dimanche 7 mai 2017

Le Cambodge, un pays bouleversant

du 22 au 25 avril 2017 :

Nos derniers jours à PHNOM PENH


Nous quittons la plénitude de Koh Pene pour retrouver la vie trépidante de la capitale.
coiffeur en pleine rue
ici, on peut manger à toute heure de la journée

Nous profitons de ces derniers jours passés à Phnom Penh pour visiter le palais royal. Riches de notre expérience à Angkor, nous décidons de prendre les services d'un guide francophone.




acte de purification




l'arbre sacré de Bouddha avec ses fleurs très surprenantes


Nous avons été heureux de revoir le temps d'une soirée, Didier et Bénédicte, un couple d'expatriés français vivant au Cambodge, que nous avions rencontré sur l'île de Koh Trong.
vue de notre chambre : coucher de soleil sur la ville


La première fois que nous sommes arrivés à Phnom Penh, nous avons été profondément chamboulés et même horrifiés par la visite de l'ancienne prison S21 et la découverte du terrible génocide orchestré par les khmers rouges sur leur propre peuple. Il nous a fallu un certain temps pour digérer ce que nous avions vu, ce que nous avions entendu, ce que nous nous étions imaginé sur la cruauté des uns et le calvaire des autres. Comment font-ils pour être si souriants et si gentils après l'enfer qu'ils ont vécu ? Peu à peu, leur accueil chaleureux, leur incroyable gentillesse, leur sourire communicatif nous ont permis de comprendre que la volonté de ce peuple est d'aller de l'avant.
Et puis, il y a eu notre deuxième passage dans cette capitale qui va, une nouvelle fois, nous bouleverser. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le centre PSE ("Pour un Sourire d'Enfant"). Il s'agit d’une ONG qui propose l'école gratuite aux enfants issus de familles pauvres ne pouvant suivre un enseignement scolaire (l'école publique est payante au Cambodge) et favoriser ainsi l’accès à un futur métier. Le centre PSE est énorme et accueille 7000 enfants. Il dispose d'une crèche, d'une école primaire et secondaire, d'un lycée professionnel (hôtellerie, tourisme, secrétariat, comptabilité, management, coiffure, SPA, mécanique,...), de classes spécialisées pour enfants handicapés mentaux et handicapés physiques, mais également d'un centre médical permettant de dispenser des soins gratuits aux plus démunis. Nous sommes admiratifs devant le couple de français à l'initiative de ce fabuleux projet, qui a pris naissance au moment où ils ont découvert que les familles les plus pauvres envoyaient leurs enfants sur les décharges publiques récupérer tout ce qui pouvait être recyclable et revendu et ainsi rapporter quelques sous. Beaucoup de familles vivent dans la misère et la pauvreté, certains de ces enfants sont victimes de malnutrition et de maltraitance (n'oublions pas que certains pères actuels ont été retirés très jeunes de leur famille pour être endoctrinés par les Khmers Rouges et transformés en bourreaux ; ils ont appris à haïr, à torturer, à tuer, mais n’ont jamais appris la tendresse). Ici à Phnom Penh, on ne peut pas rester indifférent face à cette misère, on voit des gens dormir dans la rue, fouiller les ordures qui jonchent le sol, mendier en compagnie souvent de jeunes enfants... Certes il ne faut pas en faire une généralité, mais tout cela est bouleversant.








école de coiffure
un régal au restaurant d'application

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site web de PSE : http://www.pse.ong
Mais également celui d’une autre ONG très connue, mais que nous n’avons malheureusement pas pu visiter, « Enfants du Mékong » : http://www.enfantsdumekong.com


Alors voilà, le Cambodge est lui aussi un pays à part, très touchant, très contrasté (grande disparités riches/pauvres), très diversifié (nous citerons les incroyables sites archéologiques d’Angkor, l’île paradisiaque de Koh Rong Sanloem, Kampot et son poivre, l’histoire récente et terrible du génocide, le Mékong, les forêts tropicales…).

Nous quittons aujourd’hui l’Asie mais l’Asie nous laisse une empreinte indélébile, elle nous a changé au plus profond de notre Être. Toutes ces rencontres, tous ces paysages, toutes ces merveilles, tous ces sourires chaleureux, tous ces regards bienveillants… Nous emportons avec nous tant de souvenirs dans nos mémoires et tant de richesses dans nos cœurs.


Après l'Asie, nous allons là !!!

En route pour l'OCEANIE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire