mardi 21 février 2017

Sur la route du plateau des Bolavens

du 03 au 07 février 2017 :

Une virée en scooter de 4 jours et 250 km... 




Afin de visiter le plateau des Bolavens, au Nord de Paksé, nous optons pour louer des motocyclettes en emportant le strict minimum. Nous réduisons encore nos sacs, car sur les mobs on ne pourra pas prendre beaucoup de bagages. Nous décidons de faire la petite boucle autour du plateau sur 4 jours. Nous ré-enfourchons donc nos montures motorisées pour les premiers 80 km qui séparent Paksé de Tad Lo, avec des arrêts réguliers pour visiter ou admirer simplement la vie rurale des villageois et les paysages entre plaines et montagnes qui s'offrent à nous.


L'idéal avec les motos, c'est que nous découvrons le paysage différemment qu'en voiture, et nous pouvons nous arrêter comme bon nous semble.














Le premier tronçon au départ de Paksé est très épuisant, beaucoup de gros camions et de poussière, nids de poule sur la route; mais la suite du voyage nous promet de belles découvertes...

Notre premier arrêt se trouve sur un village reconstitué, mais visite intéressante tout de même sur les différentes ethnies que regroupe le plateau, avec leur habitat traditionnel, ainsi qu'une jolie cascade.
un visage d'ange
les femmes fument la pipe
maison traditionnelle








Sur le chemin, nous croisons des regards de bontés qui nous font chaud au cœur. Les paysages du plateau nous font découvrir des cultures diversifiées : des bananiers, des ananas, des papayers, des rizières, du manioc, des plantations de thé et en grande partie des plantations de café. Le café des Bolavens est réputé et il est très bon; il y a d'ailleurs bien longtemps que nous n'en avions pas bu d'aussi bon (depuis l'Indonésie) ! Nous nous arrêtons à la plantation de café de monsieur Vieng à Ban Houay Houn où nous y passerons une bonne partie de l'après-midi tant Mr Vieng n'est pas avare de ses explications (en français s'il vous plaît !) sur la fabrication et la récolte du café. Nous dégustons en premier lieu son café bio (organic coffe) qui est excellent. Puis il nous emmène visiter son exploitation où il récolte de l'Arabica, du Robusta et du Liberica, nous apprenons à différentier ces 3 sortes de café selon la taille des feuilles et des grains. C'est en ce moment la saison du Robusta qui est plus caféiné. Nous avons appris que le grain de café a plusieurs peaux et que son goût ressemble à celui du fruit de la passion quand on le mange à la cueillette (on a testé). Quand on enlève la première peau qui est rouge, le grain est blanc et tendre; on le laisse sécher puis on enlève la seconde peau à l'aide d'un énorme broyeur en bois, on obtient alors le grain noir qui pourra être torréfié. La visite par Mr Vieng nous réserve bien des surprises car il nous fait découvrir toutes ses autres plantations : le manioc (qui est ici découpé en rondelles pour être séché puis vendu aux thaïlandais pour le bétail), le fruit du Jaquier, le tamarin (très utilisé dans leur cuisine, leurs sauces...), les cacahuètes (qui poussent sous terre) et dont la récolte se fait en juillet-août, et un tas d'autres choses encore... Bref, il n'y a pas de saison creuse ici ! 

Mr Vieng et ses cacahuètes bio

caféier
le tamarin 


La plantation étant bio, les fourmilières de fourmis rouges se développent sous les feuilles des caféiers, c'est un gage de qualité nous dit Mr Vieng, en attrapant la fourmilière et en la broyant dans ses mains pour nous faire sentir l'odeur très forte de vinaigre qui s'en dégage. C'est alors qu'il les met à sa bouche encore vivantes, les enfants et PG vont donc goûter leur premières fourmis rouges ! C'est pas mauvais, ça a le goût de citron diront nos intrépides goûteurs (après avoir déjà mangé des sauterelles, grillons, larves, scorpions, crocodiles...). D'ailleurs, les laos en font du vinaigre d'assaisonnement, notamment pour leur salade de papaye verte ! Et dire que Nath trouvait que c'est l'assaisonnement qui faisait tout dans cette salade !!!

on peut faire certaines rencontres inattendues !
l'épouse de Mr Vieng en plein travail de tissage
le manioc est séché le long de la route
un incontournable en Asie : le piment rouge !

Nous arrivons en fin de journée à Tad Lo, petit village paisible où nous allons nous poser pour 3 jours tant nous nous y sentons bien.
Nous avions déjà vu les chiens, les poules, les coqs, les vaches, et à présent voici les cochons et les chèvres qui se baladent à leur guise dans la ville ! On a l'impression d'être dans une ferme à cœur ouvert.








un des bungalows de notre première guesthouse avec une vue magnifique









































Nous avons passé notre première nuit dans deux petits bungalows sur pilotis donnant sur la rivière non loin d'une cascade, vue magnifique mais confort très rudimentaire, avec les poules, les coqs et les cochons autour des cabanes en bois... c'est plutôt pittoresque. Loïc, l'ami des animaux, a même réussi à caresser les bébés cochons ! Le réveil à 3 heures du matin par les coqs puis à 4 heures par les tambours des moines nous a moins plu, et nous avons donc opté les nuits suivantes pour Palamei Guesthouse où nous avions un beau bungalow familial au milieu d'un jardin, avec balcon et hamac. Cette guest, qui est tenue par une famille lao adorable, est très conviviale et présente un excellent rapport qualité-prix (9 euros le bungalow pour nous 4 !), bref nous avons adoré !
à Palamei guesthouse
Luca a toujours la cote avec les petits !!!

Nous sommes allés visiter les superbes cascades du coin : Tad Hang, Tad Lo et Tad Soung Dry (gigantesque mais où juste un petit filet d'eau coule en cette saison sèche).
chutes de Tad Lo
chutes de Tad Soung Dry

Nous nous sommes baignés à Tad Hang Waterfall, la plus proche du village et aussi la plus sympa. Un magnifique Resort se trouve d'ailleurs à cet endroit (le Tad Lo Lodge) et c'est là que nous passerons l'anniversaire de Nath : une nuit sur la cascade, endroit magique où règne une très forte énergie positive de paix et de sérénité... on en a bu sans modération !!!




un bon bain revigorant dans les eaux fraiches de la cascade !
vue exceptionnelle de la terrasse de notre bungalow (au Tad Lo Lodge)
pour l'anniversaire de Nath, on s'est offert une journée farniente... Trop Bien !!!
...et une bonne DUVEL avec une plancha saucisson/fromage/olives made in France ! 

Nous profitons pour visiter les alentours et allons au village Ban Kok Phoung où se trouve Mr Hook un passionnant personnage qu'il ne fallait absolument pas manquer aux dires de toutes les personnes qui l'ont rencontré. Il nous fait visiter sa plantation de café et explique en long, en large et en travers (pendant plusieurs heures !) l'histoire et l'origine du café, des plantes médicinales et des coutumes de sa tribu. Cours un peu dense en anglais, mais néanmoins intéressant. Dans son village, on ne parle pas Lao mais le dialecte de leur ethnie, les Katu. Ils sont animistes et croient aux esprits qui peuvent être bénéfiques ou non (esprits des morts, esprits de la Nature,...). Parmi leurs rituels, une fois par an, à la pleine lune, les hommes du village se rendent à l'endroit sacré de la forêt pour faire un sacrifice (poulet ou cochon) aux esprits afin d'avoir de bonnes récoltes dans l'année. Leur calendrier est différent du nôtre, ils vivent selon les saisons des récoltes : récolte du riz, récolte du café, récolte des fruits, récoltes des cacahuètes... cela représente 8 ou 9 mois dans une année (et non 12). Les hommes sont polygammes, il n'existe pas de moyens de contraception, il y a donc beaucoup d'enfants au village. Les filles se marient vers 8-9 ans et ont leur premier enfant vers 13 ans ! Ils vivent au rythme de la nature et se soignent uniquement de plantes. S'ils sont malades, ils vont voir le chaman du village; s'ils ont un accident, cela signifie qu'il y a un mauvais esprit, ils doivent donc se faire désenvoûter par le gourou du village qui pratique la magie et la sorcellerie, et si cela ne suffit pas ils doivent consulter la femme médium qui communique avec les esprits. Nous avons appris un tas d'autres choses plus intéressantes et étonnantes les unes que les autres sur les coutumes de cette tribu. C'est d'ailleurs le gourou qui donne le nom au nouveau né en fonction du rêve qu'a fait le père la nuit de la pleine lune suivant la naissance; si le rêve n'est pas bon, le père doit attendre le rêve de la prochaine pleine lune et ainsi de suite jusqu'à ce que le gourou approuve le rêve... un enfant peut donc attendre plusieurs années avant d'avoir un prénom (parfois 4 à 5 !).
Une visite étonnante et passionnante !
village Katu
Loïc apprend à faire des bulles avec de simples feuilles et la substance qui en sort




Le soir tombant, nous allons voir le bain des éléphants près de notre bungalow, instant magique qui nous rappelle nos inoubliables moments au Ganesha park en Thaïlande.
le bain des éléphants dans l'eau de la cascade

c'est le moment du repas, Luca offre des bananes à l'éléphant



Lors de ce court séjour à Tad Lo, nous croisons la route de personnes sympathiques et faisons de belles rencontres telles que Roger, de Brest, Aurélia de Marseille, et Estelle d'Autriche.

Puis départ pour le sud des Bolavens où nous attendent 100 km en scooter. Nous croisons de jolies petites villas, bien arrangées et parfois un peu trop surchargées en moulures. Cela fait gâteau à la crème.






Nous faisons une halte pour admirer deux magnifiques cascades .........
La faute à pas de chance, en remontant de la cascade de Tad Yuang, PG glisse et se fait emporter en arrière par son sac en réalisant un roulé-boulé sur deux mètres de hauteur. Constat des dégâts : une cheville qui semble seulement foulée, enfin on espère, déjà pour remonter des chutes et puis surtout pour la suite du voyage...
Après un peu de glace et du réconfort de toute la petite famille, PG semble aller mieux, mais il va falloir du repos pour la cheville. ça tombe bien la suite du programme nous emmène dans un endroit de rêve : les 4000 îles.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire