.


Le bus s'arrête, nous sommes arrivés sur le plateau de tournage, c'est la première fois que nous entrons dans un décor de film ! La visite commence : 
"Dans un trou vivait un hobbit..."
"Êtes-vous déjà entré dans un trou de hobbit ? Allez, suivez-moi pour la visite"
la Comté
Se plonger dans le monde des Hobbits est fabuleux !!!
En 1999, le chantier commence et 37 trous de hobbits sont creusés pour la première trilogie du Seigneur des anneaux. C'est en 2010, que le village sera entièrement reconstruit pour la nouvelle trilogie de Bilbo, le Hobbit. 44 maisons seront alors construites (juste les façades en réalité) dont certaines deux fois : une fois en petit format pour que les acteurs paraissent plus grands, et une fois en grand format pour que les hobbits soient de la même taille que leurs maisons !





Chez les hobbits, tout est à la taille des enfants !






"Reconnaissez-vous cette maison ?"
"Nous sommes chez Bilbo le Hobbit !"

Nous avons toqué à la porte de Bilbo et de Frodo mais ils s’étaient absentés… peut-être en balade avec Gandalf pour de nouvelles aventures ? 

"en avant pour la suite de la visite !"

le pont et le moulin à aubes
Puis nous avons franchi le petit pont pour aller déguster, à la taverne du Dragon Vert, une bière brassée sur place (la bière du Hobbit) ! 




en route pour l'auberge du Dragon vert...


l'entrée de l'auberge du Dragon vert

PG et Frédéric

une tablée de jeunes gais lurons
le verre de l'amitié avec Caroline et Frédéric


Nous avons passé une excellente matinée malgré la pluie qui nous a accompagnés sur la moitié de la visite.




***********




Du 28 mai au 1er juin 2017 : 

Péninsule de Coromandel & Bay of Islands

le Coromandel

Nos trajets étant moins longs que l'estimation évaluée par notre application maps.me, cela nous permet de faire un petit crochet non prévu initialement pour aller voir la péninsule de Coromandel, avant de remonter un peu plus vers le Nord jusqu'à Russell dans la Baie des îles (Bay of Islands).
Encore et encore de somptueux paysages nous attendent... 

La péninsule de Coromandel est une des plus grandes péninsules de Nouvelle Zélande, située au Nord-Ouest de l'île du Nord. Elle est connue pour ses belles plages de sable blanc, ses criques et ses îles. C'est une destination très touristique mais aussi un lieu de villégiature des néo-zélandais, on y trouve d'ailleurs de magnifiques maisons... on s'y verrait bien vivre là aussi ! 




Hot Water Beach, la plage au sable fumant
La fête des mères se poursuit donc avec toujours autant d’originalité, car après avoir visité les trous de Hobbits ce matin, nous voilà partis faire des trous dans le sable sur la plage de Hot Water Beach, la plage au sable fumant : le programme de cet après-midi sera bain chaud dans une baignoire de sable face à la mer... Le top !!!








On a tous déjà fait des trous dans le sable... mais creuser un trou sur la plage pour se baigner dans une source d’eau chaude, ce fut pour nous la première fois ! L’eau de source sort à 64°C sous le sable et vient rapidement remplir nos baignoires éphémères... Le plus dur est d’y entrer car c’est bouillant ! Mais une fois dans « la marmite », quel bonheur de prendre son bain face à l'océan Pacifique dans une baignoire naturelle... sous la pluie malheureusement pour nous ! Mais c’était génial quand-même. De toute façon mouillé pour mouillé !!! Les gros rouleaux de l’océan déferlent et, la marée étant montante, les vagues viennent caresser les rebords sableux de notre baignoire fumante... il va déjà être l’heure de partir. Nous quittons donc notre trou, la peau rouge comme des écrevisses, et allons nous revigorer dans l’eau froide de la mer (jusqu’aux genoux seulement, elle est trop froide !).
Un bon schéma vaut mieux qu'une longue explication !



certains ont tout compris : apéro dans un bain chaud sur la plage !
Elle est pas belle la vie ???


Nous arrivons en fin de journée dans un autre endroit magique : Cathedral Cove. Nous posons le camping-car pour la nuit sur l'un des 4 emplacements réservés du parking situé au bout de Grange Road, là où commence le sentier pédestre "Cathedral Cove Walk". Le soleil se couche déjà et nous admirons le splendide panorama qui s'offre à nous, les yeux emplis de reconnaissance envers notre merveilleuse planète.






Ce soir on se couche tôt car demain nous partons en balade aux toutes premières lueurs du jour pour découvrir la plage de Cathedral Cove, l'une des plages les plus belles au monde (selon Nath). 
Nous apprenons qu'ici a été tourné le film "le Monde de Narnia", la Nouvelle Zélande offre vraiment un large panel de décors naturels aux réalisateurs de films fantastiques !

départ au levé du soleil
d'un côté, une vue splendide sur l'océan pacifique
de l'autre, une vue sur la vallée qui s'éveille baignée par une légère brume
Le sentier pour accéder à Cathedral Cove offre déjà des paysages époustouflants sur les falaises de calcaire et sur l'océan Pacifique.




Après environ 30 minutes d'une marche très agréable, bercés par le chant mélodieux des innombrables oiseaux, nous arrivons à destination et là : 
"WAOUHHHH !!!!" Un paysage exceptionnel se découvre à nos yeux.
Nous sommes dans une petite crique de sable très fin enveloppée de hautes falaises calcaires sculptées par l'érosion, d'où jaillit en fine pluie une cascade d'eau douce comme pour nous faire comprendre qu'ici le temps s'écoule au ralenti... 
Nous sommes dans un paradis !


Notre regard se tourne sur notre gauche et le nom de Cathedral Cove prend alors tout son sens : une gigantesque arche naturelle s'est formée sous laquelle chaque son vibre comme dans une cathédrale. Un tel phénomène s'explique par une érosion prolongée durant des milliers d'années. Nous pénétrons, sous le charme, dans cette cathédrale de calcaire où retentit sous la voûte le vrombissement des vagues qui viennent se fracasser en gros rouleaux sur les rochers, donnant un effet surnaturel à ce lieu. 
Quelle belle planète nous avons, toujours pleine de surprises, pleine de couleurs, pleine de beautés... Nous aurons réellement pris conscience lors de ce voyage combien il est important de la préserver.




Il règne ici une divine sérénité, nous sommes envoûtés par tant de beautés et il nous est difficile de quitter les lieux. Pourtant il nous faut bien reprendre la route, direction à présent la côte ouest de la péninsule et la ville de Coromandel. 

Notre coeur grossit de jour en jour et s'est encore aujourd'hui enrichi un peu plus... 




Après cette sublime balade matinale, nous reprenons la route et empruntons une petite route blanche qui nous permet de rejoindre de façon plus directe Coromandel, par contre cette route se transforme vite en piste étroite à travers la forêt dense et la traversée en camping-car ne se fait pas sans petite frayeur.

Kauri

En chemin, nous nous arrêtons pour emprunter un petit sentier dans la forêt qui nous permet d'admirer les Kauris géants, ces majestueux arbres endémiques. Il s'agit des arbres néo-zélandais les plus impressionnants, les plus importants ont une hauteur de plus de 50 mètres et la circonférence de leur tronc peut atteindre jusqu'à 16 mètres ! L'espérance de vie du Kauri dépasse parfois le million d'années, pas surprenant que cet arbre soit sacré et ait donné naissance à plusieurs légendes chez les maoris. Malgré cela, le Kauri est une espèce menacée d'extinction (à cause d'une déforestation intensive), ce qui explique que l'accès soit protégé (même en pleine nature) : Avant d'entrer dans la forêt, vous devez nettoyer vos chaussures sur un tapis spécial puis pulvériser vos semelles d'un produit désinfectant : pas de bactéries dans nos forêts ! Incroyable mais vrai !!! Les kiwis sont vraiment incroyablement épatants !



















Ce n'est pas un hasard si la fougère est l'emblème de la Nouvelle Zélande, les forêts en sont remplies.  Il en existe plus de 1200 variétés, certaines tombent des arbres, d'autres se développent tels de petits cocotiers et peuvent même atteindre jusqu'à 20 mètres de haut. La plus connue est la fougère argentée (Silver Fern) qui doit son nom aux reflets argentés sous son feuillage (c'est l'emblème des All Blacks !).






Nous récupérons enfin une route « normale » (goudronnée et assez large pour deux voitures) où nous croisons quelques cochons en balade...
















A notre arrivée à Coromandel, nous nous garons près de la mer pour prendre notre petit-déjeuner : il est temps de réveiller les enfants ! Il n’est pas rare dans notre road-trip de partir très tôt le matin pour faire un peu de route tout en laissant les enfants dormir, ce qu’ils apprécient plutôt bien.
un excellent petit-déj !

Les paysages de la côte ouest du Coromandel n’ont rien à envier à ceux de la côte est, tout est époustouflant ! Les photos parlent d’ailleurs d’elles-mêmes...  






magnifique King Fisher (Martin Pêcheur)


BAY OF ISLANDS





Nous arrivons à Russell dans la Baie des îles pour des retrouvailles assez incroyables ! Nous avons rendez-vous avec une famille dont nos routes se sont croisées au Vietnam à Cat Bà : Anaïs et Raoul, et leur 3 garçons Elio, Vadim et Oscar. Tout nous apparaît comme une évidence à présent, quand les rencontres doivent se faire, elles se font.

Sympathiques retrouvailles avec Anaïs, Raoul et leurs 3 garçons
c'est cool de retrouver des copains !!!

Russell


on croise ici de drôles d'engins de torture...
Qui a une idée lumineuse ?

on trouve aussi à Russell de très belles villas
et de belles fleurs
 

We love Russell !






*************

du 01 au 05 juin 2017 :

AUCKLAND : la plus grande ville de Nouvelle Zélande



Le jour où nous devons rendre le camping-car est arrivé... ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que nous lâchons notre « maison nomade » dans laquelle nous avions posé nos sacs depuis un mois. C’est vrai que nous étions encore plus les uns sur les autres dans cet espace confiné que durant nos 8 mois en Asie, mais nous y avons aussi partagé des moments de complicité inoubliables.

Le camping-car déposé chez Britz à Auckland, nous faisons connaissance avec notre nouveau moyen de transport pour les 5 prochains jours : une voiture de location.

Puis direction chez Peter et Diane, nos hôtes du Airbnb que nous avons réservé à Auckland. Nous pensions partager l’habitation de néo-zélandais et ainsi découvrir le mode de vie des kiwis, mais contre toute attente nous tombons chez un couple australo-indonésien qui vivait à Kuala Lumpur il y a encore 6 mois de cela ! Qu’à cela ne tienne, nous repartons en voyage dans nos conversations avec eux !!! 

dégustation des "fameuses" moules de Russell
Luca est un enfant rêvé : cuisine, couture,... rien ne lui fait peur !

A Auckland, nous visitons le centre-ville et le port. Le temps de cette première journée est malheureusement pluvieux ce qui nous montre pas Auckland sous son meilleur jour. Nous apprendrons par la suite qu'il s'agit de la 3ème ville au monde où il fait bon vivre... nous avons dû passer à côté de quelque chose, la pluie y est certainement pour beaucoup.


Auckland regroupe à elle seule le tiers de la population totale de Nouvelle Zélande avec ses 1,3 millions d’habitants. Juste pour vous faire une idée, c’est plus que la population totale de l’île du Sud !!! 
Auckland est surnommée la "Ville des Voiles" car elle s'étire d'Est en Ouest, de l'océan Pacifique à la mer de Tasmanie. La mer et ses activités sont donc omniprésentes à Auckland. Les néo-zélandais sont passionnés par les sports nautiques. La ville possède une immense marina et de nombreux ports. Elle compte d'ailleurs le plus grand nombre de bateaux par habitant au monde : 1 habitant sur 4 possède son propre bateau !
une partie de la marina


L'architecture de la ville est assez hétéroclite et surtout en plein développement, ça construit de partout !
On y trouve notamment la Sky Tower qui s'élève à 328 mètres de hauteur au-dessus de la ville (plus haute que la Tour Eiffel); le Golden Mile qui mélange gratte-ciels et bâtiments d'époque ; l'ancien hôtel de ville ; la tour du Old Arts Building dans le style d'Oxford et l'atmosphère agréable du campus ; l'ancien parlement qui fait à présent partie de l'université et la Saint Patrick's Cathédral, une église au style gothique.
la Sky Tower









la tour du Old Arts Building
l'ancien parlement
la cathédrale Saint Patrick
l'hôtel de ville

sur les quais du port d'Auckland
le Golden Mile avec ses buildings et ses bâtiments d'époque


Nous avons aussi visité le Auckland Art Gallery qui est le plus grand musée d'art de la Nouvelle Zélande et est entièrement gratuit ! Une très belle galerie présentant de magnifiques portraits maoris ainsi que des œuvres d'artistes internationaux en traversant les différentes époques jusqu'à aujourd'hui avec les œuvres éphémères de nos artistes en herbe dans l'espace de création dédié aux enfants :
oeuvre de Luca
Loïc pose devant son tableau
oeuvre contemporaine


A Auckland, PG a eu la chance de rencontrer un architecte via une de ses connaissances, et c’est donc en famille que nous avons été extrêmement bien reçus chez GEL, l’agence d’archi de Greame. Un échange professionnel très intéressant pour notre architecte aventurier... qui lui a donné des idées !!!












Le lendemain, suivant certains conseils avisés, nous partons sur la côte ouest à la plage de PIHA. Il s’agit d’une plage de sable noir aux reflets argentés très réputée pour le surf, destination balnéaire prisée des habitants d’Auckland. Le soleil n’est pas encore au rendez-vous mais nous découvrons en effet une côte découpée renfermant une très belle plage. En son milieu git un énorme rocher en forme de lion : le Lion Rock, lieu sacré des Maoris. Nous nous posons quelques instants à cet endroit et profitons des lieux, les enfants jouent sur la plage, PG se ressource le long de la mer et Nath admire les surfeurs !






Le soleil est enfin de retour ! Nous en profitons pour retourner dans le centre d’Auckland et plus précisément au mont Eden, un ancien volcan en plein cœur de la ville, en haut duquel la vue est magnifique, car Auckland est bâtie sur une cinquantaine d'anciens volcans. Les îles au large d'Auckland sont également d'origine volcanique. Nous ne restons pas assez longtemps pour nous y rendre mais il parait que la visite mérite aussi le détour... Comme tout d'ailleurs dans cet incroyable pays !
vue sur Auckland
derrière nous, le cratère éteint du volcan sacré
PARIS se trouve à 18550 km ...un saut de puce !
une vue à 360°

Nous déjeunons dans le même quartier que nous trouvons très sympathique, d’autant plus que Nath a pu déguster une bonne Leffe pression... Que du bonheur ! PG, quant à lui, a préféré rester fidèle à la bière du pays. Incontestablement, les bières belges sont bien les meilleures au monde !!! 




aéroport d'Auckland sous un bel arc-en-ciel


Le 4 juin, après avoir salué nos hôtes et avoir rendu notre voiture, nous rejoignons un hôtel face à l’aéroport pour notre dernière nuit néo-zélandaise. Notre séjour chez les kiwis touche à sa fin, nous nous envolons demain matin pour de nouvelles aventures... en Nouvelle Calédonie !
Merci pour ce voyage au pays du Seigneur des Anneaux !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire