vendredi 17 mars 2017

HANOÏ, la capitale

Du 4 au 8 mars 2017 :  

Nous partons à la découverte de la capitale du Nord Vietnam, Hanoï, après 5 heures de bus VIP que nous avons plus qu’apprécié (nous voulions même que le voyage dure un peu plus longtemps pour profiter du confort... pour dire !!!)
Nous débarquons vers 21h30 dans une ville tumultueuse avec des scooters dans tous les sens, ici les véhicules motorisés ne s‘arrêtent pas, c’est aux piétons de faire attention ! Les klaxons résonnent de toute part, soit pour avertir qu'un véhicule arrive, soit pour prévenir qu'il tourne, soit pour prévenir qu'il double, ou bien même juste pour saluer un copain,... on se sent "agressé" par tant de brouhaha et tout ce tumulte, cela nous change de Sapa !






architecture typique vietnamienne : les maisons tubes
balade en pousse-pousse


Nous avons pris comme refuge « May De Ville backpackers » une guesthouse filiale d’un grand hôtel dans la vieille ville. Nous avons presque les mêmes prestations que le grand hôtel avec un super petit déjeuner buffet inclus dans le prix.
Nous aimons flâner dans les petites ruelles de la vieille ville où l’on trouve quantité de restaurants à même la rue (la nourriture est très bonne !) et où se plaît à déguster la bière locale : la Bia Hoi (là par contre, on a connu mieux !). Le dimanche ici est plaisant, car les ruelles de la vieille ville sont fermées aux voitures.
ambiance festive du soir
resto de rue dans une des rues animées de la vieille ville
barbecue vietnamien : boeuf, poulet, porc et légumes à griller... Bon Appétit !!!
petit resto de rue
la cuisine du resto de rue

Nous visitons le lac de l’épée avec son temple de Ngoc Son qui nous met doucement dans le parfum vietnamien. Ici nous sommes davantage dans une ambiance chinoise : les temples sont dévoués à Confucius, les femmes portent de belles tuniques de soie colorées à motifs fleuris, la déco est à connotation chinoise...





by night

Une des choses immanquables à Hanoï (que nous n'avons d'ailleurs pas manqué) est le spectacle de marionnettes sur l’eau avec musique traditionnelle.
musique traditionnelle
spectacle de marionnettes sur l'eau

Le temps continue malheureusement à être maussade, mais cela ne nous arrête pas pour nos visites, ! Nous découvrons le temple de la littérature : première école universitaire sous les empereurs du nord où l’on enseignait le confucianisme, puis l’opéra construit sous l’époque coloniale. D’ailleurs il reste encore de très belles villas de l’époque dans le quartier français près de l’opéra.






des orchidées plus belles les unes que les autres
temple dédié à Confucius


la cathédrale

l'opéra
Maison coloniale


les belles vietnamiennes !



Un passage au mausolée d'Ho Chi Min, ainsi qu'au musée qui lui est dédié, nous montre la froideur des monuments construits sous un régime communiste. Après plus d'une heure de file d'attente, nous pénétrons enfin dans le mausolée qui renferme la dépouille momifiée de l'Oncle Ho, tel que le surnomment les vietnamiens. 
L’oncle Ho est toujours là, telle une figure sortie du musée grévin, entouré de ses quatre gardes au garde à vous. Attention pour la visite on doit se taire, se suivre en file indienne, ne pas mettre ses mains dans les poches et pas de photos : tout cela sous la surveillance attentive de gardes pas très commodes ! Régime communiste oblige.










le président Ho Chi Min
le mausolée d'Ho Chi Min





Le musée, comme tous les musées visités au Vietnam, est intéressant : voir la vision d’un peuple cherchant son indépendance fasse au colonialisme impérialiste français. Il est parcouru entre documentaires et œuvres d’arts exprimant la liberté, et le développement d’un peuple en marche dans son nouveau régime idéologique communiste.
A côté du palais présidentiel (ancien palais du gouverneur de l’Indochine), se trouve une villa dans laquelle le président Ho Chi Min résida durant la fin de vie. Son bureau d’une sobriété exemplaire devrait inspirer nos politiques vivant dans les fastes de notre république. Il y a du bon quand même dans le communisme… lol








le palais présidentiel
le bureau du président communiste



au revoir Hanoï !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire