MANDALAY


7 Décembre 2016 : 7 jours à la découverte de Mandalay, la cité des joyaux, deuxième plus grande ville de Birmanie, et de ses environs




Notre paisible croisière se termine à Mandalay, ville qui a connue son temps des fastes comme Bagan. C'est la première fois que nous arrivons sur une ville par voie maritime, c'est une autre perception, d'autres sensations.








Nous nous installons au Paecock Lodge (qui veut dire "paon" = symbole de la Birmanie), superbe guesthouse où nous retrouvons un peu de confort (ça fait du bien !)... et du wifi ! La connexion wifi est de piètre qualité dans l'ensemble du pays et les endroits où le wifi est correct sont plutôt rares et précieux pour des voyageurs tels que nous qui l'utilisons pour l'école des enfants et la mise à jour de notre blog.








Mandalay se situe à peu près au centre de la Birmanie. Elle est le centre de la culture birmane et de l'enseignement bouddhiste birman. Ses environs regorgent de monastères, de pagodes et de stupas. La ville a conservé son ancien palais royal et ses remparts de 2 kms de long qui datent de 1857. Mandalay a été construite afin d'accomplir une prophétie de Bouddha qui pointa du doigt ce lieu en déclarant qu'une grande cité bouddhiste sera construite à cet endroit 2400 ans plus tard.


balade le long des remparts de l'ancien palais royal

Notre première journée de visite se passe autour des temples au pied de la colline de Mandalay. Tout d'abord, "Shwe Nandaw Kyaung" : un vieux temple tout en teck, qui a résisté à l'incendie du grand palais, puisqu'il a été démonté et remonté suite à la décision du roi de l'époque. Un songe lui aurait demandé de sortir le temple du grand palais pour le sauver des mauvaises âmes.








Nous visitons le temple de Kuthodaw paya, où le plus long texte sacré au monde est gravé sur des pierres, chaque stupa renfermant une stèle.

chaque stupa renferme une stèle du texte sacré


Sonner 3 gongs de cloche est un rituel dont les enfants ne se lassent pas !





L e soir nous décidons d'aller voir le couché de soleil sur les hauteurs de la colline de Mandalay....
tout simplement Magique !!







La prière est chanté par un moine bouddhiste et retransmise dans tout le monastère via des hauts-parleurs, cela donne une atmosphère encore plus spirituelle à ce lieu.











Nous prenons le temps de flâner dans Mandalay, nous y découvrons le marché de pierres de Jade et admirons la taille du Jade qui est considérée comme l'une des meilleurs au monde. Nous nous extasions devant la fabrication des immenses statues de Bouddha en marbre, en pierre ou en bois sculpté, et visitons des ateliers de tissage. Nous nous rendons aux ateliers artisanaux de fabrication des feuilles d'or (utilisées pour recouvrir les Bouddhas dans les pagodes) qui donnent pignon sur rue. Tout cet artisanat est pour nous spectaculaire.

Le marché de Jade :



















la vente des pierres est un véritable spectacle, les acheteurs (qui sont de vrais connaisseurs) scrutent la       jade à la lumière de leur lampe torche afin d'en déceler la moindre imperfection, c'est cela qui déterminera le prix de la précieuse pierre.

les enfants ont été conviés à jouer à un jeu où les dés sont des coquillages !

L'artisanat des feuilles d'or :

C'est un travail éreintant ! Les ergonomes devraient venir faire un tour ici pour voir les conditions de travail : pour fabriquer une petite feuille d'or de 2,5cm carré d'une finesse incroyable, les ouvriers doivent marteler la feuille à l'aide d'un énorme maillet pendant plus de 6 heures ! C'est un travail très long et très physique, pas étonnant que les birmans soient si musclés !!!







La fabrication des statues de Bouddha












Les ateliers de broderie au fil d'or et aux paillette


Une station essence pas comme les autres
dans un resto birman où nous étions les seuls touristes
la cuisine au feu de bois

le maïs dont raffole Luca (surtout oubliez l'hygiène !)
les marchands ambulants
la gentillesse de ce peuple birman qui a conquis notre coeur






Au détour d'un chemin, nous rencontrons des birmans qui jouent avec une balle en rotin tressée, il s'agit du sport préféré des birmans : le chinlon. Et tout naturellement, ils invitent Luca et Loic à venir jouer avec eux. La gentillesse des birmans est vraiment touchante.




Faute de trouver un taxi (plutôt rare et cher à Mandalay), nous sommes rentrés en taxi-moto : 3 par moto, comme les asiatiques ! C'était folklo !













La Birmanie est très belle, mais c'est aussi un pays avec beaucoup de pauvreté et de saleté.



Une visite qui vaut le coup d'oeil, le temple de shhwe in bin kyaung, où nous nous retrouvons seuls au moment du couché du soleil, avec cette magie spirituelle qui s'en dégage...





Les birmans ont une grande dévotion envers Bouddha. Dans les temples, pendant que les hommes honorent Bouddha en collant les feuilles d'or (seuls les hommes sont autorisés à l'approcher), les femmes sont agenouillées dans l'espace qui leur est réservé pour prier.





Visite de MINGUN

Nous embarquons à bord d'un petit bateau pour rejoindre la cité de Mingun, où se trouve ce qui aurait dû être l'un des plus  grands temples bouddhistes. En réalité, rien de spectaculaire, ce que l'on voit n'est que la base du stupa qui aurait dû être édifié, car la construction de ce temple n'a jamais pu être menée à terme. Faute de mains d'oeuvre et des troubles politiques, le roi a dû abandonner son projet pharaonique, le stupa aurait été de la même hauteur que les pyramides du Caire !  

Embarquement pour Mingun
Taxi à notre arrivée... pittoresque !
le socle du fameux stupa, fragilisé par les tremblements de terre successifs



Dernier jour de visite pour parcourir les anciennes cités d'Amarapura, de Sagain et d'Inwa, situées autour de Mandalay, et terminer par un splendide couché de soleil sur l'U Ben bridge au lac de Taungthaman.


ballade en charette à Inwa




visite du monastère de Sagain en compagnie d'un moine super sympa
grand centre universitaire bouddhiste 






U Ben bridge



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire