samedi 29 octobre 2016

Semmengoh Wildlife Centre

Une rencontre tant attendue


Nous voila partis pour le Semmengoh Wildlife Centre, l’un des centres de Réhabilitation des Orang-Outans de Bornéo.

Les orang-outans ne vivent que sur l’île de Bornéo (Sabah et Sarawak côté malaisien, et à Kalimantan côté indonésien) ou sur l’île de Sumatra. On ne pouvait donc pas passer en Indonésie et en Malaisie sans aller à la rencontre de ces grands singes mythiques ! En malais, « Orang » signifie Homme et « Outan » signifie forêt, les orang-outans sont donc les « hommes de la forêt ». Il s’agit des créatures les plus intelligentes de la forêt tropicale.

Cet animal est une espèce en danger et il est protégé par la loi. Leur nombre à l’état sauvage est estimé entre 20 000 à 27 000 (environ 20 000 sur Bornéo et le reste à Sumatra).

Ce centre a été créé en 1975 pour protéger les Orang-Outans de la déforestation et la destruction de leur habitat par l’homme. Son objectif est de réhabiliter à la vie sauvage ces animaux trouvés orphelins dans la nature ou récupérés suite à une captivité prolongée. Le Centre accueille aussi d’autres animaux sauvages tels que des reptiles (dont des crocodiles) et des oiseaux.

Actuellement, 28 Orang-Outans vivent ici en semi-liberté. La mission a réussi pour certains d’entre-eux qui sont totalement retournés à la vie sauvage. Pour les autres, ils vivent en totale liberté dans la forêt mais reviennent près des soigneurs qui les nourrissent. Les orangs-outans mangent essentiellement des fruits mais peuvent aussi se nourrir de larves, d’insectes, d’œufs, de petits lézards et de fleurs. 

C’est d’ailleurs au moment des repas que le Centre est ouvert aux visiteurs de 9h à 10h, puis de 15h à 16h… pas plus ! C’est le seul regret que nous avons eu, nous aurions aimé nous promener dans le parc tout en observant la vie sauvage tout autour de nous. Nous avons appris qu’autrefois cela était possible, mais malheureusement les touristes ne respectaient pas les consignes telles que ne pas emmener de nourriture et ne pas jeter de déchets par terre, ce qui fait qu’un jour un touriste a été attaqué par Richie, le grand mâle dominant, et depuis les sentiers sont interdits au public.

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de voir 4 Orang-Outans, 2 femelles et leurs bébés :
Analisa (20 ans) et son bébé né en septembre 2016
Saddamiah (14 ans) et son petit Ruby (3 ans)






A la fin du repas, les orang-outans sont repartis dans la canopée en sautant de branche en branche avec leur petit agrippé autour de leur taille. Les touristes repartent à leur tour, c’est alors qu’entrent en scène les écureuils qui viennent ramasser les miettes laissées par les grands singes. Nous étions scotchés à admirer ce beau ballet de la vie sauvage lorsqu’un gardien nous a gentiment fait comprendre que nous devions partir car le Centre ferme aux visiteurs !



Quelques informations complémentaires pour ceux qui, comme moi, sont passionnés par la Nature :
Un Orang-Outan vit environ 50 ans. Un mâle adulte peut mesurer 1,50m et peser jusqu’à 100kgs. La femelle mesure à peu près les ¾ de la taille du mâle et pèse la moitié de son poids. La femelle arrive à maturité sexuelle à l’âge de 12 ans, mais souvent a son premier bébé 2 à 3 ans plus tard. Elle ne peut donner naissance à un petit que tous les 7 à 8 ans ! La gestation dure 9 mois (comme nous !). Les petits restent avec leur mère pendant 1 à 2 ans. Les mâles sont à maturité sexuelle à l’âge de 15 ans.
Les orang-outans sont des animaux solitaires, toutefois les adolescents se regroupent souvent par deux, et les femelles peuvent vivre temporairement en groupe de 4 ou de 5.  


A l'entrée du parc, on peut observer deux crocodiles qui sont malheureusement enfermés dans une cage : ils n'en sont pas moins impressionnant !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire