vendredi 4 novembre 2016

BAKO, au coeur de la forêt tropicale

les 21 et 22 octobre 2016 :

Bienvenue au Parc National de BAKO



De Kuching nous prenons le bus n°1 qui nous emmène jusqu'au parc national de BAKO où nous avons prévu d'y passer deux jours. Toutefois le bus ne nous dépose pas devant le parc, mais devant un embarcadère où, après avoir pris nos billets et avoir réussi à trouver une chambre de libre pour passer la nuit dans le parc, nous avançons d'un pas léger, tout excités par l'inconnu qui nous attend, sur ce ponton en bois avec un panneau affichant : DANGER CROCODILES ! 




Nous prenons place à bord d'un petit bateau (style pirogue à moteur) pour une traverser de 20 minutes sur une rivière aux crocodiles en direction du parc national. C'est grisant et déjà totalement dépaysant !








Plus nous approchons du parc, plus les paysages sont magnifiques.

L'arrivée au parc national se fait uniquement à marée haute, quand le niveau de l'eau est suffisamment haut pour permettre aux bateaux de déposer les visiteurs sur un petit ponton de bois qui  surplombe une immense plage de sable blanc.




Dès notre arrivée, c'est la consécration : nous avons la chance de voir un singe nasique en train de manger les feuilles d'un arbre juste face à nous. Nous n'en croyons pas nos yeux, nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant : un singe avec un long et gros nez et une culotte blanche !


le surprenant SINGE NASIQUE

UN "BEARDED PIG" (= COCHON BARBU) : ils ne sont pas sauvages et se trouvent souvent aux alentours des bungalows 

Nous prenons ensuite possession de notre chambre, 4 lits simples alignés et 2 ventilateurs au plafond, avec un habitant surprise : une énorme araignée velue… Beurk (on en avait déjà trouvé une dans notre salle de bain à Bali) ! Les petites araignées de France ne me feront plus peur à présent !!!


une vipère



Juste avant de commencer notre première balade, un guide nous montre un serpent vert lové sur une branche, caché par le feuillage, et derrière lui on peut apercevoir un gros varan. 










Plusieurs treks dans la jungle sont possibles, nous partons sans guide, les sentiers sont bien marqués, mais parfois assez hard, heureusement que l’on peut prendre appui sur les immenses réseaux de racines qui s’enchevêtrent sous nos pieds et s’accrocher aux lianes qui pendent des arbres ! La flore est luxuriante, les arbres gigantesques et majestueux, les fougères de toutes tailles. Notre ouïe aussi est en émoi, nous entendons des sons stridents provenant du chant des cigales (différent des cigales de la Côte d’Azur) et des chants d’oiseaux. Nous découvrons au cours de nos balades des plages désertiques, certaines, à marée basse, regorgent de mangroves et de milliers de petits crabes fascinants... et attention aux sables mouvants Luca !!!







les mangroves par marée basse
un MACAQUE en plein repas


  on peut observer sur les plages la farandole de drôles de petits crabes de différentes couleurs, et certains même avec une pince démesurément grande !
     
                                                      
surprenante cette eau rougeâtre coulant dans les ruisseaux de la forêt : on y a vu un python !

les 4 aventuriers en pleine expédition

une des plages à marée basse

très belle plage déserte
petit mais costaud !!!



Nous faisons aussi un trek de nuit, avec un guide cette fois-ci (c’est obligatoire). Armés de nos lampes torches, nous nous enfonçons peu à peu dans cette jungle obscure et pleine de mystérieux bruits. Nous aurons la chance de voir des lucioles (des arbres remplis de petites lumières blanches), de nombreuses araignées de toute taille, des scorpions (dont un énorme et évidemment dangereux), de belles grenouilles dont une minuscule (la taille d’une phalange de doigt), deux chats sauvages avec leurs yeux transperçants dans la nuit noire, une sorte de paresseux accroché à un tronc d’arbre, une énorme sauterelle, des fougères fluorescentes… Nous n’avons vraiment pas regretté cette balade de nuit malgré la fatigue ressentie dans nos jambes après plusieurs heures de marche dans la journée, c’était superbe !

une petite grenouille éclairée par notre lampe torche
Attention au scorpion !
un KING-FISHER : un magnifique oiseau martin-pêcheur au plumage jaune/vert/orange et bleu




1 commentaire:

  1. Hello les globeurs, toujours sur le pont je vois moussaillons,toujours cap au nord-est tout plein de belles choses sur votre chemin, c'est magnifique...ah! Le grand singe aux gros nez, top cool, un ptit aire de famille avec l'homme non! Un descendant pitêtre. Bon, ça baroude encore, et ça flash aussi. J'espère ne pas user mon écran à force de le mater yeah!yeh!...sinon il faut que je vous rejoigne...tiens, une tite graine pourrait germer...trop bon les voyage et les découvertes. On s'émerveille chaque fois de tant de vie, de richesse, de variétés, de différences. J'en reprendrais bien encore...vous en avez en stock. Que la bise vous parvienne chargée de bises de de zou. À plus tard les globeurs🙃🍀

    RépondreSupprimer