vendredi 3 mars 2017

Muang Ngoi : Un village au bout du monde

du 22 au 25  février 2017 :



Muang Ngoi est un charmant petit village niché au coeur de la montagne dans le Nord du Laos et au bord de la rivière Nam Ou (un affluent du Mékong), accessible uniquement par bateau. Cet endroit enchanteur est idéal pour apprécier la douceur de vivre du Laos. Détente, farniente, ou randonnée et kayak sont les activités privilégiées de ce petit coin de paradis. Toutefois ce petit village laotien est en train de se transformer et commence déjà à perdre de son authenticité de part l'afflux de plus en plus important de touristes, qui plus est, une route est en cours de construction et quasi achevée.

Pour quitter Luang Prabang et rejoindre le "village du bout du monde" comme certains disent, la seule possibilité, pour faire le voyage sur la même journée, est de prendre le bus de 9h00 pour le village de Nong Khiaw et prendre ensuite le bateau de 14h00 pour 1 heure de traversée jusqu'à Muang Ngoi. Nous nous rendons "naïvement" (c'est-à-dire sans billet) à la gare routière pour prendre le bus en question, mais c'était sans se douter que Muang Ngoi, petit paradis perdu au nord du Laos, est devenue une destination très appréciée des touristes : le bus était donc complet, ainsi que celui de 11h00 ! Nous convenons par conséquent de rester une nuit de plus à Luang Prabang et achetons nos billets pour le bus du lendemain. Le jour dit, nous commandons un tuk-tuk de bonne heure afin d'arriver à la gare de bus 1 heure avant tel qu'on nous l'avait conseillé. Evidemment ce jour-là le tuk-tuk se fait attendre, et qui plus est, il rentabilise à fond sa course en ayant pris un max de touristes avec les bagages sur le toit. Une fois à bord, PG réalise alors que nous n'allons pas dans la bonne direction (merci Maps.me) ! Changement de tuk-tuk en catastrophe en milieu de route pour vite repartir dans l'autre sens, vers la gare routière nord. Nous arrivons tant bien que mal à la bonne gare routière mais 45 minutes plus tard que l'heure prévue. Notre bus, qui s'avère être un minivan, est complet, seules restent deux places pour nous 4 ! Les laos ont la fâcheuse habitude de vendre plus de billets que de places dans le bus, c'est un standard ! Et bien il faudra faire avec (et sans remboursement évidemment !), nous nous serrons, Loïc sur les genoux de sa mère, Luca pris en sandwich entre ses parents, les bagages saucissonnés sur le toit, et nous voilà partis pour 4 heures de route...


Nong Khiaw
A l'arrivée à Nong Khiaw, qui est une charmante petite bourgade, nous avons le temps de manger un bon sandwich au thon (devenu un incontournable pour Luca depuis Luang Prabang) puis nous montons à bord d'un petit bateau pour une bonne heure de navigation jusqu'au village de Muang Ngoi. C'est alors que l'émerveillement commence... Les paysages qui défilent devant nos yeux grand ouverts sont splendides.

bien entassés dans notre embarcation avec nos amis québécois


les roches karstiques qui font la beauté du paysage
une merveille de la Nature : le rassemblement des papillons
danse des enfants au milieu des papillons blancs
de drôles de rencontres...

Muang Ngoi
Muang Ngoi est un paisible village d'environ 800 habitants, il se compose d'une seule rue principale et d'un monastère. L'électricité n'est arrivée ici que depuis 3 ans ! Les villageois se sont accoutumés à leurs visiteurs étrangers puisque l'on trouve un nombre impressionnant de guesthouses, bars et restaurants ! C'est un lieu apaisant, idéal pour se poser quelques jours. Nous y resterons 3 jours. 
Nous choisissons une guesthouse au bord de la rivière Nam Ou avec un bungalow familial sur pilotis, balcon et hamac, donnant sur la rivière... Le top ! Bon, il ne faut pas être trop exigent sur le confort et la propreté, ni sur l'eau chaude, mais la vue en vaut la peine...
l'unique rue du village
le monastère
vue de notre guesthouse
notre bungalow à gauche
c'est l'heure de l'école !


La cheville de PG étant toujours en convalescence, nous laissons aux autres les randonnées pédestres dans la montagne à la découverte des villages environnants, et optons plutôt pour une balade en kayak sur la rivière. Nous embarquons à bord d'une pirogue à moteur qui remonte pendant 1 heure le courant et nous largue avec nos kayaks au bas d'un village Khamu, une des plus grandes minorités vivant au Laos, le Laos étant le pays regroupant le plus grand nombre d'ethnies différentes. Puis nous redescendons tant bien que mal le sentier pentu de sable par lequel nous avions accédé au village et commençons notre descente de la rivière en kayak, prochain arrêt : un second village ethnique où nous prendrons notre repas à la seule maison du village qui semble faire office de restaurant (2 tables à l'extérieur !). Nous attendrons 45 minutes pour manger un plat de nouilles servies avec des herbes vertes pas très savoureuses ! Puis retour aux kayaks. Après le passage de quelques rapides plutôt sympas nous faisons une petite halte sur une plage où se baignent un troupeau de buffles... ils ont plutôt l'air étonné de nous voir si proches. Non mais, la plage est à tout le monde quand-même !!! Nous rentrons au village en fin d'après-midi avec de gros biscottos !

village Khamu


l'accueil des enfants



de drôles de baigneurs...
petite plage paisible
retour à Muang Ngoi
La belle vie....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire