vendredi 31 mars 2017

HUE Ville impériale

du 14 au 17 mars 2017 :



Nous arrivons à Hué, ancienne ville impériale sous l'empereur Gia Long de la dynastie des Nguyen, qui en 1802 déplaça la capitale de Hanoi à Hué dans l'intention d'unir le nord et le sud.
Nous commençons notre séjour à Hué par la découverte de la Cité Interdite, toujours avec le temps gris qui continue à nous suivre... on commence à en avoir un peu marre du mauvais temps!

La Cité Interdite abrite la résidence de l'empereur et les principaux bâtiments de l'état, le tout entouré d'une enceinte dont les murs font plus de 6m de hauteur.
Seuls quelques bâtiments sont parvenus à nous, car la guerre du Vietnam a fait ses ravages : seuls 20 des 148 bâtiments subsistent. Nous prenons le temps de flâner parmis les ruines et les temples en se rappelant le film "Le dernier empereur" où les scènes de vie étaient similaires.

entrée de la Cité Impériale
Entrée de la citadelle
notre petit viêt










Le lendemain, nous louons des scooters pour aller voir les tombeaux impériaux (tombeau Tu Duc, Minh mang et Khai Dinh) situés à l'extérieur de la ville. Mais pour la conduite, c'est pas de la tarte ! Hormis les feux (quand ils sont respectés), il n'y pas de règle de conduite ici, et voitures, scooters, vélos, tuks-tuks passent dans tous les sens. Il en vient de partout, à droite, à gauche, en diagonale, en face... c'est l'horreur !!! Une fois sortie de la ville, ça circule mieux... ouf !


peur de rien en Harley Davidson... enfin, pas tout à fait.
Les tombeaux des anciens empereurs sont assez impressionnants. Le tombeau regroupe une composition de divers bâtiments et temples, le tout dans un parc arboré (sauf pour Khai Dinh).
devinette : quel est l'intrus qui se cache parmi les mandarins ?
Nous y savourons la quiétude des lieux, où les chants d'oiseaux remplacent les klaxons des voitures. On s'y sent bien, n'est-ce pas d'ailleurs censé être un lieu de recueillement ?

parc des tombeaux
intérieur d'un tombeau


parc des tombeaux




Le jour suivant, nous décidons de remonter l'Histoire et partons sur les traces des soldats américains et vietnamiens pendant la meurtrière guerre du Vietnam. 
Hué n'est situé qu'à quelques km de la DMZ (=la zone démilitarisée). Voici quelques explications : lors du départ des Français en 1954, le Vietnam a été divisé en deux le long du 17ème parallèle, le Vietnam du Nord dirigé par Ho Chi Minh (la République Démocratique du Vietnam, qui est communiste) et le Vietnam du Sud dirigé par le président Diêm, anti-communiste, qui crée la République du Vietnam (soutenue financièrement puis militairement par les Etats-Unis). La zone frontalière, la DMZ, était la zone démilitarisée entre ces deux états ennemis.
Cette zone n'est pas restée longtemps sans bataille car les américains, soutenant le régime sud-vietnamien contre le communisme, se sont installés le long de cette zone. C'est ainsi que débuta la guerre du Vietnam.
Pour une fois, Pierre-Gilles n'est pas à l'initiative de la visite d'un site militaire, c'est Nathalie et les enfants qui ont insisté pour aller voir ce site... Si, si, c'est véridique ! Mais quelle mouche les a donc piqués ???
Pour plus de commodités, nous choisissons de passer par un tour opérateur qui nous prend à notre hôtel et nous emmène sur les différents sites de la DMZ, qui s'étend de la frontière laotienne jusqu'à la mer, d'Ouest en Est. Certes, le circuit est assez cher (16$ par personne, déjeuné non inclu) mais ça  vaut vraiment la peine de mettre la main au porte-monnaie.
Nous sommes par contre véritablement dans un tour touristique, avec visite minutée, descente du bus pour prendre LA photo,... bref tout ce qu'on aime ! Nous qui aimons prendre notre temps, sur ce coup-là, c'est raté.
encore un levé tôt, 6h00 du mat, mais c'est une belle journée de cours d'histoire qui nous attend
En chemin, nous nous arrêtons pour voir "the rockpile", une montagne où les Marines avaient un poste d'observation et d'artillerie stratégique uniquement accessible par hélicoptère; puis nous arrivons à l'ancienne base américaine de Khe Sanh où s'est déroulée la plus grosse bataille de la guerre : plus de 10 000 soldats Viêt et 500 Marines y moururent; le siège dura 75 jours. Mais la base ne fut jamais prise par les viêt-công.
the Rock pile
au sommet du Rock pile
les enfants se régalent lors de la visite de l'ancienne base américaine






la base regorge de tranchées


 Cette zone a été tellement bombardée qu'il est déconseillé de s'y aventurer sans guide...



Un petit musée expose des photos de l'époque, ce qui permet de s'imaginer que l'ambiance n'était pas du tout celle que nous pouvons voir aujourd'hui : de grands champs paisibles.





la Nature a repris le dessus sur cette zone qui autrefois a été ravagée par la sauvagerie des Hommes


une des entrées du tunnel
Nous terminons par la visite des tunnels de Vinh Moc, qui était l'habitat quotidien de tout un village côtier durant la guerre, plus de 90 familles se terraient dans ces tunnels construits sur 3 étages (jusqu'à 23 mètres de profondeur) et couvrant 2km.
une autre entrée

Difficile de s'imaginer que des humains pouvaient vivre dans de telles conditions : les tunnels sont si bas, les "chambres" accueillant 3 à 5 personnes sont si minuscules.
Suivez le guide... attention il n'y a pas d'électricité, allumez vos lampes torches ou vos téléphones portables !
voici une chambre familiale pour 3 à 5 personnes !!!

attention la tête car les tunnels sont très étroits





Dans ces tunnels se cachaient et vivaient des centaines de personnes. C'est un vrai village qui avait été reconstitué avec des cuisines, un hôpital et même une maternité : 17 bébés y sont d'ailleurs nés et ont vu le jour sous terre !!!

Les soldats Viêt-Công se sont mélangés à la population et se sont également abrités dans ces tunnels.












Dans la zone démilitarisée, il faut traverser un fleuve pour passer du nord au sud, celui-ci devait se franchir par un pont symbolisant les deux entités nord (en jaune) et sud (en bleu).


Nous rentrons exténués d'une longue journée intéressante à notre hôtel "Huénino", qui est une bonne adresse. La famille vietnamienne qui tient l'établissement se met en quatre pour vous satisfaire, il y en a même un qui parle très bien le français.
On se remet de nos émotions avec un bon repas : la cuisine vietnamienne est délicieuse !

Demain nous reprenons un bus (bus couchette en pleine journée... ils sont fous ces Viêt !!!) direction Hoï An, c'est là que nous allons retrouver les parents de Pierre-Gilles de passage durant leur voyage organisé.

sièges semi-allongés