dimanche 18 juin 2017

La traversée des terres fumantes de Rotorua

le 26 et 27 mai 2017 :

Le Lac TAUPO et ROTORUA : à la découverte des MAORIS et des sources d'eau chaude volcaniques


Nous traversons les terres du milieu (petit clin d'oeil au Seigneur des Anneaux) et prenons notre temps avec des haltes fréquentes pour admirer le paysage et faire tranquillement la route de Wakapapa à Rotorua. Nous traversons le territoire des terres fumantes ou plus exactement des terres volcaniques et allons découvrir les phénomènes géothermiques naturels, telles que les sources d'eau chaude et les geysers. Tout commence au lac Taupo, le plus grand lac d'Australasie. 

le lac Taupo
le souffre des terres volcaniques donne une couleur orangée aux abords du lac Taupo
il suffit de creuser le sable avec les mains pour qu'aussitôt le trou se remplisse d'eau bouillante : attention à ne pas se brûler 
ça fume tellement c'est chaud !
Ayant appris qu'il y avait une brasserie à Taupo, nous en profitons pour déguster les bières typiques de la région (qui ne valent pas celles de Nelson, mais ce n'est qu'une histoire de goût !).
Une fois bien désaltérés, nous nous rendons au Spa Park, un incontournable de cette ville à forte activité géothermique : les "hot pools", où nous allons prendre un petit bain en pleine nature dans l’une des nombreuses sources d’eau chaude du coin. L'eau arrive directement des cascades qui se jettent dans la rivière, rien d'étonnant à cela, si ce n'est que cette eau sort à 38° ou 40° ! Un vrai bain ! Le plus difficile est de se mettre en maillot de bain avec une température extérieure plutôt fraiche, mais une fois dans le bain quel bonheur ! Nous avons tester le passage dans l'eau de la rivière "glaciale" pour pouvoir accéder au deuxième bain avec la cascade, où il nous fut impossible de rester dessous tant la cascade était trop chaude ! Allez courage, on retraverse l'eau glacée de la rivière, disons que ça stimule la circulation sanguine (faut bien se motiver comme on peut !).
cette cascade est bouillante !
Encore une belle expérience, hier nous étions à la neige et aujourd’hui dans un bain bouillonnant... Quel extraordinaire pays !


Le temps commence à se couvrir de plus en plus, et nous arrivons à Rotorua sous la pluie. Nous zappons donc sur la route un autre incontournable de la région le parc géothermique Wai-O-Tapu (sous la pluie, ça ne vaut pas le coup). Nous allons donc directement à l’e-site pour connaître les meilleurs endroits pour découvrir la culture MAORI.









Puis nous nous trouvons un endroit dans la ville pour poser gratuitement notre camping-car pour la nuit, en espérant que demain le temps sera plus clément. Par contre, quelle est cette odeur nauséabonde qui envahit nos narines et provoque en nous une mimique de dégoût ? Mais bien sûr, c'est l'odeur du soufre ! Rotorua est une ville où la géothermie est au premier plan, l'air ambiant est imbibé de l'odeur de soufre, et ça sent l’œuf pourri... beurk ! Comment font-ils les habitants de cette ville pour supporter cette odeur à longueur de temps ? L'être humain s'habitue vraiment à tout.
Nous sommes bien au pays des terres fumantes, ici des fumées de soufre sortent de partout, c’est hallucinant... la terre fume !!!

LE PREMIER HAKA DE LUCA au village de WHAKAREWAREWA


C'est sous un ciel gris et une pluie battante que nous partons visiter le village de Whakarewarewa, un village Maori. Certes, ces villages sont devenus une attraction touristique mais Rotorua est connue pour sa population maorie, et ce serait dommage de passer à côté. Qui plus est, nous profitons par la même occasion pour observer les geysers ainsi que les bains chauds, voir bouillonnants (l'eau sort parfois à 120° en gros bouillons), car Whakarewarewa est construit sur un terrain à très forte activité thermique. Il abrite environ 500 sources, dont la plupart des sources chaudes alcalines, et au moins 65 geysers dont 7 actifs. Le plus connu est Pohutu, qui peut jaillir jusqu'à 30 mètres de haut, nous n'avons pas eu cette chance mais voir cette eau qui jaillit à plusieurs mètres du sol avec une telle puissance, c'est impressionnant quand-même !  

Le village est toujours habité et notre guide maori nous explique que chaque source du village a une utilité particulière. Ainsi il nous montre le fonctionnement de la cuisine commune : un bain bouillant où chaque famille dispose d'une ficelle pour plonger sa marmite dans l'eau, cuisson rapide garantie ! Un autre type de cuisson consiste à mettre les aliments à l'intérieur d'une sorte de four géothermique, emballés dans un papier alu par exemple, et ils cuisent à la vapeur d'eau !
la cuisine du village
un autre type de four géothermique
la salle de bain du village
Les villageois disposent également d'une salle de bain commune où ils peuvent venir prendre leur bain. Les "baignoires" disposent d'une évacuation d'eau permettant de renouveler l'eau du bain qui arrive directement de la source chaude par les petites gouttières creusées dans le sol. Qui est intéressé ? 









piscine naturelle de boue bouillonnante !
source d'eau chaude et geysers en activité sur la gauche
un apprenti maori
Chaque village maori dispose d'une salle commune (style salle des fêtes chez nous). Nous avons eu la chance de tomber en plein mariage maori.
mariage à la salle commune du village



La visite fut intéressante, après avoir vu le village et les différentes utilisations de la géothermie par les maoris (bain, cuisine) notre guide nous abandonne à un spectacle typique de la culture Maori. Leurs chants nous font penser à la Polynésie française (heu, enfin, l'idée que l'on s'en fait !) et surtout nous avons assister à un Haka en direct, et... c’est vraiment impressionnant !!!










2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je connais le refrain c'est un bon début. Sinon c'est très impressionnant, je n'aimerait pas me retrouvé sur un stade de rugby avec les All Blacks qui font le Haka en face de moi. A bientôt!!!

      Supprimer