mardi 30 mai 2017

Rencontre avec le FOX GLACIER

14 et 15 mai 2017 :

WANAKA-FOX GLACIER



les 4 aventuriers au FOX GLACIER

Nous quittons Milford Sound et reprenons la route pour le Westland en direction du Fox glacier. Nous traversons Queenstown, passons sur les hauteurs d'Arrowtown (avec une belle vue plongeante sur la ville des chercheurs d'or) par la sinueuse Crown Range Road (la plus haute route de Nouvelle Zélande à 1121m d'altitude) et la fabuleuse route panoramique de la Cardrona Valley Road pour rejoindre Wanaka. Nous restons un instant en admiration face au lac Wanaka sous la brume, puis nous poursuivons notre route vers le Fox Glacier. La route est longue mais nous traversons des paysages à couper le souffle, des vallons verts aux montagnes serties de neiges éternelles en passant par les grandes plages de l'ouest où se déversent les gros rouleaux de la mer Tasman.
Arrowtown encaissée dans la vallée
la Crown Range Road : nous sommes au-dessus d'une mer de nuages !
la ville de Wanaka et son lac
le lac Wanaka sous la brume

lac Wanaka






Une fois arrivés au village de Fox Glacier, nous allons directement voir les guides expérimentés pour organiser une randonnée sur ce géant de glace de 13 km. Nous avions appris que le Fox était l'un des rares glaciers facilement accessibles, même pour des débutants, et nous étions très excités à l'idée de faire notre premier glacier ! Le Fox est très célèbre et constitue l'un des trésors du patrimoine naturel néo-zélandais. Il s'agit d'un des rares glaciers s'approchant si près de la mer, la mer Tasman n'étant qu'à une vingtaine de kilomètres !
Mais quelle ne fut pas notre déception en apprenant que nous ne pouvons plus désormais grimper sur le glacier avec un guide en partant de la vallée, cela est devenu trop dangereux en raison de l'instabilité du glacier provoquée par l'inexorable fonte. Le glacier est en évolution permanente et malheureusement il n'est pas impossible qu'il soit totalement fondu d'ici quelques années vue la vitesse vertigineuse à laquelle il recule ! Nous n'avons jamais autant pris conscience des effets désastreux du réchauffement climatique que depuis que nous sommes en Nouvelle Zélande. Les seules balades restants possibles se font par hélico... à des prix de folie ! Ce ne sera donc pas à notre programme, mais nous ne nous décourageons pas pour autant et après une bonne nuit de sommeil dans le camping du village et une petite randonnée nocturne pour observer les lucioles, nous partons à la conquête de ce fameux glacier, en suivant le sentier balisé qui nous amène à une centaine de mètres du front terminal.

le tapis de glace
Nous pénétrons dans une vallée encaissée et longeons la rivière générée par la fonte des glaces. On peut déjà apercevoir en fond de toile le glacier, telle une magnifique écharpe blanche enroulée autour du col de la montagne. Le long du chemin, nous enjambons de petits cours d'eau et, petits amateurs géologues que nous sommes, nous prenons plaisir à observer et ramasser quelques pierres spécifiques aux nuances de gris, d'orangé, de vert et de blanc translucide. Le sentier se termine par une grande montée au sommet de laquelle nous découvrons enfin ce long tapis de glace bleutée...
"Wahouuu !!!" C'est magnifique !  Le bas du glacier a perdu de sa blancheur immaculée car il est recouvert de pierres et de poussières dus aux éboulements de roches des montagnes qui l'entourent, mais le spectacle n'en reste pas moins sensationnel.
Même si nous n'avons pas pu le toucher de nos mains ni le fouler de nos pieds, nous avons pu l'admirer de nos yeux et c'est déjà énorme !!!


En route pour le Fox Glacier ! 
la vallée encaissée

le Fox Glacier : on peut voir le bas du glacier recouvert de pierres et de poussières 
le glacier aux reflets bleutés
les pictogrammes néo-zélandais sont plutôt explicites : Gare aux imprudents !
le chemin du retour 



Nous avons bien aimé cette petite randonnée jusqu'au Fox Glacier, l'envie de rester une journée de plus pour profiter des nombreuses randonnées de la région nous tente bien mais notre programme est bien chargé et nous reprenons la route en direction du nord, en longeant la côte ouest, où nous redécouvrons cet océan dont les vagues viennent se jeter sur les grandes plages infinies ou sur les rochers... quelques haltes en mode "contemplation" s'imposent.

les ponts en NZ sont toujours à voie unique
on voit parfois des maisons d'une autre époque




la côte ouest
étonnante Nature


"C'est trop beau !"

Le soir nous choisissons un spot de camping gratuit à Westport sur une plage, nous contemplons une fois de plus ce fabuleux ciel étoilé avec la voie lactée : spectacle féérique dont on ne se lasse jamais.










lundi 29 mai 2017

Emerveillement à MILFORD SOUND

12 et 13 mai 2017 :

Nous arrivons dans le parc national de Fiordland, la région des fjords, située au sud-ouest de l'île du Sud. Nous passons la nuit dans un camping à Te Anau, près du beau et grand lac du même nom.
lac de Te Anau

Le lendemain matin, nous prenons la route en direction de Milford Sound qui se trouve à environ 2h30 de Te Anau. Il s'agit du fjord le plus célèbre de Nouvelle Zélande et aussi un des sites de lieu de tournage du Seigneur des Anneaux. Nous empruntons donc la seule et unique route nous permettant d’y accéder, une des routes les plus belles du pays... par beau temps, or ce matin ce sera malheureusement sous le brume que nous roulerons, nous déployons toute notre capacité d’imagination et en effet ça a l’air très beau ! Espérons que le retour se fasse sous un temps plus clément. Nous franchissons cependant une série de montagnes et comme chacun sait, il peut faire un temps pourri dans une vallée et un temps magnifique de l’autre côté. Et bien c’est la chance que nous avons eue ! 

Il y a un long tunnel traversant la montagne et permettant d’arriver à Milford Sound, un tunnel creusé à même la roche de 1935 à 1954 au prix d'efforts inconsidérables : l'Homer Tunnel. Le passage se fait sur une seule file, et pendant l’attente nous faisons une étonnante rencontre avec un Kéa, le perroquet des montagnes qui raffole des joints en caoutchouc des voitures !

un Kéa, le perroquet des montagnes

A la sortie du tunnel, un spectacle magnifique nous attend... nous entrons dans le fjord de Milford Sound, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un charmant petit port abrite quelques bateaux plus ou moins gros emmenant les touristes sur les eaux calmes du fjord. La profondeur du fjord dépasse par endroit les 400 mètres d'où la présence de dauphins et parfois même de baleines !

le Mitre Peak (1692m)
le départ
Pour faire une croisière sur le fjord, nous choisissons la compagnie qui nous semble présenter le meilleur rapport qualité-prix : enfants gratuits et repas du midi compris (spécialité néo-zélandaise : le Fish and Chips) : Go-Orange !
Nous voilà parti sous un ciel bleu magnifique. Le fjord nous dévoilera un à un ses secrets, notamment ses cascades que nous approcherons même de très très près, et sa faune aquatique... A la sortie du fjord et à notre plus grand bonheur, un dauphin vient jouer avec notre bateau, les enfants sont aux anges : notre premier dauphin de Nouvelle Zélande ! Luca l'a même baptisé le dauphin maori, car il a comme des tatouages sur la tête. Nous apprendrons par la suite qu'il s'agit d'un dauphin Dusky. Nous avons aussi eu la chance de voir quelques phoques se prélasser au soleil sur les rochers.
cascade n°1 : la chute de lady Bowen (160m de haut)
paroi et cascade n°2 avec de beaux arc-en-ciel
cascade n°3, la plus impressionnante : les chutes de Stirling
attention à la douche sous la cascade !



l'embouchure du fjord côté mer (la mer de Tasman)
une jolie rencontre avec un dauphin


une colonie de phoques se prélasse sur les rochers




Avant de rejoindre le camping de Milford Sound, nous partons faire une petite randonnée aux alentours pour profiter encore un peu de ces merveilleux paysages.





apéro Time !
"coucou, ici c'est notre chambre !"



Le moment du départ est arrivé, nous prenons le chemin du retour mais cette fois-ci sous le soleil, et ça change tout !

il fait très froid au petit matin ici : tout est gelé !

les lacs miroirs, où il devient parfois difficile de distinguer l'original du reflet

le tussack, cette herbe jaune-orangée qui ressemble à une mer balayée par le vent



petite halte pique-nique
la Nouvelle-Zélande : des moutons, des lacs, des montagnes