Au revoir l'Indonésie

Selamat Jalan

 

« Au revoir » l’INDONESIE…


Nous sommes le 18 octobre 2016, nous quittons aujourd’hui l’Indonésie après avoir sillonné ses îles depuis plus d’1 mois ½. 
Nous avons été enchantés par la découverte de ce pays qui se compose d’une multitude d’îles (plus de 17 000 îles). La capitale de l’Indonésie est JAKARTA sur l’île de JAVA. C’est une république, le gouvernement se trouve à Jakarta et établit les lois pour l’ensemble du pays mais chaque province a sa propre autonomie. Il existe une langue commune qui est l’indonésien, mais il existe aussi 250 autres dialectes parlés (par exemple, le javanais, le balinais, le sasak, et plein d’autres encore tant l’Indonésie est immense et étendue !).





Nous retiendrons la gentillesse des indonésiens, leur bon accueil et leur sourire. Mais aussi les scooters jusqu'à 4 personnes dessus (et sans casque !), les coups de klaxons de partout (qui remplace le clignotant quand on double !), et les chats sans queue !






En spécialité culinaire : le mie goreng (nouilles + légumes avec une sauce légèrement épicée) et le nasi goreng (idem avec du riz) qui se décline en plusieurs versions : avec du poulet, avec un œuf, avec des crevettes… mais aussi le délicieux nasi campur





Et la fameuse Bintang ! 
la bière locale que nous avons beaucoup apprécié par ces chaudes températures. 
N’oublions pas la Bali Hai, que nous pouvions déguster à Bali.






















Côté souvenir typique : les salles de bain sans lavabo ni douche, juste un seau avec une casserole en plastique qui sert à la fois à se laver mais aussi de chasse-d’eau pour les WC (le mandi indonésien) !


Nous avons particulièrement aimé :

-            - JAVA, ses volcans, la ville de Yogyakarta et les temples Borobudur et Prambanan qui restent parmi les plus beaux ; Notre ascension du Kawah Ijen qui a été une très belle aventure humaine ; La gentillesse des javanais ; le trajet de 14 heures en train pour faire 300 kms !




Si on y revient un jour : Faire le volcan BROMO (impressionnant cratère crachant de la fumée)


-          - BALI et ses magnifiques rizières en escalier, sa culture hindouiste (les cérémonies hindouistes) et ses nombreux temples. La plage de Kuta, idéale pour débuter le surf !



Si on y revient un jour 
-          Retourner à KELIKI Painting School pour vivre chez l’habitant dans une ambiance francophone, avec un excellent rapport qualité/prix.
-          Retourner à l’ashram GANDHI, un endroit paisible à Candidasa où il fait bon vivre.
-          Visiter Lembongan Island.

Nous avons moins aimé le côté très touristique de Bali, tout se paye et parfois on se sent un peu comme un « euro sur pattes », ainsi que le traffic important (nombreux embouteillages sur l’île). A ce rythme là, d’ici quelques années, il ne sera plus possible de se déplacer en voiture sur Bali !


-             - La croisière sur les îles KOMODO : nous avons adoré ! voir de nos yeux les plus gros varans du monde, plonger dans des eaux turquoises avec une richesse des fonds sous-marins (que nous n’avons pas retrouvé aux îles GILI par exemple), vivre 4 jours/3 nuits sur un bateau avec le strict minimum mais compensé par une ambiance très conviviale et chaleureuse. Par contre, un peu dur l’absence d’eau douce pour pouvoir se dessaler sur le bateau (douche à l’eau de mer (enfin, en guise de douche le seau et la casserole en plastique bien sûr !), lavage des dents à l’eau de mer…)





-         - GILI AIR, son côté île paradisiaque pour touristes. Par contre, ce n’est pas ici que l’on peut découvrir la vie indonésienne (il n’y a que des touristes, et beaucoup !). Côté plongée, malheureusement les coraux ont été abîmés par la pêche à la dynamite qui été pratiquée autrefois, donc peu de poissons. Il y a des tortues mais elles sont assaillies par la quantité impressionnante de plongeurs à l’affût ! On apprécie qu’il n’y ait aucun véhicule motorisé sur l’île, on se déplace en calèche ou en vélo. Par contre on déplore les prix exorbitants qui y sont pratiqués (pour tout !). Les enfants ont été heureux de retrouver le Nutella (absent sur les autres îles d’Indonésie que nous avons faites) et de déguster une crêpe au Nutella ! 



-            - EKAS, le petit village de pêcheur au sud de Lombok, son côté typique hors des sentiers battus ; Les belles sorties pêche avec Rumaji et son énorme gentillesse ; la visite de l’école qui fut un choc culturel ! 


Si on y revient un jour : Visiter davantage Florès (la seule île catholique d’Indonésie), aller à Maurere et faire l’ascension du volcan aux 3 lacs ; et visiter le sud-est de Lombok et ses petites îles, ainsi que le mont Rinjani (impressionnant volcan : 3 jours de trek).


Nous garderons en mémoire de merveilleux souvenirs, de très belles rencontres et de magnifiques images plein les yeux ! et nous n’oublierons pas les réveils par les appels à la prière des mosquées et/ou par le chant des coqs !!!
Nous n’avons visité qu’une petite partie de cet immense archipel d’îles, et nous en sommes enchantés. Beaucoup d’autres trésors restent à découvrir (notamment les Raja Ampat), beaucoup d’autres endroits sont encore à visiter (Sumatra, Sulawesi, les forêts de Kalimantan…) : en conclusion, nous pouvons revenir !!!



Nous déplorons malheureusement le manque de respect pour l’environnement qui gâche un peu les endroits paradisiaques que nous avons vus, les déchets jonchent les rues, les lacs, les rizières et polluent les mers….

ce que l'on trouve parfois sur les îles désertes paradisiaques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire