dimanche 1 janvier 2017

Une croisière pas comme les autres

5 et 6 décembre 2016 :

Le 5 décembre, il est 4 heures du matin, on se réveille pour prendre le bateau qui nous emmène de Bagan à Mandalay, le long de l'Irrawaddy, un fleuve de plus de 2000 kms de long.
Quand nous arrivons au petit port de Nyang U, il fait encore nuit, plusieurs bateaux sont accostés, lequel est le nôtre ? Nous nous mettons à rêver : est-ce celui paré de tek et de dorures, ou celui avec la splendide salle de restaurant ? ...C'est en fait un vieux rafiot de ferraille et de bois qui nous attend ! Nous avons choisi de voyager en slow-boat, le bateau public que prennent les locaux et qui est utilisé aussi pour le transport des marchandises, une traversée d'une durée de 2 jours et 1 nuit pour rejoindre Mandalay, là où les autres bateaux mettent 11 heures. Prendre le temps est notre luxe aujourd'hui...

Une fière allure notre bateau!! isn'it?

Nous sommes heureux de vivre cette nouvelle expérience, qui nous rapproche encore un peu plus de la vie quotidienne des birmans, au détour des différentes escales le long de l'Irrawaddy.

Le slow boat avec son package: dormir sur un planche de bois, nourriture locale, etc... Nous avons la chance de monter les premiers à bord et de pouvoir loger dans l'unique cabine du bateau qui comprend 4 planches en bois en guise de lit sans matelas ni paillasse, et un WC turc très odorant,... heu, très malodorant ! Mais nous sommes contents de notre sort car les autres voyageurs dorment sur le pont ! 

Petit tour à bord :

Notre "cabine"... à y regrarder de plus près c'est pas tant la classe que ça !

WC à forte odeur... dans la cabine, et pour tout les passagers à bord !!
le pont
la cuisine du bord
notre cabine après quelques "arrangements" personnels !

Nous nous laissons vivre au fil de l'eau, admirant le paysage birman qui s'offre à nous. C'est agréable de voguer sans aucune notion de temps, si ce n'est celle du soleil ou de notre estomac ! Prendre le temps de lire, d'écrire, de contempler le paysage, de jouer aux cartes avec les enfants... En résumé que du bonheur !!!
Ici le temps s'écoule avec quiétude, les jours, les mois n'ont plus d'importance, n'ont plus la même importance. Le temps parfois donne l'impression de s'arrêter, et c'est à ce moment que l'on savoure pleinement la vie. Nous, Occidentaux, qui passons notre vie à courir après le temps, nous avons de belles leçons à recevoir de l'Orient, ces pays où sourire, bienveillance et quiétude de vie rythment le quotidien. 




De nombreux bancs de sable jonchent le fleuve, si bien que notre vieux rafiot s'est retrouvé tanké sur l'un d'entre-eux ! Après moultes tentatives infructueuses pour en sortir, deux petits bateaux de pêcheurs sont venus à notre rescousse et ont réussi, contre toute attente, armés de bouts et de leur moteur à longue-queue crachant de la fumée noire, à nous sortir de notre prison de sable !
"Kyai zou tin ba dé !" (=merci)

La vie le long du fleuve.... 











Nous profitons, toujours avec émerveillement, des levés et couchés de soleil :


Où que l'on soit, on ne perd jamais le Nord !!!





arrivée à Mandalay, le royaume aux mille pagodes


5 commentaires:

  1. Hap hap hap Happy New year les globeurs... je ne vais pas vous souhaiter un beau voyage, vous y êtes, pas non plus la santé j'ai vu et entendu qu'elle était là alors gardez là et prenez soin de vous(gloup gloup! 🍻Un bon remède vu sur le bateau), des petites et des grandes joies peut être? mais vous en vivez tout plein comme on peut le voir et le lire et vous nous en faites merveilleusement profiter, alors quoi??? Ben, de garder ce grand cœur qui vous anime, de toujours garder ce regard et ce coup d'👁 sur la vie, vos 👀 et un bon appareil photo😉, de bon lacet pour nouer vos 👟 et toujours plus cavaler, gravir, naviguer, avancer dans votre escapade, sur ce chemin qui est le votre... de prendre et préserver ce temps et ces moments, chaque instant qui vous font vivre, ressentir toutes ces belles choses partagées. On, je vous aime très fort...hey! hey! vous le dites à personne hein! 😉. Hap hap happy Bonne année les globeurs

    RépondreSupprimer
  2. Tres belle année 2017, bonheur, joie...voyages, continuez à poster vos belles photos, un régal, profitez en !
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Très bonne année à toi et à tous ceux que tu aimes. Biz

      Supprimer