du 06 au 11 novembre 2016 :
Nous arrivons à Malacca, un point de passage que PG attendait avec impatience. Pourquoi nous diriez-vous? pour voir s'il existe encore cette ambiance du passé de l'ancien Comptoir Portugais où se mélange l'Asie et l'Occident. Et bien la réponse est oui.
Nous arrivons par le bus de KL (1h30 de trajet) et découvrons notre homestay : Layang-Layang (qui veut dire cerf-volant) en plein centre du cœur ancien de Chinatown.
Un homestay comme on les aime : dans une ancienne maison typique Malaccaise et dans un quartier où règne une paisible ambiance au parfum de Chine.
Une fois pris nos quartiers, nous partons à la découverte de Chinatown et nous découvrons l'histoire de cette ville qui a été un port incontournable dû à son détroit.
Un peu d'histoire .... Malacca est le port le plus vieux de Malaisie fondé en 1400, en 1511 les portugais conquièrent la ville et expulsent le sultan, ils se firent des alliées au sein de la communauté marchande de la ville regroupant chinois, indiens et malais. Malacca restera sous domination Portugaise pendant 130 ans, puis passera sous contrôle allemande jusqu'en 1824 où elle devient propriété britannique jusqu'à son entrée dans la Malaisie en 1957.
Quartier de Chinatown |
La Venise d'Asie |
Dans la rue de notre Homestay, nous visitons les uns après les autres : un des plus vieux temples chinois de Malaisie, un temple indien, et la plus vieille mosquée de la ville datant de la fin du 19ème siècle. Ce qui frappe, c'est que malgré des communautés très différentes (chinois, indiens, musulmans), tous vivent dans une parfaite harmonie, les uns avec les autres, dans le respect de leur religion propre. Leur histoire leur a appris à vivre dans le pluriculturalisme.
Nous
profitons d'être dimanche pour aller au marché de Jonker street où nous allons de stand en stand pour y goûter nourritures diverses et variées.
Nous apprécions aussi cette diversité culturelle pour goûter aux différentes cuisines du monde : malaise, chinoise et indienne... Humm, quel régal !
Les propriétaires chinois de notre homestay nous ont très gentiment invités à dîner dans leur restaurant un soir de fermeture, nous avions donc l'impression d'avoir un restaurant privatisé rien que pour nous (finalement c'était ça !!!). Nous avons goûté à un plat typique chinois pour un repas entre amis (style la raclette chez nous), il s'agit du , un bouillon dans lequel chacun fait cuire différents légumes, champignons, ravioles et bouchons. Un repas végétarien car nos hôtes sont bouddhistes. Nous avons passé une délicieuse soirée, partage entre deux cultures très différentes et échanges entre mots français et mots chinois, et les enfants ont même appris à manger avec des baguettes (et par un chinois s'il vous plait !)... on a adoré !
apprentissage de l'art de manier les baguettes |
Marine
oblige! Nous sommes allés visiter le musée de la marine qui se trouve dans un
ancien galion espagnol. Nous y découvrons l'histoire maritime de Malacca.
Puis nous sommes passés à l'architecture. Nous sommes allés visiter le musée de l'architecture de Malacca. Nous avons trouvé les différents type architecturaux malais des différentes régions jusqu'à nos jours avec les deux tours Petronas.
Et puis tout en discutant avec la personne qui tient le musée de la marine, celui-ci nous indique qu'il y a aussi un musée d'un sous-marin! Les enfants, quoique le papa aussi, prévoient d'emmener maman Nathalie pour une nouvelle immersion maritime.
Une fois arrivé sur place, nous découvrons que le sous-marin est français! C'est le sous-marin Ouessant du type Agosta, dernier sous marin électrique-diesel français qui a été désarmé en 2001 en France et vendu à la Malaisie pour qu'elle en fasse un musée. La plupart des sous-mariniers malais ont eu leur première formation sur ce type de sous-marin. C'est pourquoi la Malaisie à voulu l'acheter et en faire un musée. C'est pas tous les jours que nous pouvons visiter un sous-marin ! cette visite nous montre dans quelles conditions de promiscuité et spartiates difficiles les marins naviguaient à une époque pas si lointaine.
Pour Luca c'est plutôt les avions, son papily va être ravi! |
tous au poste de combat! |
Nous avons eu la chance de rencontrer le chef de quart... |
Des
maisons de l'époque du 19ème siècle son encore conservées dans Chinatown, nous visitons l'une des maisons de baba et de nyonya, titre honorifique (Ce sont
des malais issus d'un père chinois et d'une mère de Malacca) qui étaient de
riches marchants négociants de l'époque.
De belles ballades à Vélo le long du fleuve Maleka
De jolies filles sur les berges... |
Nous avons visité une maison typique de Malacca, dans laquelle la propriétaire âgée de plus de 90 ans vit toujours et nous a servit de guide.
Visite au couché du soleil de la mosquée du détroit de Malacca, des couleurs à couper le souffle.....
la chaîne du froid |
Rencontre d'un mariage d'un policier en grande tenue |
Architecture contemporaine de Malacca..un style |
Dévotion au dieu de la Bière! et oui ça existe |