SYDNEY

Du 29 avril au 5 mai 2017

SYDNEY, le rêve australien !




Il fait bon vivre à SYDNEY... avec en prime une semaine de grand ciel bleu !

Les 4 aventuriers à SYDNEY !!!

Nous avons décidé, au cours de notre fabuleux voyage, de poursuivre notre soif de découverte au-delà de l’Asie et de partir visiter l’Océanie… il faut dire que nous n’avons jamais été aussi près ! Nous n’avions pas idée à quel point cette petite phrase qui semble tout à fait anodine peut en réalité nous emmener très loin !!! Australie, Nouvelle Zélande… notre budget ne nous permettra pas de faire les deux, alors nous avons choisi : ce sera la Nouvelle Zélande ! Néanmoins pour rejoindre la Nouvelle Zélande du Cambodge, il faut passer par Sydney, alors quitte à faire une escale en Australie, faisons-y carrément une étape : 7 jours à SYDNEY !

Nous voici donc dans l’avion pour Sydney, avec une escale à Kuala Lumpur (nous n’apercevrons pas les Tours Petronas au grand désespoir de Loïc), au passage on se prend 1 heure de plus de décalage horaire. Nous voyageons de nuit et arrivons à Sydney à 9h45 (et hop, 2 heures de décalage horaire en plus, ce qui nous porte à 8 heures de décalage avec la France !). A peine débarqués et les formalités de douanes remplies, nous prenons possession de l’appartement que nous avons loué par Airbnb à Randwick (chez Fee) ; Nous le conseillons vivement, Randwick est un quartier chic et calme entre la plage de Bondi et le centre de Sydney. Nous sommes tous les quatre plus qu’heureux d’avoir un « chez nous » pour une petite semaine. On va enfin pouvoir poser nos sacs ! L’appart est super mignon avec des arrêts de bus et des commerces à côté. Tout ce qu’il faut quoi ! On prend très vite nos repères et on a déjà l’impression d’avoir « notre petite maison » à Sydney.
Nous allons faire nos premières courses avec les prix Australiens, ça nous change de l’Asie ! Le taxi de l’aéroport jusqu’à notre appart nous a déjà donné un avant goût : 52$AU (soit 35€).

notre quartier Randwick
notre cuisine
Home, sweet home !
il y a de belles australiennes à Sydney
vers Bondi beach, pas très loin de notre quartier




2ème jour : Nous entamons la visite de la ville en allant au centre névralgique à Circular Quai, là où se trouvent les rocks (vieux quartier de Sydney) et bien sûr le tant attendu opéra de Sydney !
Nous grimpons sur le fameux pont de Sydney… où nous découvrons une vue magnifique de la ville. Nous flânons le long des quais et nous dégustons notre sandwich face à l’opéra, pas mal la vue ! Après quelques clichés photographiques, nous réservons une visite guidée de l’Opéra House en français pour le lendemain… le prix est plutôt élevé mais n’oublions pas que nous avons un architecte dans la bande ! PG piétine d’impatience.
Aujourd’hui nous allons visiter le musée maritime à Darling Harbour. Pour nous y rendre, nous prenons un bateau qui nous permet d’admirer la baie de Sydney vue de la mer, c’est encore plus beau ! Le musée est très intéressant, nous pouvons voir et surtout visiter l’intérieur de l’Endeaviour, le navire du capitaine Cook, un anglais qui est l’un des premiers colons. Puis nous entrons à bord d’un sous-marin et d’une frégate contemporaine. Tout le monde a adoré.
Retour en fin de soirée dans notre repère familial pour un apéro bien mérité avec dégustation de vin australien (ENFIN DU VIN !!!).




les rocks







la baie de Sydney
musique Maori
plein les yeux pour l'architecture!!

Darling Harbour




le pacha est à bord


3ème jour : Nous prenons le bus direction Circular Baie pour la visite de l’opéra... Alors là, c’était grandiose !!! Une pure merveille d’architecture, un chef d’œuvre révolutionnaire, et l’architecte va vous dire pourquoi : « que ce soit dans la conception des salles (avec possibilité de scène centrale) ; sur le plan technique avec la structure en béton pour l’époque (en 1956 il n’y avait pas les ordinateurs comme aujourd’hui, bravo messieurs les ingénieurs !) ; c’est également la seule œuvre inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco (en 2007) du vivant de l’architecte (Jon Utzon, un Danois) ; et il s’agit d’une idée de génie : Utzon a conçu le projet sans savoir comment il allait le construire et sans même avoir jamais mis les pieds à Sydney avant le concours, il a tout fait grâce à des cartes et photos! En fait Utzon était un pionnier, car il a construit quelque chose qui était bien en avance sur son temps, et bien en avance en technologie offerte. Ce projet ne doit son existence qu’à la persévérance de l’architecte. Bel EXEMPLE pour ceux qui se reconnaissent archi. »
Rappelons que le concours est de 1956, et que le projet n’a pas pris une ride !! Cependant, il ne fut livré qu’en 1973 ! Sans trop entrer dans les détails, voici quelques détails croustillants de son histoire : c’est un projet qui résume bien l’histoire des projets architecturaux d’envergure. Tout d’abord écarté du jury, le projet Lauréat sur 222 a été repêché par Eero Saarinen (un membre du jury arrivé en retard à la commission). C’est un projet estimé au départ à 7 millions de dollars pour arriver au final à 102 millions ! Les délais de réalisation ont amplement dépassé les prévisions (17 années séparent le choix du lauréat à la livraison du bâtiment... incroyable !!!)
Le plus triste dans cette histoire est lié à l’intrication politique dans les projets architecturaux (Ah, quand la politique s’en mêle !), car le gouvernement changeant, il ne fait plus confiance à Utzon et lui enlève la fonction d’architecte en chef alors que le projet n’est pas terminé. Utzon décide alors d’arrêter le projet et quitte l’Australie. Il ne reviendra jamais à Sydney et ne verra donc pas son œuvre terminée. Ce sont d’autres architectes choisis par le gouvernement qui ont terminé le projet.
L’histoire ne se termine pas si mal car Utzon a reçu le prix Pritzker (le prix nobel pour les archi) en 1999.







Incroyable ! un phoque vient se prélasser devant l'opera house


Après cette fabuleuse visite, nous nous dirigeons vers le Botanic garden qui se situe à côté de l’opéra pour une superbe promenade, dans un parc gigantesque où se dessinent en arrière plan les tours de la City. Nous y observons des espèces animales et végétales encore différentes de toutes les beautés que nous a montrées la Nature asiatique.



à Sydney, les moineaux dans la ville sont des perruches !

4ème jour : départ pour Manly, un quartier situé de l’autre côté de la baie de Sydney. On y trouve surtout une immense plage renommée pour les surfeurs. Nous prenons le ferry pour nous y rendre et découvrir cette magnifique baie parsemée de voiliers, le rêve... 
A Manly, nous nous intégrons à la population locale en nous posant sur la plage de Shelley où nous observons la vie Australienne : surfeurs, plongeurs, nageurs, nombreux sportifs le long de la plage, des barbecues à disposition gratuit sur la plage... Il fait vraiment bon vivre ici.
Nous avons rendez-vous avec Greg et Fleur, deux français qui ont décidé de s’installer en Australie. Nous les avions rencontrés 8 mois plus tôt en Indonésie à Bali (à Keliki Painting School). Le hasard est vraiment extraordinaire et n’a pas fini de nous étonner... d’ailleurs il n’y a jamais vraiment de hasard ! Nous étions super contents de nous retrouver et d’échanger sur nos expériences de ces 8 derniers mois, on en avait des choses à se raconter !

Manly, plage de surfeurs




de belles retrouvailles 8 mois après!
Puis retour en bateau, pour découvrir cette fois la baie de nuit, fabuleux !




5ème jour : Venir en Australie sans voir les kangourous, c’était impensable ! Toutefois, Sydney est davantage peuplé de nos congénères que de kangourous (ce qui est l’inverse dans le reste du pays), et il nous fallait donc louer une voiture et faire environ 3 heures de route vers le Nord pour espérer les apercevoir en pleine nature. Il paraît qu’en Australie, les kangourous sont comme les lapins dans nos campagnes, il en y en a partout. Malheureusement le coût de location d’une voiture étant carrément faramineux, nous optons pour aller les voir dans un parc animalier situé à 40 minutes de Sydney. Cela va nous permettre également de découvrir les espèces endémiques d’Australie et nous aurons même la possibilité de donner à manger aux Kangourous.
Nath était aux anges devant les koalas : de petites boules de poils tels de vrais nounours.
Luca et Loïc ont caressé leurs premiers Kangourous. Et PG a enfin vu son premier « Taz » (=le diable de Tasmanie).

les oiseaux d'Australie sont magnifiques !
un pélican
le koala dort 22h/24
ils sont doux les kangourous

Sublime KOALA


flying-fox

Vous le reconnaissez ? TAZ c'est lui ! Le diable de Tasmanie.


Nous avions prévu d’aller voir les Blue Mountains, mais nous votons à l'unanimité pour une journée de repos, donc les Blue Mountains ce sera pour une prochaine fois... lorsque nous reviendrons visiter l’Australie entière ! Ce petit aperçu nous a énormément plus. We come back soon….

Sydney by night :
ambiance très animée le soir au pied de l'opéra


BEAUTIFUL !!! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire