samedi 20 mai 2017

Splendeurs de Nouvelle Zélande : le parc national de l'OARAKI

du 4 au 7 mai 2017 :

Du lac Tekapo au Mont Cook 

Balades dans des paysages merveilleux de lacs, de montagnes et de glaciers


Nous poursuivons notre route avec des paysages à couper le souffle, on nous l’avait dit, mais le vivre, c’est encore mieux ! Nous avons finalement souvent l’impression d’être sur les traces du film « Le seigneur des anneaux », surtout qu’avec le GPS et Campermate (un logiciel gratuit et hors ligne) on peut connaître l’emplacement de chaque site de tournage... incroyable, c’est un bonheur pour les fans (il y a même le tour guidé Lord of the Ring !). En ce qui nous concerne, on se contente d’être en admiration devant ces spectaculaires paysages qui s’offrent à nous à chaque tournant (pour ainsi dire). Et c’est ainsi que commence notre longue série de « Waouhhhh !!! », ce sera d’ailleurs certainement notre onomatopée la plus utilisée en Nouvelle Zélande !


Nous faisons escale dans un camping à Fairlie : enfin une nuit avec le chauffage ! Ce qui est très appréciable. Nous en profitons pour rendre visite aux Alpagas de la ferme d'à côté, étonnants animaux.





Et dès le lendemain, nous découvrons, avec nos "Waouhhh !!!" habituels, le bleu intense du magnifique lac Tekapo avec en toile de fond un panel de montagnes enneigés et le Mont Cook en point culminant... C’est tout simplement sublime, époustouflant ! Nous sommes dans un des sites les plus touristiques de l’île du Sud, et malgré la basse saison, on voit défiler des cars de japonais et de chinois (ce sont les principaux touristes ici), mais ça doit être infernal en été !!!




l'église du bon berger
Nous nous arrêtons visiter la petite église en pierre au bord du lac, un immanquable. Et quel ne fut pas notre étonnement, en entrant dans cette petite chapelle, de découvrir derrière l’autel, une immense baie vitrée offrant une vue extraordinaire sur le lac et la chaine montagneuse... l’œuvre de Dieu. 



Nous partons à l’ascension du mont John où se trouve l’Observatoire afin d’avoir une vue panoramique sur le lac et la plaine, une belle balade à travers la forêt (mais avec un sacré dénivelé, ça grimpe !). Notre effort sera largement récompensé une fois arrivé en haut quand nous découvrons ce spectacle grandiose... 
un nouveau « Waouhhhh !!! » nous échappe.







Le soir approche et nous décidons de poser le camping-car sur un site de camping près du lac Mac Gregor, un des petits lacs environnants. Cet endroit est MAGIQUE ! Le lieu est paumé, on a l’impression d’être seul au monde, et pourtant ce n’est pas tout à fait le cas. Le site se résume à un simple parking avec des WC commun et des tables de pique-nique, le tout au bord d’un lac. Les camping-car et les voitures se succèdent les uns à côtés des autres, nous ne sommes pourtant pas très nombreux mais il y a peu de place. Les plus courageux (ceux qui voyagent en voiture) ont installé table et chaises dehors, malgré le froid glacial, et cuisinent dans le coffre de leur voiture en écoutant leur musique, ça donne une ambiance très particulière et très sympathique à la fois... Il suffit de faire quelques pas au bord du lac pour savourer une ambiance toute autre et profiter du fabuleux couché de soleil dans le silence de la montagne. Seuls quelques canards et cygnes noirs nagent majestueusement sur le lac. Nous sommes en pleine montagne et ici il n’y a aucune pollution lumineuse, le site est donc propice à l’observation des étoiles. Nous sommes heureux de repérer la constellation de la Croix du Sud que nous ne pouvons voir que dans cet hémisphère. Cette constellation, nous la retrouvons sur les drapeaux de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. C’est tellement beau que nous aimerions rester un peu plus longtemps à admirer le magnifique ciel étoilé, mais le froid a raison de nous et le camping-car nous rappelle à lui.

Nouvel émerveillement au petit matin en voyant le levé du soleil sur les montagnes enneigées bordant le lac. Nous avons une petite pensée pour les nuits fraîches de tous ces jeunes qui visitent le pays en voiture et dorment dans celles-ci...

c'est nous là au milieu de nulle-part !




Nous partons faire une petite balade matinale le long du lac Alexandrina, un lac voisin du lac McGregor.



Nous reprenons la route en direction du parc national de l'Aoraki et du Mont Cook, il s’agit de la plus haute montagne de Nouvelle Zélande qui culmine à 3754m. La Nouvelle Zélande comporte 23 sommets de plus de 3000 mètres et dont 19 se trouvent ici. Le Mont Cook était le lieu d’entrainement d’Edmund Hilary, un célèbre néo-zélandais, premier homme à avoir gravi le plus haut toit du monde, l’Everest. Le Mont Cook était d’ailleurs l’un de ses premiers sommets.
Nous sommes en admiration devant l'immensité étincelante du lac Pukaki. 
lac Pukaki
le Mont COOK

Nous passons la nuit au chaud (nous sommes branchés !) dans un beau camping non loin du village Cook. Nous pouvons admirer, juste à côté de notre camping, le ballet des hélicoptères qui atterrissent et redécollent, proposant un survol de la somptueuse chaîne montagneuse et de ses glaciers... il faut avouer que c’est très tentant, ce doit être magnifique vu du ciel, seul le prix nous fera y renoncer : 500 à 600 $NZ/pers !

Nous passons la soirée dans la salle commune du camping d’où nous pouvons admirer le spectacle de la tombée du jour avec ses teintes rosées sur le Mont Cook, c’est magnifique. Nous profitons des installations du camping : cuisine, salon-tv, machine à laver, douches chaudes... et retrouvons (un peu seulement) la convivialité et l’ambiance des guesthouses d’Asie. Nous ferons d’ailleurs connaissance avec 3 Hyérois qui voyagent en Nouvelle Zélande, le monde est petit !




le sommet du Mont Cook à la tombée du jour

Le lendemain, une nouvelle journée ensoleillée nous est offerte, quelle chance nous avons ! Nous entamons une ballade de 3h (la Hooker valley) pour nous rendre jusqu’au glacier Hooker et voir les icebergs qui s’en détachent flotter sur le lac Hooker. Impressionnant !



devant l'Hermitage Hotel
le lac Mueller
sur la route de la Hooker Valley


le lac Hooker
et ses icebergs flottants !




Il nous reste un peu de temps avant la fin du jour pour une deuxième randonnée, celle des Blue Lakes (moins longue que la première). Les Blue Lakes sont 3 lacs de couleurs différentes qui oscillent entre le gris, le bleu turquoise et le vert en fonction de leur origine (glacier ou eau de pluie). Cette balade nous amène au lac Tasman et offre un superbe point de vue sur le Tasman glacier, qui est le plus grand glacier de Nouvelle Zélande avec ses 27 km de long et ses 3 km de large (dans sa plus grande largeur). Le glacier fond à une vitesse impressionnante d’année en année et forme ainsi depuis quelques temps un lac qui ne fait que grossir. Nous pouvons malgré tout observer le glacier qui ressemble à une large coulée de lave blanche entre les montagnes et qui se termine par un énorme bloc de glace aux reflets bleutés, c’est extraordinaire de pouvoir être témoin de tant de beauté. Le glacier donne naissance par endroit à des icebergs partant à la dérive sur ses propres eaux constituant à présent le lac Tasman.

le lac Tasman, créé par la fonte du Tasman glacier
le bas du Tasman glacier (recouvert de terre et de pierres)
le bord du glacier avec ses reflets bleutés


Depuis le lendemain de notre arrivée, nous sommes plus que chanceux d’avoir un temps exceptionnel, soleil et grand ciel bleu. Nous en sommes pleinement conscients et sommes plein de reconnaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire