lundi 10 juillet 2017

La fin de notre aventure... ou le début ?




Voyager permet de se nourrir intellectuellement et humainement et c’est cette richesse qui nous donne cette extraordinaire énergie positive, cette envie de vivre la vie pleinement.




Nous voici à la fin de notre parcours, après avoir visité 11 pays avec une multitude de souvenirs dans la tête, toutes ces belles et magnifiques rencontres humaines. Nous avons utilisé tous les moyens de locomotion possible sauf peut-être le sous-marin, quoique nous en avons visités deux !! Nous avons pu faire un câlin à un tigre, caresser des kangourous, prendre des serpents dans nos bras, prendre un bain avec des éléphants, voir des orang-outangs et des nasiques, mettre des bébés tortues à l'eau, nager avec plus de 300 dauphins, nager avec des tortues et des raies Manta, nager dans de vrais aquarium géants, faire un bon dans la préhistoire avec les dragons de Komodo, nous avons admiré ensemble de splendides coucher et lever de soleil, nous avons traversé des paysages d'une beauté incomparable, gravi un volcan de soufre en pleine nuit pour admirer ses flammes bleues, pris conscience du réchauffement climatique avec la fonte des glaciers, nagé dans le Mékong et dans des cascades magnifiques, fait de la spéléologie en pleine jungle, nous avons mangé toutes sortes de bestioles (criquets, larves, mygale, scorpion...) et avons goûté à de très bons plats asiatiques, nous avons découvert qu'il existe une multitude d'ethnies différentes avec des croyances et des coutumes différentes, nous avons dormi dans des endroits insolites et médité tous les 4 dans des temples bouddhistes...  et après tout ça nous diriez-vous, que nous a apporté ce voyage à chacun d'entre nous ?

Dans un voyage tel que celui-ci, chacun vient y chercher quelque chose qui lui est propre. Le trouve-t-il ? pas forcément. Et finalement le voyage a-t-il été vain pour autant ? évidemment que non. Car si l'expérience vécue n'est pas venue apporter de réponse à la quête du départ, elle a quoi qu'il en soit semé des graines nouvelles en chacun d'entre nous qui ne demandent qu'à germer...


Pierre-Gilles:

Ce voyage m'a permis :

De voir que le monde est magnifique et que l'humain est bon par nature.
D'apprendre la patience et de m'ouvrir aux autres
De prendre du recul sur la vie et de connaître mes choix pour mon futur
De changer ma vision sur le monde.
De raviver la flamme pour l'architecture
De vivre des moments intenses en famille et de resserrer nos liens grâce à tous ces moments partagés
De savoir ô combien j'ai le bonheur d'avoir une femme comme Nathalie et deux enfants géniaux.


Nathalie:

J'ai envie de dire : "Je suis toujours la même mais j'ai changé"
J'ai tellement d'images dans la tête, tellement de belles rencontres, tellement de souvenirs et d'expériences de vie que j'ai l'impression d'avoir vécu une dizaine d'années en 10 mois ! Voilà peut-être le secret de la longévité : voyager. 
Cette extraordinaire aventure m'a apporté davantage de sérénité et de paix intérieure. Me voilà avec un réservoir de ressources bien rempli où je pourrai aller puiser si besoin. 

Voyager m'a apportée une plus grande ouverture d'esprit. J'ai découvert que les richesses de notre planète sont infinies mais ne sont pas inépuisables. Au travers de la beauté et de la diversité de notre Terre, j'ai pris conscience qu'il est impératif de la protéger et la préserver. 

Nous avons appris à vivre avec peu de choses, à nous adapter sans cesse au changement et ne plus avoir peur des imprévus mais au contraire les accueillir comme une providence. Nous avons appris cela ensemble, en nous serrant les coudes les uns les autres. Nous avons vécu des aventures incroyables, partager des moments merveilleux et traverser des moments de galère aussi et ce que je trouve extraordinaire c'est d'avoir partagé tout cela en famille, tous les 4 réunis... ce voyage nous a soudé et nous a appris à se parler et s'écouter en famille, sans jugement. Cela m'est très précieux.

Mais toute la richesse de notre voyage se trouve en fait dans les merveilleuses rencontres que nous y avons faites.


Luca:

Ce que le voyage m'a apporté :

- ça m'a beaucoup rapproché de mon frère. J'ai pris conscience que c'est important d'avoir un frère et de le protéger;
- ça m'a permis de m'écarter de mes habitudes et de voir qu'on peut vivre autrement;
- ça m'a permis de me connaître un peu plus, j'ai acquis de nouvelles qualités et de nouveaux défauts  aussi que j'ai appris à combattre;
- ça m'a fait un peu plus avancé dans mon âge, car la vie ensemble 24h/24 7j/7 n'était pas toujours facile et ça m'a un peu éloigné de mes parents.


Loïc:

Le voyage m'a fait prendre conscience que :

- les amis c'est important;
- la maison c'est essentiel;
- il existe plein d'autres pays;
- j'ai aimé faire des nouvelles rencontres;
- ça m'a donné envie de voyager;
- j'ai découvert plein d'animaux que je ne connaissais pas;
- il existe plusieurs paradis sur terre;
- je me suis rapproché de mon frère, de ma mère et de mon père aussi.



Quel pays avons-nous préféré ?


Difficile à dire tant chacun d'entre-eux nous a apporté des choses différentes. Mais s'il fallait en choisir un en Asie (pour PG et Nath) où nous nous verrions vivre éventuellement ce serait le sud Laos avec la gentillesse des Lao, ses paysages et cascades magnifiques, son bon café et sa tranquillité !
Pour Luca c'est... il réfléchit encore.
Pour Loïc c'est la Nouvelle Zélande pour les paysages et la vie en camping-car, et la Malaisie pour avoir vu beaucoup d'animaux et visiter Legoland.

Côté urbain, nous mettrions Sydney en premier, quoi que Singapour, Kuala Lumpur et Bangkok nous ont bien plus aussi.
Et pour la grandeur des paysages, la Nouvelle Zélande arrive en premier sans conteste.

Pour de ce qui est du paradis terrestre, nous avons vu de nombreux endroits paradisiaques mais nous avons littéralement été subjugués par la Nouvelle Calédonie avec ses atolls sauvages sans personne et ses lagons aux eaux turquoises et translucides.


Où aimerions-nous retourner ? 

heu..., partout !


Envie de revenir en Australie où nous n'avons vu que Sydney. La rencontre avec des personnes l'ayant visitée nous donne l'envie d'y retourner pour la découvrir.

On se dit que rentrer va permettre de nous poser, mais l'idée de repartir nous trotte déjà dans la tête avec une liste de pays à faire. Et oui, on a attrapé le virus. Ce voyage nous a donné aussi goût à l'expat, pourquoi pas?

En tout cas nous en revenons transformés, plus ouverts, notre vision sur le monde a changé, ce voyage a permis de ressouder une famille qui s'était éclatée 8 ans auparavant. La vie est vraiment pleine de surprises et nous lui en sommes reconnaissants. Nous revenons avec une immense énergie de positivisme. 


MERCI


Nous tenons aussi à remercier tous ceux qui nous ont suivi via ce blog, et ceux qui nous ont  encouragés à travers leurs messages, ça nous mettait du baume au coeur.
Un énorme Merci à nos parents qui ont toujours été là où que nous soyons.

Nous sommes super heureux de vous revoir tous, on ne sait pas trop quoi vous raconter en rentrant car tout est dit dans notre blog et cela nous a fait très plaisir de partager cette aventure avec vous. Alors ce sera plutôt à vous de nous raconter...

Nous avons ouvert une parenthèse de bonheur que nous ne souhaitons pas refermer de sitôt.
Continuons à mettre de la magie dans notre vie, ce voyage nous a permis de nous prouver que tout est possible, il faut juste le vouloir.

A très bientôt...
Les 4 aventuriers



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire