vendredi 12 mai 2017

NOUVELLE ZELANDE, bienvenue chez les Kiwis !



Vous connaissez les kiwis, les fruits ! Mais savez-vous que les Kiwis c’est aussi le surnom donné aux habitants de la Nouvelle Zélande ? Les Kiwis ici sont tout un emblème, suivez-nous dans notre découverte de ce fabuleux pays et vous comprendrez pourquoi...

La Nouvelle Zélande se trouve en Océanie dans l’hémisphère sud, et est géographiquement plutôt isolée du reste du monde, à environ 1600 km de l'Australie et à plus de 19000 km de la France ! Elle est constituée d'un archipel de deux îles principales, l'île du Nord et l'île du Sud (la plus grande mais aussi la moins peuplée). On compte plus de 4 millions d'habitants en Nouvelle Zélande ; plus des trois quart de la population vit sur l'île du Nord (la plus petite !) dont un tiers à Aukland, et seulement 1 million peuple l'île du Sud. En fait ici, il y a plus de moutons que d'habitants. L'île du Sud est réputée pour être la plus sauvage, la plus nature avec des paysages d'une beauté à couper le souffle, c'est aussi ici qu'a été tournée la grande majorité des scènes du film "Le Seigneur des Anneaux".


AKAROA, ville des premiers colons français 

du 2 mai au 3 mai 2017 :


Notre vol nous dépose à Christchurch, dans l’île du Sud, à 22H50. Nous nous rendons directement à notre hôtel près de l’aéroport afin d’être frais et dispo dès le lendemain matin pour prendre possession de notre camping-car, qui sera « notre maison » pendant un mois... Quel bonheur ! Un nouveau rêve se réalise pour nous 4 : voyager en camping-car.

Première étape (et pas des moindres) : remplir le frigo ! En Nouvelle Zélande, nous retrouvons les grands supermarchés comme en France, et notre caddie est inévitablement rempli de vin et de fromage ...made in New Zeland of course !!!
Heureux d'être à l'autre bout du monde !!!
Nous partons un peu plus tard que prévu car le check-in prend du retard (nous ne sommes pas les seuls malgré que nous soyons en période creuse, ici au mois de mai c’est l’automne). Nous prenons la route pour AKAROA, à l’est de l’île, vers 16h30 ; sachant qu’il y a environ 1h30 de route et que la nuit ici tombe vers 17h30, nous arriverons de nuit. Pour une première prise en main du camping-car c’est plutôt pas mal : la conduite à gauche sur une route sinueuse de montagne avec de la pluie et du brouillard... La totale ! Chapeau le conducteur. A notre arrivée, nous nous parquons au bord de l’eau sur une aire qui semble destinée aux camping-car de passage. Nous aurons droit à un bizutage pour notre première nuit à bord avec une belle tempête qui fera d’ailleurs bien trembler le camping-car.

Premier apéro à bord... on se réchauffe comme on peut !
et premier petit-déj à bord
Mais le lendemain matin, le réveil est spectaculaire ! Nous nous réveillons devant un spectacle fabuleux au bord d’une baie avec un magnifique ciel bleu. Le grand changement ce sera la température : 8 degrés la nuit et 12°C en journée, ça fait quand-même un peu froid ! ça nous change des 19°C de Sydney... et encore plus des 40°C du Cambodge !!! Mais on s’adapte à tout. Le plus difficile sera quand même notre première nuit à bord... sans chauffage ! Notre loueur avait omis de nous dire qu’il fallait brancher la batterie pour la première nuit, c’est à dire dormir dans un camping avec électricité. Nous nous rendrons toutefois très vite compte que notre camping-car a très peu d’autonomie, nous devons absolument passer une nuit sur deux dans un camping avec électricité pour recharger les batteries, remplir la cuve à eau et vider les eaux usées... ce qui revient à dire qu’une nuit sur deux nous dormons « au chaud », et que le lendemain « on se les caille !!! ». 
Car à Akaroa, il y a un micro climat (on y trouve même des palmiers) et les 8°C la nuit finalement ce n’était pas si froid comparativement à ce qui nous attend !
on se réchauffe tellement il fait froid !
la ville d'AKAROA


Nous nous promenons la matinée dans la charmante petite ville d’Akaroa, qui fut, pour la petite histoire, colonisée par les français en 1840. On retrouve d’ailleurs de nombreuses traces du passage des français avec les noms de rue français et les enseignes de boutique en français ! et oui, si la France avait été un peu plus rapide pour signer un traité de protectorat avec les indigènes, peut être que l’on parlerait français en NZ !
Le village est pittoresque avec ses maisons en bois.

les échopes avec l'enseigne écrite en français 
les noms de rue français !

et même notre drapeau français !
Suivez-nous pour la visite...
un ponton féérique
les oiseaux marins sont superbes

Quel est donc la part de réel et la part de rêve ?
ça va les garçons, pas trop dure la vie ???
Nous avons trouvé les chaudrons magiques, mais Loïc est tombé dedans et il a bu toute la potion !!!
c'est juste SUBLIME...


intérieur boisé de l'église

Il est possible d’apercevoir ici des phoques, des pingouins et des dauphins Hector (de petits dauphins) ...malheureusement nous ne prendrons pas le temps d’aller à leur rencontre, il est déjà l’heure pour nous de reprendre la route.











Une seule journée de passée et nous sommes déjà touchés par les grands espaces avec des verts de différentes nuances, les moutons qui les parsèment et par la convivialité des néo-zélandais. Une atmosphère qui nous rappelle un peu l’Ecosse. Il fait bon vivre ici ; tient on l’a déjà dit ailleurs non ?



Nous prenons à présent la direction du lac Tekapo et faisons une halte à Fairlie dans un camping où nous pourrons recharger les batteries.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire