mardi 4 juillet 2017

La perle des paradis terrestres : La Nouvelle Calédonie

Du 5 juin au 15 juin 2017 : 


10 jours dans un paysage de carte postale...



la love family



"On est là !"
Après avoir visité la Nouvelle Zélande, on s'est dit "où peut-on bien encore aller à présent ? ...
La Nouvelle Calédonie ? mais oui bien sûr, on n'a jamais été aussi près !!!"
Nous voici donc arrivés en Nouvelle Calédonie, un paradis parmi les nombreux paradis terrestres. Nous espérons ici retrouver un peu de chaleur et avoir la possibilité de plonger dans les lagons qui nous font rêver depuis le début de notre voyage.
La Nouvelle Calédonie c'est très beau mais c'est aussi très cher, on nous avait prévenu. En fait ce n'est pas très cher, c'est très très cher ! Nous n'y resterons donc que 10 jours répartis entre Nouméa et l'île des Pins.

Luca est très content, il était tellement impatient de rentrer en France... La Nouvelle Calédonie c'est la France non ? et bien pas tout à fait...

La Nouvelle Calédonie est un ancien territoire d'Outre Mer. Les premiers habitants de l'archipel sont les Mélanésiens appelés Kanaks (mot d'origine hawaïenne) qui cohabitent avec les Caldoches (descendants des premiers colons français) et les métro ou les "Z'oreilles" (=les expatriés). Une partie des kanaks souhaitent retrouver leur indépendance, et le climat social en devient parfois agité. Quoi qu'il en soit, en tant que touristes, nous serons très bien accueillis par la population locale.





Nouméa est la capitale mais aussi la seule grande ville de l'archipel.













l'anse Vata
Nous comprenons dès notre arrivée à l'aéroport qu'il est préférable de louer une voiture, rien que la navette aéroport-centre ville revient à 100 euros pour 4 ! Nous arrivons en fin de journée dans notre logement, nous avons loué un magnifique Airbnb très bien placé dans Nouméa. Ici, c'est sûr, le budget on va l'exploser, mais on le regrettera pas !!!

petit barbecue sur la terrasse
école dans le salon de notre appartement à Nouméa


Nous avons eu la chance d'avoir d'excellents tuyaux par certains amis dont Cyril, un ami de PG qui a vécu ici trois ans et qui nous a donné plusieurs bons plans. La Nouvelle Calédonie n'était pas prévue au programme, aussi nous débarquons sans rien avoir préparé... Un grand merci à Cyril, à Yves et Julie, et à David et Nathalie pour leurs très bons conseils.

le marché couvert
Nous arrivons avec la pluie, ça commence mal pour l'île paradisiaque... Il faut dire que nous sommes ici en hiver ! Qu'à cela ne tienne, nous partons faire une petite balade sur le marché de Nouméa.
rencontre avec un autochtone
les crabes bleus de la Nouvelle Calédonie : les crabes de palétuviers
le crabe bleu... après cuisson !



















dégustation d'une délicieuse glace


Ouf grand ciel bleu quand nous nous levons le lendemain matin, nous prenons palmes et masques pour aller sur l'île aux canards visiter le sentier sous-marin où nous avons un premier aperçu des richesses de la mer.

on se rafraichit avec la bière locale "Number 1"
mais notre bière locale préférée c'est elle : la MANTA Intense


Le soleil ne durera pas et temps de pluie oblige, nous commençons par l'aquarium de Nouméa qui vaut vraiment le coup, avec poissons de toutes les couleurs et un magnifique bassin à tortues où l'on apprend à reconnaître les différentes espèces de tortues de la Nouvelle Calédonie : tortues vertes, tortues grosses têtes et tortues imbriquées (ou belles écailles).


"Salut toi, t'as d'beaux yeux tu sais ?"

superbe poulpe

Nous adaptons notre séjour selon la météo, qui ne sera pas vraiment au beau fixe malheureusement. Il faut dire que sous ces latitudes nous entrons en hiver !
Avant de partir pour l'île des Pins, nous rencontrons avec un immense plaisir Julie, une amie de Nathalie et ex baby-sitter des enfants, qui s'est installée à Nouméa depuis 3 ans. Et nous faisons la connaissance de David et Nathalie, un cousin du senseï de Takeda Ryu de PG, qui vivent à Nouméa depuis plus de 8 ans. Une très belle rencontre que nous n'oublierons pas et un nouveau pote pour les garçons : Léo (avec de belles parties de Nerf au programme !).
Ces rencontres ont été très enrichissantes et nous ont permis d'en apprendre un peu plus sur l'île et ses habitants.
avec Julie
chez David, Nathalie et Léo : Un grand merci pour votre excellent accueil !!!



L'ÎLE DES PINS, un paradis protégé


Nous arrivons à l'île des Pins pour un séjour de 5 jours. Une arrivée sous la pluie encore mais heureusement notre bonne étoile nous suit, et nous aurons quelques jours de beau temps (2 sur 5... ça aurait pu être pire !) pour découvrir ce paradis merveilleux.
L'île des Pins doit son nom à la présence abondante de pins colonnaires. Nous parlons d'île "protégée" car, bien qu'il s'agisse de l'île la plus touristique de l'archipel, elle reste sauvage. Les plages sont désertes, on n'y trouve que très peu d'hôtels ou de gîtes, et il n'y a aucun magasin si ce n'est quelques minuscules épiceries (ça nous change de l'Asie !). Nous apprendrons que l'île reste "gérée" par le chef des tribus kanaks vivant ici, et qu'un terrain ne peut se vendre sans son accord. Ceci expliquant cela...
notre avion avec Air Calédonie
On y est !!! Bienvenue sur l'île des Pins


Petit à petit on rapproche...


















baie de Kuto

Nous logeons au gîte Kuberka pendant la première partie de notre séjour, un gîte familial très sympa, qui est situé près de la baie de Kuto, une des plus belles plages de l'île des Pins.



notre bungalow




plage de Kuto


au gîte Kuberka


Dès le lendemain, nous louons une voiture pour visiter l'île. Nous commençons par nous rendre à Vao, le principal village de l'île, où on fait vite le tour. On y trouve quelques petits commerces, une mairie, une église, une école et une pharmacie. Nous tombons un jour de mariage et la quasi totalité des habitants de l'île sont invités ! Il faut dire qu'ici tout le monde se connait.  
Pour la petite anecdote, nous étions à la recherche du bureau d'excursions avec lequel nous avions réservé notre journée du lendemain, et malgré l'adresse nous ne le trouvions pas. Quand on demandait notre chemin, les kanaks toujours très agréables nous répondaient "c'est là-bas !" en nous montrant le chemin d'où on venait... On a bien dû passer 5 fois devant sans jamais le voir, jusqu'à ce qu'un groupe de kanaks à la Bob Marley nous disent "Ahhh, mais c'est ici!" : une maison blanche sans aucune inscription, comme tant d'autres maisons du village... Voilà Vao, le plus grand village de l'île des Pins. Et tout est comme ça ici ! C'est typique.
l'église de Vao, au sud de l'île des Pins

le château d'eau
Aussi invraisemblable soit-il, l'île des Pins, qualifiée d'île la plus proche du paradis, fut au XIXè siècle une colonie pénitentiaire ! 21000 bagnards sont passés ici de 1864 à 1897. On peut voir quelques rares vestiges du bagne d'Ouro envahi par la végétation dont le château d'eau toujours en service.









Nous faisons un arrêt pour voir la grotte de la Reine Hortense (que nous avons rebaptisée "la grotte de marraine Hortense", un petit clin d’œil familial)











Puis nous arrivons à un incontournable sur l'île des Pins : la piscine naturelle d'Oro. La piscine d'Oro c'est un véritable aquarium naturel protégé de l'océan par une barrière de rochers, un bassin d'eau turquoise translucide abritant une multitude de magnifiques poissons de toutes les couleurs dans un cadre idyllique. L'accès à cet endroit magique se mérite néanmoins, il faut traverser une petite rivière qui nécessite de se mouiller les pieds tout en évitant les rochers et coquillages acérés. Puis on longe un petit sentier tracé à travers la forêt pour enfin découvrir ce paysage de rêve ! 




La piscine naturelle est en fait un bassin taillé dans le corail, encerclé de rochers, de sable blanc et des majestueux pins colonnaires.

Nous posons nos serviettes sur la petite plage de sable et enfilons nos masques et tubas pour glisser lentement dans cette eau claire et transparente à la découverte d'un monde sous-marin fascinant.

Nemo en vacances en Nouvelle Calédonie !

Puis nous empruntons la rivière de sable pour rejoindre la baie d'Oro, une crique de rêve ! Là nous sommes seuls au monde dans cette magnifique baie. 
C'est ici que se trouve le seul grand resort de l'île : Le Méridien.


la baie d'Oro



Nous rentrons en fin de journée de cette sublime balade, et nous nous arrêtons un instant sur le chemin pour admirer les premières lueurs du coucher du soleil, on ne verra que les premières car PG préfère rentrer avant que la nuit tombe. Les routes ne sont pas éclairées la nuit et on nous a conseillé d'être prudent car les Kanaks peuvent avoir une conduite assez dangereuse, surtout un soir de mariage !





Le jour suivant, nous partons faire une fabuleuse excursion avec Mana Nautique à la découverte de la sublime baie d'Upi et des atolls paradisiaques du Pacifique. Nous allons vivre une expérience unique !!!

notre bateau : départ de la baie St Joseph
"C'est parti pour une journée inoubliable !!!"

la sublime baie d'Upi

La baie d'Upi nous fait un peu penser à une mini baie d'Halong, avec ses rochers émergents de l'eau. On retrouve même quelques traces de fossiles sur les roches.
































La baie d'Upi ce sont aussi ces magnifiques pirogues traditionnelles qui proposent des croisières à la journée.













Une rencontre magique :



Puis nous prenons la direction de la baie de Vao pour aller à la rencontre des tortues grosses têtes. Après avoir aperçu quelques raies, nous guettons la silhouette de la tortue... Soudain la voilà, ni une ni deux notre capitaine saute à l'eau et remonte avec la tortue dans les bras. Nous sommes sans voix bouche bée et les yeux ébahis face à cet animal légendaire qui nous observe dans son milieu naturel. Quelques jours auparavant, c'est nous qui observions les tortues dans le bassin de l'aquarium de Nouméa... Aussitôt nous sautons du bateau, nous avons pieds dans ce lagon, et venons à la rencontre de cette splendide et non moins impressionnante tortue. Nous aurons même le privilège de pouvoir la caresser, nous n'en abuserons pas ne sachant pas si la tortue apprécie réellement. Nous ne semblons toutefois pas l'incommoder car elle restera un peu parmi nous une fois que le capitaine l'aura lâchée.



Quelle rencontre inoubliable nous venons de vivre une fois de plus !!!


Nous allons à présent franchir la barrière de corail et traverser le chenal. La mer est plus agitée et la veste de marin est indispensable pour éviter d'être totalement trempé par les embruns.











Nous y ferons du snorkeling pour voir un magnifique paysage sous marin et un requin!



Nous ressortons de la baie pour aller vers un paysage paradisiaque.....




Terre en vue !!! Nous apercevons soudain, dans le bleu intense de l'océan Pacifique, un sublime dégradé de turquoises avec en son centre une fine langue de sable blanc : l'Atoll de Nokanhui. Le capitaine nous dépose pour une petite heure sur le banc de sable Kutumuru, une merveille de la Nature, l'île déserte dans toute sa splendeur : un cocotier perdu sur un îlot de sable blanc au coeur de l'océan !!! le rêve à l'état le plus pur...
Nous n'avons jamais rien vu d'aussi beau (pourtant nous en avons vu de belles choses au cours de notre voyage) ! Nous vivons ici une vraie carte postale : eau turquoise translucide et sable d'un blanc immaculé.

l'Atoll de Nokanhui
le petit atoll se prolonge par un long banc de sable blanc qui serpente au milieu des eaux cristallines


nous jouons aux "Robinson Crusoe"

Youpiiiiiiiiiiiii
H.E.U.R.E.U.X
L'unique cocotier qui représente la végétation de l'Atoll
quelques oiseaux marins nous accompagnent


Nous partons ensuite à la barrière de corail faire du snorkeling dans un véritable aquarium : poissons de toutes les couleurs, coraux magnifiques et surtout... requins à pointe blanche ! Ce sont nos premiers requins en plongée, qui plus est en PMT ! 
Nous sommes aussi tombés nez-à-nez avec un Tricot rayé : ce petit serpent amphibien au venin mortel va dans la mer pour se nourrir !















Nous terminons la matinée en débarquant sur une île déserte (l'îlot Nuu-Ami) où notre équipage nous prépare un délicieux repas... de poissons évidemment ! 





Rien de telle pour la digestion qu'une petite balade sur l'île...


rencontre avec le célèbre Tricot rayé
Nous avons croisé la route d'un Tricot rayé : ce serpent amphibien aux rayures doré et jaune qui passe la moitié de son temps en mer pour se nourrir et l'autre moitié sur terre pour se reposer et digérer. Ce petit serpent est redoutable pour certain car son venin est mortel (sa morsure équivaut à 10 fois celle du cobra royal !) mais il est aussi un compagnon de jeu pour d'autres car il n'est absolument pas agressif et reste très craintif.



Loïc a trouvé sur cette île déserte un Nautile (Nautilus Mocramphalut), c'est un magnifique coquillage préhistorique en forme de spirale.
Le Nautile est en réalité un mollusque (comme le poulpe, le calmar et la seiche), dont la coquille est enroulée en spirale logarithmique. Il vit dans les profondeurs entre 20 mètres et 600 mètres. Il est apparu sur Terre il y a -500 millions d'années... incroyable mais vrai !






Ce fut une journée unique pour toute la famille qui restera gravée dans nos mémoires.





Au retour de cette magnifique excursion, nous découvrons notre nouveau gîte pour la deuxième partie de notre séjour sur l'île : bienvenue à Nataiwatch. Ce magnifique gîte est situé sur la baie de Kanuméra qui n'est séparée de la baie de Kuto que par une fine langue de terre, on les appelle d'ailleurs les baies jumelles. 
Au cœur de la baie de Kanuméra règne le Rocher Tabou, un imposant rocher sacré qui semble couper la crique en deux et qui est relié à la baie par un filet de sable blanc argenté. 
On se pose 3 jours sur cette plage où l'on aura encore l'occasion d'admirer de nombreux coraux et poissons multicolores, ainsi que d'apercevoir plusieurs tortues et même un dauphin sautant dans la baie...


Visite de notre gîte :
notre bungalow
statue kanak


baie de Kanuméra
le Rocher Sacré ou Rocher Tabou

Nos journées seront rythmées par les balades, les châteaux de sable et quelques plongées PMT pour les plus courageux car l'eau est vraiment froide !!! Il suffit cependant d'apercevoir une tortue sortir la tête de l'eau pour aussitôt enfiler nos masques et tubas et plonger à sa rencontre en oubliant totalement la température de la mer, ce n'est qu'au bout d'un petit moment que le froid nous rattrape et nous arrache à ce paradis sous-marin, le corps tremblotant et les lèvres bleutées... 



Voici Poppy, mon compagnon de jeux l'espace d'un instant
il s'agit en fait d'un petit chiot errant.


construction d'un méga château de sable
toujours en extase devant le sublime Martin-pêcheur


Visite du centre culturel Tjibaou :


Pour notre dernière journée à Nouméa, nous ne pouvions repartir sans aller voir le centre culturel Kanak, le centre Tjibaou, en hommage au chef indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou. Malgré que le temps soit nuageux, cette visite nous a bien plu. Car c'est un bel exemple d'architecture intégré dans son environnement tout en ayant une forte inspiration de la culture du lieu.
Le centre culturel a été conçu par Renzo Piano choisi en 1991 par un concours international et fut ouvert au public en 1998. Son parti architectural est une traduction moderne et monumentale de l'architecture vernaculaire de l'île insérée dans son environnement. Nous pouvons dire que c'est une belle réussite.
Par ailleurs, il regroupe en son sein un musée fort intéressant sur la culture Kanak ainsi que sur les autres cultures mélanésiennes, une médiathèque et un palais des congrès.
Petit commentaire de PG : "C'est quand même mieux de pouvoir aller vivre des espaces d'oeuvres remarquables que de les regarder sur internet"!







Visite des cases des tribus kanaks :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire