dimanche 30 octobre 2016

BORNEO et Kuching, la ville des "chats"

LA MALAISIE



Nous arrivons le 18 octobre 2016 en Malaisie par un vol Air Asia Denpasar/Kuala Lumpur et Kuala Lumpur/Kuching. 
La Malaisie se compose d'une partie péninsulaire (comprenant notamment la capitale Kuala Lumpur) et d'une partie insulaire : BORNEO.



du 18 octobre au 02 novembre 2016 :

Nous commençons notre découverte de ce pays par Bornéo où nous allons séjourner environ 15 jours. 

SARAWAK, le pays des coupeurs de tête


Bornéo est une île immense (troisième plus grande île du monde, une fois et demi la superficie de la France), très sauvage, principalement recouverte de forêt équatoriale, la partie Ouest appartient à la Malaisie, et la partie Est (la plus grande partie), Kalimantan, appartient à l’Indonésie.

Bornéo se compose de deux grandes régions : le SARAWAK et le SABAH. Nous avions initialement prévu de nous rendre dans la région de Sabah, au Nord de Bornéo, mais cette zone étant déconseillée par les autorités françaises, nous avons opté pour partir à la découverte du Sarawak... et quelle belle découverte !

Le Sarawak est le plus grand état de Malaise par sa superficie, il est recouvert à 80% par la forêt tropicale. La jungle est ici omniprésente. C'est un dépaysement total ! 
On y trouve plusieurs parcs nationaux et une centaine d'espèces endémiques dont les Orang-outans, le Calao (oiseau au bec de rhinocéros), le King-Fisher, des orchidées, des plantes carnivores dont l'incroyable Rafflesia (la plus grande fleur au monde pouvant atteindre jusqu'à 1 mètre de diamètre)...

Les sarawakiens cohabitent harmonieusement quelque soit leur groupe ethnique ou leur religion. En effet, on trouve ici des malais musulmans, des chinois taoïstes, des indiens hindouistes ou bouddhistes, des chrétiens anglicans, et de nombreuses tribus indigènes : Bidayuh, Iban, Kanan, Penan, Melanau, Orang Ulu... Certaines tribus sont sédentaires et vivent dans des maisons traditionnelles appelées Longhouse, et d'autres sont nomades. On trouve encore quelques traces des anciens coupeurs de têtes (plus rituel que sanguinaire) avec des crânes exposés par-ci par-là dans certaines maisons. C'est assez impressionnant. 

Un peu d'histoire...

En 1841, alors que le sultan de Bornéo avait dû mal à calmer l'insurrection des tribus; James Brooke, un navigateur aventurier anglais lui prête ses services et rétablit le calme. Pour ces bons services, le sultan le nomme Rajah (Vice roi) du sarawak. A l'époque, le Sarawak se limitait à la ville de Kuching et ses environs.
Mais Brooke entreprend alors de réformer l'administration du territoire, qu'il agrandi jusqu'au territoire existant à ce jour. La lignée des Brooke gouvernera le Sarawak jusqu'au début de la seconde guerre mondiale, où les Japonnais occuperons Bornéo. A la libération en 1945, le dernier successeur de J Brooke cède l'état au UK qui devient colonne Britannique, jusqu'à son indépendance en 1969 pour retrouver la fédération de Malaisie.


Ancien palais de James Brooke devenue maison du gouverneur du Sarawak 

La capitale du Sarawak est Kuching, qui signifie "chat" en malais, il s'agit donc de la ville des "chats" et on y trouve différentes statues de chat et même un musée du chat !


Nath au paradis des chats
Nous y voilà, à Kuching où nous allons établir notre Q.G. pour sillonner les alentours. Nous avons trouvé une guesthouse très sympa, dans le quartier chinois, "Three House", dont le fonctionnement nous fait un peu penser aux auberges de jeunesse. Les douches et les WC sont communs mais il y a l'eau chaude (un luxe !) et même une machine à laver (la grande classe !). Il y a même une cuisine commune, ce qui est bien pratique pour changer un peu des resto midi et soir. Le repas préféré des enfants : des patates au beurre... que c'est bon de retrouver un petit goût de chez nous !!! Certes on les cuisine quand-même avec du poulet au curry... faut quand-même rester un peu local !


notre guesthouse à Kuching
Au premier abord, la ville nous semblait pas très belle et la population nous semblais peu accueillante avec beaucoup de chinois (normal nous étions dans le quartier chinois). Mais après quelques jours, Kuching est une ville plutôt agréable à vivre, ici pas de coups de klaxons incessants, pas de mosquée trop proches qui nous réveille, ni de coq ! Nous sommes dans une ville de taille moyenne où cohabitent moderne et ancien. On aime flâner dans ses rues et ruelles, traverser le quartier chinois, le quartier indien, se promener le soir le long du waterfront sur les rives de la rivière Sarawak et admirer les monuments des anciens rajahs blancs. Il y a aussi de nombreux musées à Kuching, nous avons visité le musée chinois et le musée du Sarawak.

Le parlement du Sarawak

le calme en pleine ville, sur la rivière Sarawak

porte du quartier indien little India
mosquée

temple chinois


notre quartier

Balade le long du water front, et oui Simple Minds ( pour les connaisseurs) sont même présents à Bornéo!!  

Au niveau du climat, nous sommes déjà au début de la mousson, et il n'est pas rare d'avoir dans l'après-midi des orages avec de fortes précipitations.








3 commentaires:

  1. Nom d'un chien mais c'est chat ils sont là! Aux pays des coupeurs de .... mais vous avez perdu la ... ils sont devenus ouf ouf ouf nos trotteurs, ils font un malaise ou 4... mais si! mais non! Bon, la tête de Nath semble toujours à sa place couronnée de chat et les trois surfeurs aussi....je suis rassuré ouffff. Quoi que, ce sont des photos, elles sont figées ou même trafiquées peut être... Arf, il me semble qu'elle sont bien sur leurs épaules. Allez! tout semble aller bien les globeurs malgré quelques pluies tropicales, des découvertes et révélations peut être...ce périple vous va bien mais euh euh!! crâné pas trop... hein! un souvenir! Big bises, je vous les envois.🙊M&K&S et yeah!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Oui... trop sympa la statue devant le quartier indien... mais ...il lui manque sa trompe non!! Et hop!! Arrivé d'air chaud ici, on en profite. Hasta la vista😉

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces infos. Je vous suis....
    bises

    RépondreSupprimer