lundi 27 février 2017

Ventiane, la capitale

le 14 février 2017

Les champs Elysée de Ventiane
Nous voici à Ventiane, capitale du Laos, après plus de 10h de bus de nuit. C'était notre premier bus couchette, nous y sommes relativement bien puisque nous sommes allongés, mais le souci ce sont les routes mal entretenues qui nous donnent l'impression d'être dans un shaker. Donc difficile de faire une bonne nuit.









Notre heureuse surprise juste avant de prendre le bus est de revoir Nicolas qui passait à Paksé. Encore un grand merci !















Nous arrivons à 5H30 du matin, mais le temps de prendre un tuk-tuk et d'arriver à notre hôtel "Villa Sisavad" (un peu cher, mais propre, proche du centre ville, et avec une piscine !) il sera 7H30, idéal pour prendre notre petit déjeuner et partir ensuite découvrir la capitale.


Vientiane n'est pas la capitale d'origine du Laos, avant, la capitale royale était Luang Prabang.
Elle est devenue capitale sous le protectorat français.
La visite se fait assez rapidement, la capitale se structure sur deux rues perpendiculaires, dont l'une ressemble un peu à nos champs Elysée : une rue reliant un arc de triomphe jusqu'au palais présidentiel.
le palais présidentiel

Patuxai l'arc de triomphe
des restes du passage de la France : les panneaux sont écrits dans les deux langues
On profite d'une petite aparté au sujet des symboles et en même temps nous faisons un petit clin d'oeil à la personne qui se reconnaîtra sur le sujet. Lors de notre arrivée en territoire Laos, nous avons remarqué que le drapeau national est toujours accompagné dans tous les édifices publiques et administratif et même restaurants, du drapeau communiste (rouge avec le marteau et la faucille). Ce qui nous a étonné, ce drapeau que nous connaissions durant notre jeunesse, on ne pensait plus le revoir. Mais cela s'explique par le fait que le Laos est une république socialiste "république démocratique populaire" c'est à dire un état communiste à parti unique.


Le vat Sisaket

Nous allons voir aussi à 30km de la ville une exposition le "bouddha park" du type "facteur cheval" en France. C'est un artiste autodidacte qui durant toute sa vie à créer des oeuvres artistiques voulant relier l'hindouisme avec le bouddhisme.






Nous ne nous éterniserons pas sur Ventiane, PG est assez déçu de ne pas avoir trouvé de beaux exemples d'anciens habitats coloniaux. et nous décidons de reprendre un bus direction Luang Prabang. Mais avant de partir, nous faisons pour la première fois un restaurant Koréen : super bon!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire