samedi 3 juin 2017

KAIKOURA : quand on nage en plein rêve !

du 19 au 22 mai 2017 :

les 4 aventuriers à KAIKOURA


Nous quittons Blenheim dans l'après-midi du 19 mai, en temps normal nous serions arrivés à Kaikoura 1h30 plus tard en suivant la route du littoral vers le sud. Mais voilà, un tremblement de terre a ravagé cette route il y a 6 mois et l'unique moyen d'accéder à notre destination est de passer par le centre et traverser les montagnes, environ 7 heures de route nous attendent pour rejoindre Kaikoura par la bifurcation (7heures au lieu de 1h30, un truc de fou !!!). Nous décidons de nous arrêter pour dormir en cours de chemin sur un parking et reprendre tranquillement notre route le lendemain. Conduire de jour est plus agréable surtout que les paysages que nous traversons sont d'une incroyable beauté... ça aurait été dommage de rater ça. 

torrents, cascades et arc-en-ciel



les moutons de Nouvelle Zélande
magnifiques couleurs d'automne
bin oui, là on dit "Wahouuuu !!!" !


Nous avons déjà vu tant de splendeurs sur l'île du Sud (Akaroa, le Mont Cook et ses lacs, le fjord de Milford Sound, le Fox Glacier...) qu'on se demande s'il est encore possible de se laisser envoûter par un nouveau lieu ?
C'est sans compter sur le fait que la Nouvelle Zélande est un réservoir inépuisable de beautés insoupçonnées. Une fois arrivés à Kaikoura, nous tombons littéralement sous le charme de cette spectaculaire péninsule.
A ce moment-là, nous n'avons pas encore conscience des trésors que nous allons y découvrir... car c'est ici que nous allons vivre ce qui sera certainement l'expérience la plus intense de notre voyage : nager avec les dauphins sauvages !

la péninsule de Kaikoura
Kaikoura est une petite ville côtière à l'est de l'île du sud située entre la chaîne de montagnes et la splendide côte très découpée de l'océan Pacifique. Il a neigé il y a deux jours et les montagnes blanches entre ciel et mer rendent le paysage encore plus magnifique.

Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour nous balader sur le sentier du littoral le long de la péninsule. C'est l'endroit idéal pour explorer la vie sauvage sous toutes ses formes. En effet les eaux côtières regorgent de merveilles : dauphins, otaries à fourrure, baleines, orques, sans parler des oiseaux marins dont le fameux Albatros... 





On peut observer des centaines d'otaries qui se prélassent sur les rochers ou cachées dans les herbes hautes. Elles ne sont pas farouches et se laissent relativement approcher, attention toutefois à ne pas les surprendre car leur grognement et leurs canines en ont fait bondir plus d'un !


les premières otaries que nous avons vues : sur le parking en arrivant à la péninsule de Kaikoura !

les colonies d'otaries



Nous avons longtemps confondu les otaries avec les phoques, car ici on parle souvent de colonies de phoques. Toutefois, il s'agit bien d'otaries (et qui plus est, d'otaries à fourrure : bin oui il fait froid ici !), on les reconnait par leurs oreilles et leurs canines visibles. Par ailleurs les otaries se redressent sur leurs nageoires pour se déplacer tandis que les phoques rampent. Nous avons donc bien vu des otaries !
La balade se poursuit sur les hauteurs de la péninsule, nous permettant d'admirer davantage l'incroyable découpage de la côte.




ici nous croisons un troupeau de vaches, alors que 50 mètres plus bas, nous côtoyons une colonie d'otaries... c'est aussi ça la splendeur de la Nouvelle Zélande. 

Nous terminons notre balade au coucher du soleil. Kaikoura nous a conquis !

Le soleil est au rendez-vous mais le vent aussi, générant une mer particulièrement houleuse. Notre rencontre avec les dauphins prévue initialement le 21 sera reportée au 22 mai. Les éléments se sont donc mis d'accord pour nous freiner dans notre course folle, la route fermée due au tremblement de terre puis la mer déchainée due au vent nous feront nous poser 3 jours à Kaikoura, une pause s'impose et ça fait du bien !
Nous passerons nos 3 nuits à Kaikoura au camping Top10 qui est véritablement un camping au top ! Nos journées s'écoulent paisiblement au rythme de magnifiques balades, de l'école, de temps de lecture et d'écriture (le blog notamment car ici nous avons le wifi !) et de bonnes parties de rigolades en famille dans la salle de jeux (ping-pong, billard, babyfoot...) où nous passons toutes nos soirées. 


Dans le camping-car, chacun prend part à la vie quotidienne. Aujourd'hui c'est Luca qui cuisine...














Demain soir, ce sera le tour de Loïc de nous préparer un bon festin dans la cuisine du camping... 
Que du bonheur ces enfants !!!

nous poursuivons aussi nos découvertes gustatives !
l'école dans le camping-car
nos "pros" du billard dans la salle de jeux du camping
dans la cuisine commune du camping avec Mattew
Nous avons fait la connaissance de Mattew, un ingénieur moitié kiwi moitié indien, venu ici, comme beaucoup d'autres, pour travailler à la reconstruction des voiries endommagées par le tremblement de terre. Nous ne pouvons une fois de plus que faire l'éloge de l'accueil chaleureux des kiwis, Mattew nous a même préparé un délicieux curry à l'indienne... Bon appétit !
Nos balades sont l'occasion une fois de plus d'observer la vie sauvage et les innombrables oiseaux de mer qui peuplent la côte. Nathalie se régale... d'ailleurs 3 jours, c'est beaucoup trop court tant il y a de merveilles à découvrir et à contempler ! Ici c'est le paradis des amoureux de la Nature.

l'envol d'une colonie de mouettes

il commence à faire froid, on a besoin de se réchauffer !



Kaikoura est aussi l'endroit incontournable pour déguster une bonne langouste ! En effet en maori "kai" signifie "nourriture" et "koura" signifie "langouste". Nous nous arrêtons au bord de la route pour un pique-nique pas comme les autres : au menu langouste, crevettes et poisson grillés !  





Et voici le moment tant attendu, le jour J, le jour de la rencontre avec les dauphins ! 
Pour cette incroyable aventure, la petite tribu n'a eu aucun mal à se lever tôt ce matin. Nous avons rendez-vous à 8h20 avec Dolphin Encounters pour partir en mer à la rencontre des dauphins sauvages. Nous remplissons les formulaires d'inscription, écoutons sagement les consignes de sécurité puis allons enfiler nos combinaisons 5 mm avec cagoule, gants et chaussons : 5 mm c'est peu pour une eau à 12 ou 13° ! Heureusement les enfants peuvent enfiler un combi-short supplémentaire. Et nous voilà partis à bord du bus qui nous conduit à l'embarcadère situé à l'extrémité sud de la péninsule. Notre bateau nous attend mais, à notre plus grand étonnement, il n'est pas sur l'eau mais sur une remorque tirée par un tracteur ! Ces kiwis nous impressionneront toujours !

la combi de plongée avec doudounes et bonnets, c'est pas courant !!!
notre bateau
La côte escarpée ne permet pas à Kaikoura d'avoir un port, les bateaux sont donc mis à l'eau via une rampe... avec les passagers à bord ! C'est assez fun !





LA RENCONTRE TANT ATTENDUE...


Notre bateau a repéré un banc de dauphins à environ 30 minutes de navigation. 30 minutes en mer c'est pour nous un pur plaisir, sauf quand il reste une houle résiduelle comme c'est le cas aujourd'hui. Certaines personnes à bord commencent d'ailleurs à virer au vert, et plongeront même la tête dans un seau avant de pouvoir la plonger dans la mer ! Heureusement pour nous, notre estomac tient le coup, et soudain le capitaine crie "Dolphin ! Dolphin !"
Il est temps de mettre notre masque et tuba et d'enfiler nos palmes pour le grand saut dans une mer glaciale. Enfin ça on n'a pas trop le temps d'y penser et heureusement ! Les dauphins sont tout autour du bateau, il en arrive de partout par dizaines,  par centaines même, on a l'impression qu'ils viennent nous chercher et l'envie de les rejoindre est si forte qu'on en oublie totalement le choc glacial. Et plouf ! nous voilà déjà dans l'eau, l'excitation est à son taux le plus intense, déjà nous avons la tête sous l'eau et nageons vers la rencontre tant attendue... Comme de bons élèves, nous nous mettons à chantonner dans notre tuba et nager en cercle afin de titiller la curiosité des dauphins, tel qu'on nous l'a conseillé avant de plonger. Le froid est cependant saisissant, et la respiration est difficile. Très vite Loïc s'essouffle, il nous faut faire demi-tour et remonter au bateau. C'est alors qu'ils arrivent, un dauphin nous frôle juste en-dessous de nous, puis un autre arrive par la droite, puis deux, puis trois, ils filent comme des torpilles, puis reviennent, ils nous observent, ils veulent jouer avec nous. Ils sont partout, partout autour de nous, c'est magique !!! Nous entendons leur chant d'ultrasons envoûtants qui entre en résonance avec nos propres vocalises, il y a un véritable échange entre nous, nous sommes en train de vivre une expérience inoubliable !!! Ils sont si près de nous que l'on pourrait les toucher, heureusement leur agilité les en préserve. Ils sautent, ils plongent, ils virevoltent, ils dansent... ils sont libres, libres de venir à notre rencontre ou pas... C'est certainement ça le plus merveilleux : La liberté.

nous étions là, au milieu de dizaines et de dizaines de dauphins... Nager en plein rêve !
Impossible de dire combien de temps nous sommes restés dans l'eau, le temps n'existe plus, il s'est figé comme dans un rêve, d'ailleurs c'est ce que nous vivons, un rêve... un rêve éveillé. Tout cela est tellement féérique. Toutefois, malgré l'intense bonheur de nager en compagnie des dauphins et malgré l'épaisseur de la combinaison, notre organisme, qui lutte contre le froid, s'épuise et notre respiration s'essouffle, il est temps de remonter à bord. C'est à ce moment là en réalité qu'on ressent le froid et qu'on se met à greloter. Certains, dont PG, auront le courage de replonger une deuxième fois dans ce rêve. Les autres tentent de se réchauffer avec un chocolat chaud. D'autres encore ont malheureusement toujours la tête dans leur seau, heureusement pour eux la houle se calme.
Le fabuleux spectacle se poursuit du bateau cette fois-ci où l'on prend conscience du nombre impressionnant de dauphins présents, ils sont des centaines, certainement 300 selon le capitaine. Les observer nager, filer et fendre les eaux, plonger et bondir en toute sorte de sauts spectaculaires ou tout simplement jouer à la proue du bateau est un ravissement pour nos yeux émerveillés et scintillants de bonheur. Un groupe d'otaries viennent même les rejoindre pour notre plus grand plaisir.

les dauphins Dusky sont très joueurs et font des sauts spectaculaires
ils adorent jouer à la proue du bateau
Le Dusky Dolphin (=dauphin obscur ou dauphin de Gray) est un dauphin de l'hémisphère sud, il a la particularité d'être très curieux, très joueur et certainement le meilleur acrobate parmi les dauphins.  

après la plongée, on a un grand besoin de se réchauffer !
majestueux vol des albatros

"J'ai des rêves plein la tête"
On ne peut que succomber à tant de beautés !








1 commentaire:

  1. Oh La la quelle chance vous avez! Vivre des moments pareils c'est inoubliable; continuez bien de
    nous faire rêver....
    bisous,

    RépondreSupprimer