samedi 4 mars 2017

Passage au Viet Nam par Dien Bien Phu

26 février 2017 :

 GOOD MORNING VIETNAM !!!




Nous quittons le paisible village de Muang Ngoi le 25 février par le bateau de 9h30 pour environ 5 heures de navigation.
La remontée vers le Nord de la rivière Nam Ou jusqu'au village de Muang Khua est une véritable aventure comme on les aime. Nous remontons le courant, ce qui signifie que nous devons par moment remonter des rapides. Nous sommes chargés à bloc sur notre petite embarcation : 16 personnes bien entassées et tous les bagages qui vont avec ! Les paysages que nous traversons sont splendides, la rivière est bordée de montagnes entièrement recouvertes d'une végétation tropicale luxuriante et de roches karstiques telles du gruyère (=érosion de la roche par l'eau). De part et d'autre, nous apercevons des petits villages avec leurs maisons en bois et bambou tressé sur pilotis, des buffles qui se font dorer au soleil sur les petites plages désertes et se baignent pour trouver la fraicheur de la rivière, des enfants qui jouent dans l'eau, des cochons sur le sable... Nous faisons quelques haltes imprévues, notre chauffeur faisant aussi office de courtier pour des colis. Puis une nouvelle halte, celle-ci imprévue aussi pour notre chauffeur qui se fait héler par un lao voulant monter à bord. A peine le bateau sur le sable, 3 autres laos arrivent avec leurs sacs et montent à notre bord : nous voilà 20 ! Le bateau commence à prendre l'eau : nous sommes trop chargés... Chaque passage de rapides devient alors un défi pour notre chauffeur que l'on espère aguerri, car le bateau, chargé à bloc, est peu manoeuvrable et une mauvaise manoeuvre peut vite nous mettre tous à la baille... avec des conditions de sécurité à la lao, c'est-à-dire aucun gilet de sauvetage à bord !
notre embarcation pour 5 heures de trajet

C'est avec soulagement que nous arrivons sain et sauf à Muang Khua, dernière étape avant le passage au Vietnam.
Quelques photos de Muang Khua où nous séjournons une nuit :




Muang Khua, 6h30 du matin, fort de notre expérience, nous sommes les premiers à attendre devant le bus qui va nous emmener jusqu'au Vietnam. Le départ nous avait été annoncé à 7h00, il partira en réalité à 8h00 !
Nous quittons donc le Laos direction Dien Bien Phu pour un trajet de 5 heures à bord de ce vieux mini-bus déglingué qui nous remue de droite à gauche sur une route très sinueuse de MONTAGNE ! ça tourne et re-retourne... et nous avons par malchance un conducteur fou...de vitesse ! Au point que notre pauvre Luca en est malade ! Le paysage est beau, mais avec les tournants et notre confort de bus des années 50, c'est un peu compliqué.

















Au poste frontière


Nous arrivons à la frontière du Laos où l'on nous demande 10 000 kips pour sortir du pays : taxe supplémentaire car c'est le week-end (elle est bien bonne celle-là !). ça ce n'était pas prévu, nous vidons nos poches et donnons les quelques dông vietnamiens que nous venions d'échanger avant le poste frontière, sans faire pour autant l'appoint et en expliquant au douanier qu'il faudra qu'il se débrouille avec ce que l'on a. Et nous sommes passés !

VIETNAM nous voilà !






Arrivées à Dien Bien Phu, nous allons directement à notre hôtel où nous découvrons avec bonheur une chambre familiale spacieuse et tout confort ! il y avait bien longtemps que nous n'avions pas profité d'un tel confort : bonne literie, draps propres, salle de bain propre, pas d'odeur d’égout ni de moisi, un mini-bar et une grande tv.... la grande classe !!!

la cuvette de Dien Bien Phu
une ville à l'architecture hétéroclite
Nous programmons nos visites pour le lendemain et les jours suivants pour visiter le nord du pays; le seul souci c'est que la météo ne prévoit pas beau temps,... et qu'il fait froid : 10 °C !

La visite de Dien Bien Phu était très attendue par PG, lui qui adore l'histoire. Nous profitons pour faire un cours d'histoire aux enfants depuis les colonisations jusqu'aux indépendances des pays du sud-est asiatique.
Il ne reste pas grand chose de la bataille de DBP, néanmoins nous avons visité le bunker du colonel de Castrie commandant les troupes de la bataille, le musée, un mémorial pour nos soldats français érigé non pas à l'initiative de la France mais par un ancien légionnaire, et enfin l'une des collines nommée "Eliane" où se terraient dans les tranchées les soldats français.
C'est intéressant de voir comment est racontée l'Histoire par les vainqueurs (les Viets), chacun à sa vision des choses.

QG du général de Castrie




C'est le 7 mai 1954 que les forces françaises se rendent aux Viet-minh au terme de 57 jours de siège. Elles décomptent 5000 tués et 10 000 prisonniers (25000 hommes du côté Viet-minh). Cette débâcle française amorce le renoncement du gouvernement français à l'Indochine et en juillet 1954 suivent les accords de Genève signant la paix entre les deux pays.

mémorial aux soldats français
musée de DBP 

On a même vu des petits Viet-minh

Anecdote de PG ("sur les traces de sa vie antérieure") : "Une certaine émotion m'envahie lorsque j'arpente la colline Eliane, les arbres et la verdure ont repoussé, les chants d'oiseaux, là dans un lieux où il n'y avait plus rien. Là où tant d'hommes sont tombés.... On parle très peu de cette guerre dans nos cours d'histoire, on la survole. Peut être un tabou de l'avoir perdue contre des paysans qui avaient la farouche volonté d'être (et c'est légitime ) indépendant."

les tranchées sur le colline Eliane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire