mercredi 28 juin 2017

Notre bilan de la Nouvelle Zélande

Nous avons passé près de 5 semaines à sillonner les routes de Nouvelle Zélande, de l'île du Sud à l'île du Nord. Nous avons parcouru 5600 km en camping-car en 1 mois puis avons passé 4 jours à Auckland chez l'habitant.



Nous avons été émerveillé par ce pays et par le réservoir de beautés naturels dont il regorge, paysages spectaculaires sur l'île du Sud et diversifiés sur l'île du Nord. Les deux îles nous ont conquises, difficile d'avoir des préférences. 


L'enchantement de l'île du Sud, pour nous c'est : 

- AKAROA et son ambiance frenchy



- L'immensité du lac TEKAPO et du lac PUKAKI
lac Tekapo
lac Pukaki


- Le Mont COOK et ses randonnées, les montagnes enneigées et les glaciers du parc national AORAKI
le Mont Cook et le glacier Hooker
le Fox Glacier

- les villes "western" d'Arrowtown et de Queenstown
Arrowtown
Queenstown

- le fjord de Milford Sound





- les micro-brasseries de NELSON et le délicieux cidre à 8°



- les vignes de BLEINHEIM et le bon Pinot Noir




- l'extraordinaire beauté de la péninsule de KAIKOURA






- et les multitudes d'animaux marins (mammifères et oiseaux) que l'on y rencontre...

les Dustin Dolphin
le Huîtrier
Huîtrier de Finsch









l'Albatros
la gracieuse otarie à fourrure



La merveilleuse découverte de l'île du Nord, pour nous c'est :


- Les volcans du parc national TONGARIRO (Le Mordor)




- La magnificence de la péninsule de COROMANDEL

Cathedral Cove


- Les sources d'eau chaudes et geysers de ROTORUA
geysers

- La culture MAORI et le HAKA



- Le musée Te Papa à WELLINGTON






- Nous avons adoré leurs panneaux signalétiques spécifiques :

Attention aux pingouins !

Attention colonies de phoques !

Attention aux kiwis !










Attention à nos KIWIS !




- Nous avons adoré croiser sur notre route de magnifiques Trucks :











- Nous avons apprécié l'accueil chaleureux des Kiwis (=les néo-zélandais).



Les points négatifs seraient le coût de la vie (énormément d'activités sont proposées en Nouvelle Zélande mais tout coûte cher !), et le climat (il faisait froid à la période où nous y sommes allés (début de l'hiver), surtout sur l'île du Sud). Le point positif à cela : on peut faire du ski !



Tant d'endroits où nous aimerions retourner, tant d'endroits où ne nous sommes pas allés et qu'il nous reste à découvrir...  NOUVELLE ZELANDE nous reviendrons !

la Silver Fern, emblème de la Nouvelle Zélande





mardi 27 juin 2017

Auckland : milieu urbain au cœur d'un paysage naturel de volcans et de plages

du 01 au 05 juin 2017 :

AUCKLAND : la plus grande ville de Nouvelle Zélande



Le jour où nous devons rendre le camping-car est arrivé... ce n’est pas sans un petit pincement au cœur que nous lâchons notre « maison nomade » dans laquelle nous avions posé nos sacs depuis un mois. C’est vrai que nous étions encore plus les uns sur les autres dans cet espace confiné que durant nos 8 mois en Asie, mais nous y avons aussi partagé des moments de complicité inoubliables.

Le camping-car déposé chez Britz à Auckland, nous faisons connaissance avec notre nouveau moyen de transport pour les 5 prochains jours : une voiture de location.

Puis direction chez Peter et Diane, nos hôtes du Airbnb que nous avons réservé à Auckland. Nous pensions partager l’habitation de néo-zélandais et ainsi découvrir le mode de vie des kiwis, mais contre toute attente nous tombons chez un couple australo-indonésien qui vivait à Kuala Lumpur il y a encore 6 mois de cela ! Qu’à cela ne tienne, nous repartons en voyage dans nos conversations avec eux !!!

dégustation des "fameuses" moules de Russell
Luca est un enfant rêvé : cuisine, couture,... rien ne lui fait peur !

A Auckland, nous visitons le centre-ville et le port. Le temps de cette première journée est malheureusement pluvieux ce qui nous montre pas Auckland sous son meilleur jour. Nous apprendrons par la suite qu'il s'agit de la 3ème ville au monde où il fait bon vivre... nous avons dû passer à côté de quelque chose, la pluie y est certainement pour beaucoup.


Auckland regroupe à elle seule le tiers de la population totale de Nouvelle Zélande avec ses 1,3 millions d’habitants. Juste pour vous faire une idée, c’est plus que la population totale de l’île du Sud !!! 
Auckland est surnommée la "Ville des Voiles" car elle s'étire d'Est en Ouest, de l'océan Pacifique à la mer de Tasmanie. La mer et ses activités sont donc omniprésentes à Auckland. Les néo-zélandais sont passionnés par les sports nautiques. La ville possède une immense marina et de nombreux ports. Elle compte d'ailleurs le plus grand nombre de bateaux par habitant au monde : 1 habitant sur 4 possède son propre bateau !
une partie de la marina


L'architecture de la ville est assez hétéroclite et surtout en plein développement, ça construit de partout !
On y trouve notamment la Sky Tower qui s'élève à 328 mètres de hauteur au-dessus de la ville (plus haute que la Tour Eiffel); le Golden Mile qui mélange gratte-ciels et bâtiments d'époque ; l'ancien hôtel de ville ; la tour du Old Arts Building dans le style d'Oxford et l'atmosphère agréable du campus ; l'ancien parlement qui fait à présent partie de l'université et la Saint Patrick's Cathédral, une église au style gothique.
la Sky Tower









la tour du Old Arts Building
l'ancien parlement
la cathédrale Saint Patrick
l'hôtel de ville

sur les quais du port d'Auckland
le Golden Mile avec ses buildings et ses bâtiments d'époque


Nous avons aussi visité le Auckland Art Gallery qui est le plus grand musée d'art de la Nouvelle Zélande et est entièrement gratuit ! Une très belle galerie présentant de magnifiques portraits maoris ainsi que des œuvres d'artistes internationaux en traversant les différentes époques jusqu'à aujourd'hui avec les œuvres éphémères de nos artistes en herbe dans l'espace de création dédié aux enfants :
oeuvre de Luca
Loïc pose devant son tableau
oeuvre contemporaine


A Auckland, PG a eu la chance de rencontrer un architecte via une de ses connaissances, et c’est donc en famille que nous avons été extrêmement bien reçus chez GEL, l’agence d’archi de Greame. Un échange professionnel très intéressant pour notre architecte aventurier... qui lui a donné des idées !!!












Le lendemain, suivant certains conseils avisés, nous partons sur la côte ouest à la plage de PIHA. Il s’agit d’une plage de sable noir aux reflets argentés très réputée pour le surf, destination balnéaire prisée des habitants d’Auckland. Le soleil n’est pas encore au rendez-vous mais nous découvrons en effet une côte découpée renfermant une très belle plage. En son milieu git un énorme rocher en forme de lion : le Lion Rock, lieu sacré des Maoris. Nous nous posons quelques instants à cet endroit et profitons des lieux, les enfants jouent sur la plage, PG se ressource le long de la mer et Nath admire les surfeurs !






Le soleil est enfin de retour ! Nous en profitons pour retourner dans le centre d’Auckland et plus précisément au mont Eden, un ancien volcan en plein cœur de la ville, en haut duquel la vue est magnifique, car Auckland est bâtie sur une cinquantaine d'anciens volcans. Les îles au large d'Auckland sont également d'origine volcanique. Nous ne restons pas assez longtemps pour nous y rendre mais il parait que la visite mérite aussi le détour... Comme tout d'ailleurs dans cet incroyable pays !
vue sur Auckland
derrière nous, le cratère éteint du volcan sacré
PARIS se trouve à 18550 km ...un saut de puce !
une vue à 360°

Nous déjeunons dans le même quartier que nous trouvons très sympathique, d’autant plus que Nath a pu déguster une bonne Leffe pression... Que du bonheur ! PG, quant à lui, a préféré rester fidèle à la bière du pays. Incontestablement, les bières belges sont bien les meilleures au monde !!!




aéroport d'Auckland sous un bel arc-en-ciel


Le 4 juin, après avoir salué nos hôtes et avoir rendu notre voiture, nous rejoignons un hôtel face à l’aéroport pour notre dernière nuit néo-zélandaise. Notre séjour chez les kiwis touche à sa fin, nous nous envolons demain matin pour de nouvelles aventures... en Nouvelle Calédonie !
Merci pour ce voyage au pays du Seigneur des Anneaux !