jeudi 26 janvier 2017

KANCHANABURI ou le train de l'enfer

les 10 et 11 Janvier 2017 :


Nous voici arrivé à Kanchanaburi, une ville située à l'est de Bangkok près de la frontière Birmane.
Cette ville est plus connue pour sa rivière et son pont où un film à été réalisé pour raconter son histoire : "le pont de la rivière Kaï" (en réalité ce film avait été tourné au Sri Lanka !)
Nous logeons à Bambou House dans une petite hutte sur la rivière. Une paix retrouvée après le tumulte de Bangkok.

les hébergements : rafts sur l'eau (NB : mais où est donc passé notre parapluie ???)
Vue imprenable sur le Kwaï

Cette étape nous permet de faire un cours d'histoire avec les enfants sur ce qui s'est passé en Asie durant la deuxième guerre mondiale. Le pont de la rivière Kwaï, nous en avions entendu parlé, mais nous n'en savions pas grand-chose hormis le film (tiré d'un roman et non d'une histoire vraie).

Nous allons donc voir le fameux pont, à côté de celui-ci une vieille locomotive de l'époque en exposition qui a servi pour transporter les troupes.


Toujours sous la pluie


Tout le monde est motivé pour visiter le musée de la ville avec son cimetière militaire. Il  nous montre qu'ici aussi des millions d'hommes sont morts pendant la guerre. A la différence que ce ne sont ni les balles ou les obus qui les ont tués, mais la maladie, les mauvais traitements et le travail forcé.
L'attaque des alliés pour reprendre l'Asie aux Japonais
Insignes du fameux chapeau des australien


En 1941, les Japonais envahissent toute l'Asie du sud-est, la France de vichy les y ont aidé d'ailleurs en leur autorisant d'occuper l'Indochine et le Laos. La Thaïlande quant à elle signe un traité avec les japonais et déclare plus tard la guerre à la GB. La progression des Japonais arrive jusqu'en Birmanie (colonie Britanique) pour l'occuper.
Cependant, pour acheminer matériel et troupes de renfort en Birmanie ils n'ont que l'accès par la mer, car depuis la Thaïlande, aucune route n'existe à travers la jungle.
Les japonais ont donc l'idée de construire une voie de chemin de fer à travers cette jungle si hostile reliant Bangkok au Nord de la Birmanie. Ils vont donc acheminer, dans des conditions similaires aux trains de prisonniers de Dachau, de la mains d'oeuvre: des prisonniers de guerres (britanniques, américains, australiens, néo zélandais et néerlandais (et oui l'Indonésie était colonie néerlandaise à l'époque) jusqu'à la région de kanchanaburi. Les prisonniers se trouvent essentiellement sur les îles indonésiennes et malaises (Singapour). Ces derniers étaient très affaiblis par les rudes conditions de vie infligées et beaucoup mourraient de dysenterie, de malaria ou d'épuisement au travail. Si bien que les japonais embauchèrent pour un salaire misérable des volontaires thaïlandais pour renforcer les équipes de travail. Cependant, ces hommes étaient vite traités de la même manière que les prisonniers de guerre, et la moitié perdirent la vie.
Environ 475 km de voie ferré sera construite à travers la jungle et 90 000 hommes (soit 40%) vont mourir pour cette voie qui ne fonctionnera que pendant 1 an et demi. Des cadences infernales jour et nuit seront infligées aux hommes.

Nous montons à bord du fameux train, surnommé "le train de la mort", pour un trajet de 2 heures à travers jungle jusqu'à Nam Tok, sur cette voie de chemin de fer mythique où tant d'hommes perdirent la vie. Un train d'un autre siècle...qui nous fait remonter l'Histoire.




la première classe

Puis nous visitons un autre musée "hell fire". Il est situé à côté d'un ouvrage impensable, la voie de chemin de fer traverse une montagne creusée à main d'homme avec pioche. Car à l'époque il n'y avait ni engin ni dynamite. Ce musée nous fait prendre conscience que l'horreur a aussi existé en Asie. Certains des tortionnaires japonais ont été traduits devant la justice après guerre comme criminels de guerre! Nous en sommes fortement émue de visiter ce lieu.



creusé à la force des bras de milliers d'hommes



Puis nous allons visiter cascade et oui encore une ! et il y avait longtemps que nous n'avions pas fait les bains chauds depuis l'Indonésie à Bali.



Petite halte au temple de Ganesha
Et enfin nous arrivons à Thong Pha Phung où nous montons sur un montagne retrouver un temple en fin d'après midi, il s'y dégage une forte énergie que nous ressentons.





le Bouddha d'émeraude
mise à part les macaques...
...on se croirait en écosse !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire